Calanque vers Cassis

Posté en tant qu’invité par Chouchou:

Hello,
Ce weekend je vais camper entre Cassis et la Ciotat avec des potes pour voir les calanques.
Ne connaissant pas le coin j’aurais voulu savoir si qql un peut me conseiller.
Quelle calanque sont les plus belle et comment y acceder.
Merci.
Amicalement,
Chouchou

Posté en tant qu’invité par Carla:

Les Calanques… Le rêve… La mer, les grandes voies.
Ma préférence En Vau Morgiou & Sugitton.
Niveau accès… La mer ou à pied.
La marche d’approche est sérieuse et en été l’accès est réglementé.
Renseigne toi, l’UCPA a un centre dans le secteur & procure toi le topo, tu ne le lacheras plus.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par soia:

Ma préférence : n’importe où avec Carla ;0) mais encore mieux sur les hauteurs de Marseille à Marseilleveyre, et par dessus tout les Goudes pour la beauté du paysage et la qualité du rocher, il y a un 6b en dièdre qui doit être une des plus belles voies que je connaisse (indiquée en grande classique sur le topo).
Morgiou m’a bien plu mais j’ai rajouté une bonne cotation en raison des voies très fréquentées donc forcément très patinées, mais en posant bien les pieds ca passe.

J’ai le souvenir d’une voie mémorable à En Vaux , tout sur coinceur et environ 120 mètres d’escalade assez facile et la sortie en passant dans le trou d’une aiguille, je ne me souviens plus du nom.

Mais je préfère tout de même grimper en salle, au moins on est chaud en hiver et au frais l’été pis il y a un sauna et un bar (important ça le bar pour un grimpeur).

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Entre Cassis et La Ciotat ce ne sont pas les Calanques principales. Il y a quelques clanques à La CIotat (Figuerolles…) mais il n’y a pas d’escalade vraiment intéressante.
Les calanques principales sont entre marseille et cassis.
Le camping sauvage y est interdit. Le seul camping pas trop loin est à l’entrée de cassis. En été meme l’accés est interdit dans la plupart des calanques (se renseigner les restrictions sont plus ou moins severes en fonction du risque d’incendie.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pas d’escalade interessante à La Ciotat ???

C’est parce que tu ne connais pas…

Posté en tant qu’invité par soia:

C’est vrai les petites couennes après le parking et avant le port secondaire sont terribles.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Enfin c’est quand meme pas aussi majeur que les calanques entre marseille et cassis faut pas déconner !
Je veux bien qu’il y ait quelques voies sympas à l’étoile noire à figuerolles, au cap canaille ou ailleurs mais bon c’est quand meme pas Sugiton, les goudes, castelvieil ou le devenson.

Posté en tant qu’invité par Yoyo:

vas jeter un oeil sur www.calanques.info e tsur http://membres.lycos.fr/sklad/photoalbum26.html

Fais gaffe par contre… renseignes toi pour l’accés qui peut-être encore interdit jusqu’au 10/15 septembre …

A+

Posté en tant qu’invité par Eric:

Va dans les Soubeyrannes, et tu verras, l’ambiance des voies rappelle très facilement devenson et castelvieil.

Posté en tant qu’invité par alex:

ces interdictions en raisons des incendies, c’est seulement durant l’ete ??
j’ai l’intention d’aller dans le coin au debut octobre, peut-on grimper ou on veut ??

et s’il y a des interdictions, comment puis-je le savoir une fois sur place ?

tcho
alexandre

Posté en tant qu’invité par djamoul:

uniquement l’été (jusqu’au 15 septembre) ou par arété préfectoral pour panthère enragée par exemple.
Gilles

Posté en tant qu’invité par x:

pour moi les calanques les plus belles sont les plus sauvages, la ou on trouves le moins de monde comme castelvieille , devenson, l’oule, mais il faut aimer en general les voie de plusieur longueur…

Posté en tant qu’invité par cml:

je déterre ce vieux sujet …

En vacance d’ici peu sur Cassis, pietre grimpeur mais envie de flaner un peu , on cherche juste 2-3 bonnes adresse de voies simple ou un enfant de 5-6 ans pourrait grimper donc dans le 4 maxi …
j’ai trouver sous le sémaphore : les voies simples sont t’elles evidentes à trouver ?

Y’a t’il d’autres falaises typé école ? avec au moins les 10 premiers métres dans le 4 , et le restes dans le 5c max …

bien sur y’a la topo mais étant grimpeur tres occasionnel et voulant juste faire 1 ou 2 demi journée … :rolleyes:

Merci d’avance !

Des secteurs faciles il y en a mais le problème c’est qu’il faut allier la sécurité (en bas du rocher, c’est rarement tout plat et j’ai déjà vu un accident à cause de cela)
Répondant à ceci, je vois le secteur à droite de la barrière après les Baumettes et autour de la grotte à Pastre (en montant tout droit en haut de la traverse Prat le long du mur)

Posté en tant qu’invité par cml:

Ok, merci bien pour ces infos .
Effectivement je n’ai pas precisé l’accès : donc pas en rappel ! et pied des voies assez larges !

Peux tu dévelloper un peu l’accès à ces 2 falaises ?

Et pour le sémaphore , c’est expo en bas ?