CAFcophonie

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je te l’ai donné depuis le début : 3% de pratiquant font du TD III. Si tu es dégourdi (et il faut l’être pour faire du TD alpi), tu peux en tirer toi même toutes les conclusions.

Il y a bien un club CAF (et FFME) avec 100% des pratiquants dans le TD http://ghm-alpinisme.fr/ Mais, il faut être parrainé.

Ca se saurait s’il y avait une réponse toute faite à ton problème. Mais, la stratégie consistant à adhérer sur catalogue à un club à l’autre bout de la France ne me semble pas la plus judicieuse. J’ai encadré en club des sorties dans le niveau que tu souhaites. Je n’aurais pas pris avec moi une personne ayant adhéré de cette façon, que cela soit pour sortie club ou une sortie perso. Tant qu’à ne pas connaitre les personnes, je passe par le web car cela augmente sensiblement les possibilités.

Si tu es jeune, il y a la possibilité d’intégrer les groupes jeunes du CAF. En n’étant pas sur place, c’est jouable si tu as le niveau et/ou s’il y a des places vides.
Par exemple /viewtopic.php?id=246742 Le niveau n’est pas très élevée en Alsace et il cherche du monde. Tu peux toujours les contacter et demander.
Le niveau est plus élevé dans les groupes jeunes des régions de montagne => il y a souvent une sélection sur dossier et/ou sur le terrain. Tu peux toujours esayer de contacter les comités départementaux. Il y a même chose à la FFME.

Posté en tant qu’invité par néthou:

Une réponse, je ne sais pas, mais une remarque: qui dit formations, programmes de courses, dit formateurs, encadrants dans le niveau que tu souhaites.
Tous les clubs ne présentent pas nécessairement les encadrants en nombre et en disponibilité pour te permettre de pratiquer régulièrement dans ce niveau-là, même s’il y en a (comme le post du Caf de Tarbes le montre).
C’est moins une politique volontariste de club qu’un simple manque qui s’explique notamment par cette raison: le bénévolat a ses limites, et les encadrants du niveau souhaité ont aussi le droit de consacrer nombre de leurs week-ends à leur propres projets, en montagne ou ailleurs.

Mais a-t-on besoin d’encadrant si on est dans le D / TD ?
A ce niveau, on a normalement les compétences, et le reste est lié à l’entrainement.
A mon avis, il vaut mieux se chercher un équipier, si possible à proximité de chez soi.

Par contre, si moins de 26 ans, l’idée des groupes espoir ou excellence est très bonne, je ne pense pas que tu trouves mieux / moins cher.
Sinon, demander au responsable alpi des clubs proche de chez toi s’il connait des pratiquants ds le club qaui pourrait être intéressés par des courses de ce niveau.

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« CAF Harnaum, id: 1656525, post:1, topic:146852 »]Bonjour,
NON…
Je viens de recevoir l’appel a renouvellement de ma licence FFCAM. Le CAF dans lequel je suis actuellement ronronne gentiment et ne permet d’acceder ni a des formations ni a des courses interessantes.

Quels sont les clubs CAF (peu importe le lieu) vraiment actifs? J’entends par la avec des membres qui sortent regulierement faire des courses alpi un peu « sportives » (disons dans le D/TD)?

Quand je pose la question autour de moi, je rencontre generalement un silence un peu pesant. Donc j’en deduis que je ne pose pas la question aux bonnes personnes. Il doit quand meme exister des CAF actifs, non?

Merci pour toute suggestion.[/quote]

C’est un objectif parmi d’autres, même par rapport à la question initiale c’est très loin d’être le seul. Si on considère les principales activités (randonnée pédestre, escalade, ski de randonnée, raquette, alpinisme, etc…) nombre d’adeptes des « collectives » du CAF sont parfaitement autonomes (et beaucoup d’autres n’y viennent pas pour devenir autonome).

L’alpinisme, activité historique du CAF, a l’inconvénient de mal se prêter à des collectives, surtout quand le niveau augmente et le problème des CAF est peut être de vouloir organiser l’alpinisme comme d’autres activités avec des encadrants officiels sans lesquels il n’y a rien, avec un programme des sorties fixé longtemps à l’avance, un mode d’inscription rigide, etc. Je ne fais pas d’alpinisme donc je n’ai qu’une vision floue du problème mais la question est à mon avis de savoir si en 2014 une association peut faire faire de l’alpinisme à ses membres, je ne parle pas d’un point de vue légal mais d’un point de vue pratique. Si la réponse est oui, quelle est la méthode ?

J2LH, il y a des clubs qui proposent des sorties alpi tous les WE!!!
Ensuite, en fonction de la météo, le programme initial est maintenu ou non, ou adapté. On s’adapte aussi aux participants. C’est à dire, souvent, j’accepte 4 participants pour des raisons évidentes de sécurité, à condition que j’ai un leader pour mener une cordée qui suit la mienne. Sinon, on se limite à 2 participants max mais c’est très rare (car, il est assez facile de demander à un membre de donner un coup de main et de mener une 2nd cordée). L’activité en club doit être conviviale et je préfère adapter la course aux participants et les amener vers l’autonomie (plutôt que de faire le guide et de prendre 2 personnes sur ma corde).
IL y a aussi les sorties d’initiation ou de formation où l’on peut aussi accepter plus de monde.
Mais les clubs (et encadrants) ont des philosophies différentes.

Sans doute, je n’ai pas dit que ce n’était pas possible de faire de l’alpi en club, le problème est de trouver la recette qui marche et celle-ci n’est pas forcément celle de la randonnée pédestre ou de l’escalade. Cette recette est sans doute par ailleurs beaucoup plus difficile à trouver dans les gros clubs.

Posté en tant qu’invité par rub:

Le problème est aussi que le CAF est quand même responsable de ta sécurité.
Prendrais-tu un inconnu sur ta corde pour aller faire un course TD ou même D/D+ en mixte ?
En plus de l’aspect technique, il y a aussi l’aspect mental : facile de faire demi tour dans les itinéraires que le CAF sélectionne en général, mais dans du TD ou même du D, si le second craque, ça peut très vite être compliqué de battre en retraite.
A ça s’ajoute la nécessité de tenir l’horaire donc d’aller vite, donc d’être au point avec les membres de la cordée pour bénéficier de conditions satisfaisante à la descente…

Par contre, souvent, les membres du CAF font aussi des sorties plus difficiles en off, a toi de te renseigner. S’ils ont constaté que t’avais le niveau, en général ils t’acceptent.

Encore faut il que le club propose autre chose que quelques sorties de pure initiation comme les écoles de neige ou de glace. Pour trouver des gens avec qui sortir en dehors du CAF il faut avoir l’occasion de faire des sorties avec eux dans le cadre du CAF.

Si c’est toujours le cas c’est qu’ils n’ont peut être pas envie de t’emmener.
Un club est une structure d’échange.
Qu’est-ce que tu apportes a un club???

Un CAF sympa dans une petite ville du sud est (le CAF où je suis en ce moment).

Il y a de quoi faire et se « montrer » non ?

La réponse est entre tes mains et ta détermination. Un club est une auberge espagnole dans lequel tu viens recevoir ce que tu es capable d’y apporter. Tu as un niveau d’autonomie et de compétences (D, TD-) qui te permet de créer une dynamique dans ton club. Tu verras que beaucoup de personnes attendent ça pour s’y mettre. Et une fois la dynamique crée, tu n’as plus de difficulté pour trouver des partenaires et faire venir des alpinistes isolés qui comme toi ont du mal à trouver des partenaires réguliers et fiables et sont à la recherche d’une structure dynamique…
La démarche de rechercher un binôme pour une course d"alpi sur un site , fut il C2C, me parait toujours surprenante compte tenu de l’entente, la cohésion et la confiance totale qui doit unir les membres d’une cordée. Cela dit le coup de chance existe aussi.

tout est dit!
à mon avis, ceci rend difficile une adhésion « à distance » .

quand on tourne ds du D/TD, le seul intérêt que je vois à un club, c’est de rencontrer du monde et augmenter la liste de partenaires potentiels pr avoir tjrs qqun sous la main.

Parce que sinon, ben on donne alors un coup de main à l’encadrement ds des courses plus cool. Avoir besoin d’être « encadré » dans du D/TD n’a pour moi aucun sens : dans ce niveau, on doit être autonome ds une pratique montagne variée, autonomie permettant de suivre un copain/connaissance ds ce genre de courses (ou alors on a juste une pratique « guidée », sans recherche d’autonomie. Et ds ce cas on paie un guide, ils sont -notamment- là pr ça).

Un axe de réflexion pourrait être que tu t’inscrives sur camptocamp au lieu de te logger en invité, que tu remplisses un certains nombres de sorties que tu a effectué ces dernières années.
cela permettrait quand tu post ou répond à des propositions de courses de donner à des futurs partenaires une bonne idée de ce que tu sais faire. La liste de courses n’est pas suffisante mais permet quand même de montrer en parties ses qualités alpines et peut donner envie de decouvrir quelqu’un…

je suis quand même étonné que tu ne nous en dise pas un peu plus notamment ou tu habites et dans quels CAF tu a essayé de faire des sorties.
Cela pourrait nous aider à t’aider dans ta démarche.

Posté en tant qu’invité par CAF Harnaum:

Merci pour les reponses et commentaires et les rares suggestions de club.

Le CAF Chambery sembe effectivement une bonne piste. S’il y a d’autres CAF de ce genre, je suis preneur.

Certains commentaires seraient plus utiles si leurs auteurs avaient correctement lu et/ou compris la question, mais bon j’apprecie quand meme l’effort…:slight_smile:

J’ai parle de partenaires pas d’encadrants. Et quand j’ai parle de formations, c’etait en relation avec l’apprentissage, ce n’est plus trop le cas maintenant bien que l’on soit toujours en apprentissage, simplement le niveau est different.

Et quand il y a peu ou pas de pratiquants reguliers d’alpi a proximite, tu fais comment? Demenages-tu comme le suggere la Mouche?

Tout a fait d’accord. La grosse contrainte est d’avoir moins de 26 ans…:frowning: Si tu connais la recette pour faire tourner l’horloge a l’envers, je suis preneur et je ne dois pas etre le seul…:slight_smile:

C’est grosso modo l’objet de mon post. Plutot que contacter les clubs +/- au hasard, j’ai pense que les membres C2C pouvaient orienter mes recherches a partir de leur propre experience.

Si tu es dans un club dont certains membres pratiquent a ce niveau. D’ou encore une fois, ma question intiale.

Merci J2LH!

Je faisais reference au silence en reponse a la question de savoir quel clubs etaient actifs en alpi. Tes prejuges t’ont fait deformer mes propos et les sortir de leur contexte. Pas tres sympa mais procede assez courant.

Mais pour repondre a ton commentaire, t’est-il possible d’imaginer que c’est peut-etre aussi parce qu’ils ne pratiquent pas vraiment l’alpi et encore moins a ce niveau qui n’est pas si eleve?

J’ai propose plusieurs fois des sorties, aucune reponse. Personne d’interesse. Donc aucune dynamique. C’est ce qui me pousse a changer de club.

Exactement !!. Encore faut-il que ce soit un club actif en alpi. Car si les membres ne font que du SAE, du bloc, ou de la couenne, ca va etre difficile de trouver des partenaires pour de l’alpi.

Merci et bonne crapahute. Je retourne a la chasse au club CAF…:-))

Si tu lis bien, j’ai parlé du CAF de St Laurent du Var…
Après, encore une fois, si tu te montre pas et que tu participes pas à la vie du club, il y a peu de chance que ça fonctionne.
Ca marche par étape :
inscription, participation aux courses du CAF et à la vie du club. Après forcement tu vas connaître du monde donc tu pourras faire des choses plus difficiles.

Apparemment ton souci est de trouver des partenaires.
Le plus efficace, dans ce cas, c’est de t’inscrire sur C2C et de passer des annonces. Ca marche très bien. Evidemment, il vaut mieux que tu rentres les sorties que tu as faites, ca permet de situer un peu le niveau de la personne.

Sinon, je ne comprends pas ton souci. Dans ton club, si tu es sociable, c’est au cours des séances de mur, sorties falaises, que se créent les liens et les futures sorties. Je ne connais pas de club qui organisent fréquement des sorties « officielles » dans le TD et plus, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais ce n’est pas grave, car les pratiquants dans ce niveau sortent entre eux, « off »

Un truc bête : pourquoi ne pas commencer le cursus de formation d’initiateur ? Il faut avoir la vocation mais organiser des sorties c’est aussi un moyen de trouver des partenaires.

et c’est sans doute ce qui a contribué au succès de c2c, devant la difficulté à trouver le partenaire idéal près de chez soi…