bonjour
j’ai pu voir sur le net que la route du feu était fermée a partir du weekend de pâque , ca me parait bien tôt??
de plus il se pratique un péage au parking de sormiou,vous avez une idée du prix??
merci pour les infos
++
Calanque de sormiou
Il ne te reste plus qu’à passer la barrière avant 7 h 30 afin d’éviter de laisser ta bagnole sur le parking (ce que je ne ferais pas à ta place même immatriculé dans le département)…
Tu peux tenter le coup auprès du gardien en disant que tu vas manger chez Riri au Château… Ca peut marcher!!!
Si je me souviens bien le prix du parking est de 3 euros 50…
Bonne grimpe à Sormiou
Gary
ok merci mais je pensais pas qu’a partir de mars,la route du feu serait fermée
fred
Posté en tant qu’invité par Dox:
salut je viens de rentrer des calanques et on est allé grimper à Sormiou
3 euros le parkin, moi perso j ai laissé la caisse un peu plus haut sur la route ( aucun soucis ) bon c t une Twingo
voilà
Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:
En cette période, la route du feu n’est fermée que les week-ends et les jours fériés. C’est plus tard que la fermeture est aussi effective les jours de semaine.
Bonne grimpe à Sormiou. Le Bec c’est bien beau et très bien équipé. Par contre, certains jours, si tu arrives tard, ça peut être la chenille processionnaire dans certaines voies…
GBG
bon c’est décidé,je vais allé grimper à sormiou vendredi si le temps et le vent le permettent,je pars sur le dièdre de guem (4a/b)? vous le connaissais?? il est comment??? l’acces est exposé apparement
++
fred
[quote=fredo83tln]bon c’est décidé,je vais allé grimper à sormiou vendredi si le temps et le vent le permettent,je pars sur le dièdre de guem (4a/b)? vous le connaissais?? il est comment??? l’acces est exposé apparement
++
fred[/quote]
salut fredo, le dièdre guem est très bien équipé, les 2 voies qui le parcours sont très prisus et malgrès une faible cotation c’est un régal ! le dièdre s’enchaîne volontier avec les voies d’en dessous (5c mini, rocher neuf, équipement béton).
l’accès est loin d’être terreur ! on passe la chatière « rigolo » où une main courante te sécurise le temps de désecalader quelques mètres. Puis tu descends sur trente mètres et traverse vers la droite (en regardant la mer) pour te diriger vers une sente d’accés qui t’amène sur une vire. Encore une main courante pour désescalader (tu peux même tirer un rappel !). tu continue alors de traverser vers la droite sur 30 mètres et là : feu, tu es devant…le dièdre
juste pour infos, les voies sont vraiment très courtes, aussi bien dans leur longeur respective que le temps necessaire pour les grimper.
le dièdre est à l’abri du mistral !
je te souhaite une très belle escalade
merci bcp pour ces infos mais comme j’y vais avec ma copine et qu’elle n’est qu’à sa 3ème gde voie, on préfère se faire un truc abordable!
merci encore ++
Posté en tant qu’invité par ram d’ame:
ce n’est pas un coup à faire pour riri, deja parceque c’est pas bien honnete et aussi parce que francis (le gardien) a les numeros de plaque de voitures qui vont chez riri, et le francis, il connait riri, il a travaillé là bas! le diedre guem, c’est superbe, surtout si tu prolonges au dessus en repartant derriere à gauche, c’est plus dur que le diedre, mais de peu;
C’est quoi vos sources ? Et la règlementation exacte pour la fermeture à Pâques ? Parce que généralement Pâques ne tombe pas si tôt… Je n’ai rien trouvé sur le site de la préfecture (à part concernant la période juillet-septembre)…
Aucune réponse, tout le monde s’en fout alors ? Tant mieux, ça fera moins de monde !
Bon j’ai enfin compris comment ça marche… La règlementation de l’accès aux Calanques se fait par arrêtés préfectoral et municipal !
Pour l’accès au massif (tous moyens confondus), la période estivale est régie par l’arrêté préfectoral N°750 du 15 mai 2007.
Pour les routes d’accès à Morgiou, Sormiou et Callelongue, ce sont des arrêtés municipaux qui font foi.
On trouve ici les arrêtés municipaux de 2007.
Pour 2008, impossible de trouver les nouveaux arrêtés sur le web, mais l’info est tout de même sur le site de la mairie.
Voilà voilà… de toutes façons c’est pas la peine d’y aller, c’est même pas skiable.
Merci Nic pour ces infos.
Posté en tant qu’invité par gwendenans:
merci Nic!!!ca vient juste de me servir!
Posté en tant qu’invité par lo:
[quote=the coach][quote=fredo83tln]bon c’est décidé,je vais allé grimper à sormiou vendredi si le temps et le vent le permettent,je pars sur le dièdre de guem (4a/b)? vous le connaissais?? il est comment??? l’acces est exposé apparement
++
fred[/quote]
salut fredo, le dièdre guem est très bien équipé, les 2 voies qui le parcours sont très prisus et malgrès une faible cotation c’est un régal ! le dièdre s’enchaîne volontier avec les voies d’en dessous (5c mini, rocher neuf, équipement béton).
l’accès est loin d’être terreur ! on passe la chatière « rigolo » où une main courante te sécurise le temps de désecalader quelques mètres. Puis tu descends sur trente mètres et traverse vers la droite (en regardant la mer) pour te diriger vers une sente d’accés qui t’amène sur une vire. Encore une main courante pour désescalader (tu peux même tirer un rappel !). tu continue alors de traverser vers la droite sur 30 mètres et là : feu, tu es devant…le dièdre
juste pour infos, les voies sont vraiment très courtes, aussi bien dans leur longeur respective que le temps necessaire pour les grimper.
je te souhaite une très belle escalade[/quote]
je me souviens que sur la gauche de ce diedre, il y avait un beau pilier equipe mais qui semblait bien pus que 5c, non ?
Posté en tant qu’invité par j&b 13:
[quote=lo][quote=the coach][quote=fredo83tln]bon c’est décidé,je vais allé grimper à sormiou vendredi si le temps et le vent le permettent,je pars sur le dièdre de guem (4a/b)? vous le connaissais?? il est comment??? l’acces est exposé apparement
++
fred[/quote]
je me souviens que sur la gauche de ce diedre, il y avait un beau pilier equipe mais qui semblait bien pus que 5c, non ?[/quote]
oui, c’est NTD (nique ton dièdre d’après la légende…)
MAGNIFIQUE!! mais franchement au dessus niveau quotation…
un grand Merci au père au Fenouille pour ces belles grandes voies équipées béton dans les calanques et à canaille!!
Posté en tant qu’invité par lo:
[quote=j&b 13][quote=lo][quote=the coach]salut fredo, le dièdre guem est très bien équipé, les 2 voies qui le parcours sont très prisus et malgrès une faible cotation c’est un régal ! le dièdre s’enchaîne volontier avec les voies d’en dessous (5c mini, rocher neuf, équipement béton).
je me souviens que sur la gauche de ce diedre, il y avait un beau pilier equipe mais qui semblait bien pus que 5c, non ?[/quote]
un grand Merci au père au Fenouille pour ces belles grandes voies équipées béton dans les calanques et à canaille!![/quote]
quel niveau approx stp ? la ligne est fantastique
[quote=lo][quote=j&b 13][quote=lo]
un grand Merci au père au Fenouille pour ces belles grandes voies équipées béton dans les calanques et à canaille!![/quote]
quel niveau approx stp ? la ligne est fantastique[/quote]
Les trois dernières longueurs de NTD sont cotées 6a, 6a+ et 6b+… Par contre c’est une exposition Sud Ouest…
Bonne grimpe…
[quote=fredo83tln]bonjour
j’ai pu voir sur le net que la route du feu était fermée a partir du weekend de pâque , ca me parait bien tôt??
de plus il se pratique un péage au parking de sormiou,vous avez une idée du prix??
merci pour les infos
++[/quote]
Effectivement elle est fermée de 8h à 19h30, sauf… pour les deux roues, même motorisés !
Le péage est de 3 € pour avoirl e droit de se garer au plus près de la plage, mais il y a moyen de se garer avant, et donc de ne rien payer…
Marc
PS : je grimpe régulièrement dans les calanques, n’hésite pas à me contacter si tu cherches un partenaire (sauf du 9 au 29 juillet, où je serai en Corse… A ce propos, as-tu des contacts avec des grimpeurs du côté de Bavella, en Corse du Sud ?)
Restrictions d’acces aux Calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue :
http://www.mairie-marseille.fr/epresse/thesaurus/documents/2719/1403accescalanques.pdf
Les dates correspondent à l’année 2008, elles n’ont surement pas beaucoup changé.
Dans le texte, reglementé signifie route coupée.