Calanque Arête de 10 heures, équipée ou pas?

Bonsoir,
Le topo ffme 2017 mentionne qu’il est nécessaire d’avoir coinceurs et friends pour la voie. Les commentaires récents de grimpeurs sur camptocamp mentionnent qu’elle est très bien équipée (voire sur équipée).
Certains grimpeurs mentionnent un arbre en haut de la voie pour faire le relais, d’autres que cet arbre n’y est pas.

Alors la voie, équipée ou non? Le relais sur un arbre ou sur ce que je trouverai?

Faite il y a quelques temps déjà, elle est suffisamment équipée, je me souviens toutefois avoir fait le relai final sur un ou plusieurs arbres, il faut donc prévoir une ou deux grandes sangles, pas besoin de plus.

Les parties « grimpantes » sont suffisamment équipées. Tu peux prévoir une sangle ou deux pour éloigner/rallonger des points pour éviter le tirage. Et j’avais trouvé un relais final sur la dalle à droite mais tu peux le faire sur le gros buisson c’est plus dans l’axe…

Merci pour ces informations précieuses.

c est pas suréquipé , mais c est équipé
pas besoin de friends et coinceurs

L1 et L2 sont correctement équipées. Au dessus c’est plus loin. Si tu as le niveau ça passe. J’avais vu l’an passé que qqs points avaient été ajoutés mais ça reste éloigné. Pour la dernière longueur, pas de relais sommital. Soit tu poses une sangle sur un becquet en allant au dessus, soit tu sors à droite dans du rocher un peu pourri et tu trouveras un bon relais de rappel.

Oh je vais passer pour un vieux schnock ça tombe bien j’en suis un ! Arrêtez de vous prendre la tête, c’est le genre de voies pour débutants qui s’est faite pendant des lustres avec trois sangles et quatre mousquetons, j’ai quand même un chien qui m’y a suivi jusqu’au quatrième relais (bon il zigzagait mais quand même) alors que je grimpais avec ma femme qui ne grimpait quasiment jamais. Et je suis considéré comme un maniaque de la sécurité…
Ah je viens de regarder le topo c2c… n’importe quoi : en vrai c’est une voie en trois avec qq pas légèrement plus durs avec un passage en quatre et basta.Tiens je ressors le vieux topo de 1978 voilà les cotations: 3,3+,4,4-,2,4-. Cotation d’ensemble AD- (alors qu’à l’poque une voie en 5+ était côtée TD+ …

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Désolé mais si il a shunté tous les pas il peut pas vraiment dire qu’il a fait la voie !

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Juste quelques éléments de réponse concernant ce que dit le topo 2017 de l’Arête de Dix heures.

Nous avons jugé plus prudent de conseiller au grimpeur de se munir de coinceurs et/ou friends pour être en mesure de compléter le matériel en place si besoin. Evidemment, ce genre d’itinéraires s’est pratiqué depuis des lustres avec 4 mousquetons et deux sangles comme le dit Pire. Mais ceux pour qui cette modeste aventure s’est mal terminée à cause d’un pied qui ripe au mauvais moment (et c’est rarement le bon moment quand on grimpe…) ne sont pas forcément venus s’en vanter.
En général, les voies comme l’Arête de Dix heures attirent des gens qui ont envie de passer une belle journée au soleil, sur du caillou sympa et dans du pas trop dur. Le profil idéal pour amener le copain, la copine ou les enfants qui débutent. Le profil idéal aussi pour se prendre un bon petit vol pendulaire dans les sections peu raides qui sont plus traversantes que verticales, celles où il vaut mieux ne pas avoir le pied qui ripe au mauvais moment, et c’est rarement le bon… quand on vient juste de récupérer la dégaine.
En écrivant ça, je repense à ce père de famille qui était venu avec sa femme et sa fille passer une bonne journée dans la Grande Vire, autre célèbre voie en 4 idéale pour les débutants et les grimpeurs peu aguerris.
Quand je l’ai récupéré, en sang, avec fracture et plaies diverses, il pendait depuis une heure dans la dalle en 6 qui est sous la vire. Sa femme et sa fille, cachées par un pilier qui les empêchait de communiquer avec lui, s’entraidaient pour ne pas lâcher la corde, tout en appelant au secours. Pendant que je le ramenais à la terre ferme et que Carine prenait en charge le reste de la cordée, il m’a juste confié qu’il avait bien pensé à rajouter un point dans la partie facile où il se trouvait, mais il n’avait pris que des dégaines. Il y a pensé juste avant que son pied ripe, au plus mauvais moment, et c’est rarement…

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