Caféine

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tes chiffres m’étonnent. En principe, la caféine est longue à extraire par l’eau, donc il y a moins de caféine dans un espresso que dans un café filtre. Et plus il est serré, moins il y en a.

Posté en tant qu’invité par Will,:

Es tu vraiment sur de ce que tu racontes ?La cfn faisant parti de la" matiere solide" cette derniere étant dans le grain de café .Et lors d’un expesso la pression de l’eau va puiser l’arome au coeur du grain …sinon c’est fou l’effet de la cfn sur vous !!
Sachez au cas ou ,il y a moins de cfn dans de l arabica que dans du robusta et sinon il reste le café décaféiné…
Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pourriez-vous citer vos sources, cela fera plus serieux que le chapeau de magicien. On trouve de tout sur internet, et suivant vos sources, je vous croirai ou non.

Pour ma part, j’ai trouve ce document du Cirad, un grand organisme francais de recherche en agronomie pour les pays en voie de developpement :
Il dit que selon le cafe utilise et le mode de preparation, le taux de cafeine peut varier du simple au double, soit de 60 a 120 mg par tasse. Ce chiffre est corrobore par l’armee canadienne.

Alexis

Posté en tant qu’invité par François:

Bon ben merci de vos réponses
Apparemment le café ne fait pas fureur, le thé a plus la cote. D’après l’article, la caféine aurait un effet « dent de scie » sur la concentration, et on préfère être d’humeur égale lorsqu’on arrive à un point délicat
Pour ma part, un grand bol de thé le matin, et de l’eau pour grimper.
Et parfois une dose de pastis pour désinfecter le camelback ( c’est sur les conseils de mon dentiste, qui grimpe avec moi, et uniquement pour des raisons médicales, bien sûr…;-).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alexis a écrit:

Pourriez-vous citer vos sources, cela fera plus serieux que le
chapeau de magicien. On trouve de tout sur internet, et suivant
vos sources, je vous croirai ou non.

National Geographic Janvier 2005 (auteur T.R. Reid) page 47 + règle de 3 perso pour ramener les quantités à 10cl.

Posté en tant qu’invité par caca fée:

J.Marc a écrit:

Je suis très café au boulot, mais surtout pas en grimpe : pas
bon la tremblotte ! Comme dit Claudine, vaut mieux rester
calme…

Tout pareil pour moi !

Posté en tant qu’invité par disciple 2:

je bois l’équivalent de 75 cl/jour de café filtre arabica…

j’arrive pas à etre énervé et je ne suis pas plus dynamique dans les voies en augmentant la dose…

quelques pointes au palpitant parfois, tout de meme!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Euuuh… mes cours de biochimie de la nutrition, au CNAM. Difficile de te les faire partager par un lien internet…

Mais un exemple, dont je ne peux pas vérifier la fiabilité:

http://www-fbm.medinet.fr.eu.org/faq.php/3/_/ALIM/CAFEINE

"En très très gros, très approximativement et selon les sources: teneur en caféine de quelques produits alimentaires

• Espresso Arabica (7 g de café moulu) 80 à 100 mg par tasse
  • (…)
  • Café filtre (12 à 13 g de café moulu) 150 à 300 mg par tasse "

Tu noteras que pour moins du double de café tu peux obtenir jusqu’au triple de caféine. Les arguments basés sur les volumes, et non sur le poids de poudre de café, sont bidons, puisque tu peux préparer ton café plus ou moins serré.

[%sig%]