Calanque de Sormiou, chemin des crêtes vers rumpe cuou

Bonjour,
Pour la calanque de Sormiou, j’avais récemment constaté qu’il y a une approche très sympa vers le secteur rumpe cuou depuis le col de Sormiou, par un sentier sur la crête (sentier non indiqué sur les cartes, mais mentionné de mémoire dans le topo VTOPO, et de mémoire assez relativement bien balisé). Ce sentier est particulièrement pratique quand on est en transport en commun (car il n’y a pas de bus jusqu’au fond de la calanque) ou quand la route pour Sormiou est fermée (en été).
Bref, j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous ont connaissance de contre-indication concernant ce chemin (peut-être ce chemin est-il en fait interdit pour les mêmes raisons que le secteur pyromaniaque?), ou si certains pensent que sa description sur camptocamp serait contraire à l’esprit du site?
Sinon il est probable que la prochaine fois que j’y irai, je prendrai des notes pour l’ajouter comme chemin d’accès sur camptocamp (à moins que d’autres volontaires le fassent d’ici là, ou que ça soit déjà fait sans que je l’ai vu)…

sur la carte IGN, il y a un sentier qui est marqué du col de Sormiou le long de la crête de Sormiou et qui s’arrête ensuite entre le point 189 et le point 185.
Sur OSM le sentier est marqué tout le long de la crête.

Effectivement, alors que le sentier s’arrête bien avant rumpe cuou sur la carte IGN, il apparait clairement sur OSM comme un chemin d’accès à Rumpe Cuou (et bien sûr ça permet aussi d’accéder aux autres secteurs un peu plus loin même si je ne l’ai pas encore expérimenté).
Mais de mémoire il n’est pas évident à trouver depuis le col de sormiou et il ne serait pas inutile de mettre quelques infos…

Le sentier est facile et clairement visible au début. Mais ensuite il devient peu visible et se transforme en rando alpine. Y’a pas de panneau d’interdiction. Mais le sentier n’est pas indiqué sur la carte IGN.

C’est moi qui ait mis le sentier sur OSM. C’était un vieux sentier avant d’être un accès pour grimpeurs. J’ai hésité à poursuivre le tracé jusqu’au bout.

Il me semble que l’IGN se fonde sur les tracés reconnus officiellement (par le Parc), et ainsi n’indique plus les anciens sentiers débalisés ces dernières années par le Parc. La sélection du parc est motivée principalement par des questions de sécurité : éviter les touristes sur passages jugés dangereux (expos). Par exemple, les célèbres sentiers du coin Œil de verre, Paretti qui ont disparu des cartes IGN — mais que j’ai tracé sur OSM. Notez que pour l’Œil de verre, y’a des panneaux de danger, mais pas d’interdiction.

D’après le règlement du parc des Calanques, il est interdit de se balader hors des sentiers. Mais il n’est pas indiqué quelle est la définition des sentiers (IGN ou constat de sentier parcouru/aménagé et visible?). Par exemple, les sentiers d’accès des secteurs d’escalade : reconnus par le parc (aménagement concerté, balisage concerté avec logo grimpeur bleu) mais absent des cartes IGN. Est-ce que la crête Sormiou est autorisé ? Le début n’est pas interdit en tout cas. Avec une stratégie officielle de dissimulation des informations sur les sentiers, ça devient compliqué.

Pour OSM, je suis dans le dilemme : doit-on indiquer ou pas ces sentiers non-officiels ? Légalement, j’ai pas d’obligation par rapport au Parc et l’ajout du tracé est légitime sur OSM s’il est factuel (sources historiques, visible sur photo satellite, connaissance locale attestant leur usage, etc). Si les sentiers sont encore fréquentés par les randonneurs expérimentés, ça me semble utile/pertinent, au sens de sentier de randonnée. Pour les accès de grimpeurs, j’hésite (rendu sur la carte, paumatoire pour rando).

Dans le même genre, y’a le dilemme de l’emplacement des grottes. L’IGN n’indique pas toutes les grottes, surtout pour des raisons de place (lisibilité de la carte) ou de réputation, je crois. La fédé de spéléo milite pour la dissimulation des informations sur les emplacements (pour limiter leur fréquentation).

Pas exactement. C’est ce que le parc voudrait faire croire mais légalement ce serait considéré comme une entrave à la liberté de circuler !! Ils peuvent recommander ou baliser de sorte qu’on reste sur certains sentiers par eux choisis mais aucunement interdire sauf decision temporaire et justifiée de la Mairie.

En ce qui concerne les cartes OSM dans leur partie Calanques je contribue aussi pas mal et je pense qu’il est de l’interet de tous de tout y faire figurer. D’ailleurs j’ai ajouté les secteurs d’escalade et j’espère que ça ne gène pas les grimpeurs ou les auteurs du topo :grinning:

OSM c’est surtout une gigantesque base de donnée qui génère différents types de fonds de carte. Ensuite on y ajoute les couches qu’on veut et ça peut donner des choses sympa comme ici vers le bec de Sormiou

Je ne sais pas à quel point paglia a raison, mais la communication du parc est assez flou/contradictoire:

  • leur page web a une partie Réglementations à terre qui affirme que « À terre, il est interdit de façon permanente de circuler en dehors des pistes et des sentiers balisés à cet effet »
  • la page sur l’escalade parle des sentiers (et d’éviter de couper par les éboulis) comme de simples « Bonnes pratiques »
  • Dans les « vrais documents » (arrêté de création du parc) je n’ai rien vu qui interdise de marcher en dehors des sentiers balisés

Ça me donnerait envie de conclure comme Paglia, auquel cas la question « est-il autorisé d’emprunter ce sentier » poserait uniquement la question de savoir si ce sentier est concerné par l’arrêté municipal interdisant le secteur pyromanique… Pour l’instant je ne trouve pas le texte de cet arrété, mais de mémoire il y a un endroit où le sentier de la crête se divise en deux variantes (une par versant) où on n’imaginerait mal que la variante ouest soit interdite par cet arrêté…

Super cette couche rendant visible les secteurs d’escalade !! C’est disponible où ?