Posté en tant qu’invité par djamoul:
En fait je me suis retrouvé un peu dans cette aventure sur le tard, des bruits courraient que des falaises seraient interdites et déséquipées, et quand je demandais confirmation à notre président, il n’était pas au courant. On pouvait donc penser que les bruits n’étaient pas fondés. En fait ils l’étaient! et notre président n’etait vraiment pas au courant.
Natura 2000 arrivant, le GIP étant mis en place pour coordonner tout cela, le conventionnement des falaises étant en route. Je pense que beaucoup de chose ont été mise en place pour gérer le massif, et c’est une bonne chose.
Mais il faut comprendre que leurs objectifs est de diminuer la fréquentation du massif et donc pour eux diminuer le nombre de voies c’est égal à diminuer le nombre de grimpeurs, ce qui est faux nous le savons bien. Il existe un potentiel de grimpeurs qui se réparti sur l’ensemble du massif. En plus, ce potentiel diminue actuellement par la multiplicité des pratiques (SAE,Blocs …)
Sur cela, ils entendent le bruit qu’un topo arrive pour valoriser l’escalade dans les Calanques. C’est une grosse angoisse pour eux car ils ne le maitrisent pas. Ils craignent en effet une surfréquentation. Mais nous, bien avant ces bruits, nous avions mis l’accent sur la protection de l’environnement dans le topo.
Des bruits courent aussi que énormément de voies s’équipent actuellement dans les Calanques. Ce qui est très exagéré, et puis les grimpeurs équipeurs ne sont pas au courant de ces menaces, aucun communiqué interdisant d’équiper des voies a été donné.
Puis il y a eu une rencontre inattendue entre un équipeur et le président du GIP au sommet d’une falaise. L’équipeur n’était pas du tout au courant de tout cela car personne ne l’était à cette époque. Il semble y avoir eut beaucoup d’incompréhension pendant cette discussion.
Voila un peu le début de l’histoire, ensuite j’ai eu connaissance du compte rendu assez effrayant du 13 mai dernier, j’ai pu participer au deux dernières réunions, les trois comptes rendus sont en ligne. Depuis nous avons la Fédé nationnale qui nous épaule. Nous espérons que cela se passe bien. Pour le moment on attend.
Le topo sort quand même et si des voies disparaissent, le site web du topo l’informera. Esperons que cela ne soit pas le cas.
C’est très très raccourci, mais en gros c’est ça
Voila
Gilles
www.topo-calanques.com