Calanque topo et conventionnement

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Si vous voulez avoir des infos sur l’avancement du dossier du conventionnement des Calanques vous pouvez aller sur le site du nouveau topo. Tout les comptes-rendus des réunions avec le GIP (Groupement d’Interet Public) s’y trouvent
www.topo-calanques.com
PS le bébé est sous presse mais c’est un détail par rapport au conventionnement
gilles Bernard

Posté en tant qu’invité par Papy:

djamoul a écrit:

PS le bébé est sous presse

Le pauvre!:slight_smile:

A bientôt en Ardèche!

Pierre

Posté en tant qu’invité par dick:

j espere que cetopo ne sera pas truffe de decote de voie comme cela est le cas de celui de la ste surtout dans les voies de petit nivo 6b6c;je prends cela pour du mepris des forts ou d une incompetence en matiere de cotations achateauvert par ex tu te demandes comment certaines voies peuvent etre coteesde cette maniere et toujours dans lesbasses cotes peut etre ont ils peur de passer pour ridicule en cotant un 6b…6b et non 5c+ou 6a

T’as raison, c’est vrai que les cotations c’est hyper important par rapport au conventionnement. Je te rassure nous les cotations elles sont supers sympas le 7a c’est du 6a.
Quand la moitié de nos falaises seront interdites, on continuera à s’ennerver sur les cotations car c’est très important!!!

Posté en tant qu’invité par lionel:

ce qui me fais le plus halluciner c’est que plein de mecs brassent sur ce forum pour les plus grandes conneries et que pour ce qui est serieux, le sujet est consulté une fois tout les 6 mois…
le conventionnement est déja bien mal baré, j’ai fini chez les flics pour avoir tenté de bosser à callelongue la semaine derniére.
Putain je suis mieux au verdon mais pour combien de temps???
lionel

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ben on le consulte le sujet mais que veux tu qu’on réponde ? on n’y est pas dans tes calanques , on ne sait pas pourquoi tu as fini chez les flics
et même après lecture du paragraphe conventionnement ça reste un peu nébuleux ; on vous fait confiance pour que ça se passe bien , ça te va ?
toujours pas d’interdiction en vue à presles ni a omblèze , c’est déja ça …

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui, enfin, d’un autre côté, je vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de te poser une question sur un topo dont tu annonces qu’il est sous presse. Après tout, les cotations c’est un élément important d’un topo, je vois pas l’intérêt (ni la justification) de tailler systématiquement les gens qui participent au forum.
Quant au conventionnement, j’aimerais bien en savoir plus moi aussi car le site manque en effet un peu de clarté.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

t’as pas tort Lionel. Mais honnetement j’y comprend pas grand-chose moi à ces histoires. Je savais mem pas qu’il y avait des problemes avec les grimpeurs ici (excepte que c’est interdit l’ete mais je suppose que ça n’a rien à voir)

Tu as raison je m’emporte, les cotations c’est important mais cela n’est pas une science exacte, et quand il m’arrive d’aller dans des secteurs où la cote est sévère, je prends des claques et cela me fait du bien. En général dans les Calanques c’est plutôt large les cotations. Mais il est vrai que pour moi ce n’etait pas l’objet de mon post, je voulais simplement que les grimpeurs soient au courant des négociations.
Pour le conventionnement, j’ai laissé en ligne les trois comptes rendus du GIP. Vous pouvez donc voir l’évolution des négociations avec les propriétaires le GIP et nous la FEDE.
En gros,et pour simplifier, au début avec les proprios des Calanques c’etait plutôt tendu,
les voies après le topo 98 pouvaient être déséquipées.
Le GIP avait fait un listing de voies en 2002, il pouvait être question aussi de déséquiper les voies dont l’équipement était postérieur à cette date.
A la dernière réunion une seule liste complete a été reconnue c’est la liste 2004 FFME

Natura 2000 arrive nous nous sommes engagé a ne plus équiper une voie jusqu’au rapport du DOCOB de Natura 2000, début 2005. Une réunion aura lieu avec tout les équipeurs du massif en Septembre
Nous nous sommes engagé aussi à deséquiper des voies si la faune et la flore étaient mise en danger par notre activité.
nous ne voulons pas déséquiper des voies sans raisons valables où à partir d’une simple date.

La suite aura lieu en Septembre, cela n’est pas encore gagné, maintenant on peut aussi parler du topo, mais c’est un autre sujet

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Natura 2000 arrive nous nous sommes engagé a ne plus équiper une voie jusqu’au rapport du DOCOB de Natura 2000, début 2005

achetez vite du prozac hervé va nous faire une dépression !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Gilles,
pourrasi-tu me dire quand les problemes ont commencé et pourquoi ? Je veux dire ça fait des dizaines d’années qu’il y a beaucoup de grimpeurs et à ma connaissance (limitée) il n’y avait pas de probleme ?
A +

En fait je me suis retrouvé un peu dans cette aventure sur le tard, des bruits courraient que des falaises seraient interdites et déséquipées, et quand je demandais confirmation à notre président, il n’était pas au courant. On pouvait donc penser que les bruits n’étaient pas fondés. En fait ils l’étaient! et notre président n’etait vraiment pas au courant.

Natura 2000 arrivant, le GIP étant mis en place pour coordonner tout cela, le conventionnement des falaises étant en route. Je pense que beaucoup de chose ont été mise en place pour gérer le massif, et c’est une bonne chose.
Mais il faut comprendre que leurs objectifs est de diminuer la fréquentation du massif et donc pour eux diminuer le nombre de voies c’est égal à diminuer le nombre de grimpeurs, ce qui est faux nous le savons bien. Il existe un potentiel de grimpeurs qui se réparti sur l’ensemble du massif. En plus, ce potentiel diminue actuellement par la multiplicité des pratiques (SAE,Blocs …)
Sur cela, ils entendent le bruit qu’un topo arrive pour valoriser l’escalade dans les Calanques. C’est une grosse angoisse pour eux car ils ne le maitrisent pas. Ils craignent en effet une surfréquentation. Mais nous, bien avant ces bruits, nous avions mis l’accent sur la protection de l’environnement dans le topo.
Des bruits courent aussi que énormément de voies s’équipent actuellement dans les Calanques. Ce qui est très exagéré, et puis les grimpeurs équipeurs ne sont pas au courant de ces menaces, aucun communiqué interdisant d’équiper des voies a été donné.
Puis il y a eu une rencontre inattendue entre un équipeur et le président du GIP au sommet d’une falaise. L’équipeur n’était pas du tout au courant de tout cela car personne ne l’était à cette époque. Il semble y avoir eut beaucoup d’incompréhension pendant cette discussion.
Voila un peu le début de l’histoire, ensuite j’ai eu connaissance du compte rendu assez effrayant du 13 mai dernier, j’ai pu participer au deux dernières réunions, les trois comptes rendus sont en ligne. Depuis nous avons la Fédé nationnale qui nous épaule. Nous espérons que cela se passe bien. Pour le moment on attend.
Le topo sort quand même et si des voies disparaissent, le site web du topo l’informera. Esperons que cela ne soit pas le cas.

C’est très très raccourci, mais en gros c’est ça
Voila
Gilles
www.topo-calanques.com

Posté en tant qu’invité par simon:

salut Gilles,

c’est quoi au juste Natura2000 ?

djamoul a écrit:

Mais il faut comprendre que leurs objectifs est de diminuer la
fréquentation du massif et donc pour eux diminuer le nombre de
voies c’est égal à diminuer le nombre de grimpeurs, ce qui est
faux nous le savons bien. Il existe un potentiel de grimpeurs
qui se réparti sur l’ensemble du massif.

oui, en plus ca ne ferait que concentrer les grimpeurs ds certains endroits …

par contre je vois une chose qui pourrait augmenter la fréquentation: des parking un peu moins craignos …

blague a part, merci et bon courage pour les négociations !!

pour Natura 2000

http://www.ffme.fr/environnement/index.html

Gilles

Posté en tant qu’invité par simon:

ok

merci Gilles

Posté en tant qu’invité par Ben:

Coucou à ts!

la présentation de la démarche Natura 2000 est très bien faite sur le site mis en lieb par Djamoul.
En tant q chargé d’appliquer cet outil sur un site, je comprend ta crainte. Toutefois, avec votre démarche constructive, je me fé po trop de soucis pr vous et vos attentes!