CAFcophonie

Posté en tant qu’invité par CAF Harnaum:

Bonjour,

Je viens de recevoir l’appel a renouvellement de ma licence FFCAM. Le CAF dans lequel je suis actuellement ronronne gentiment et ne permet d’acceder ni a des formations ni a des courses interessantes.

Quels sont les clubs CAF (peu importe le lieu) vraiment actifs? J’entends par la avec des membres qui sortent regulierement faire des courses alpi un peu « sportives » (disons dans le D/TD)?

Quand je pose la question autour de moi, je rencontre generalement un silence un peu pesant. Donc j’en deduis que je ne pose pas la question aux bonnes personnes. Il doit quand meme exister des CAF actifs, non?

Merci pour toute suggestion.

Www.ascensions13.com.

http://bucalpin.univ-fcomte.fr/main/index.php

va voir dans le bandeau de gauche, clic sur nos courses…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Il faudrait déjà se demander combien de personnes sortent dans le TD alpinisme (avec minimum engagement III pour que cela ne soit pas une goulotte à coté du téléphérique).
Sur c2c, ça représente moins de 3% des sorties alpinisme neige : 450 sorties > TD III /outings/list/act/2/grat/%3E24/erat/%3E3/orderby/date/order/desc pour 16 200 sorties alpinisme neige /outings/list/act/2/orderby/date/order/desc

Les pratiquants de TD faisant également des courses moins difficiles, alors que l’inverse n’est pas vrai, il est possible que le pourcentage de pratiquant niveau > TD soit inférieur à 3%.
Pourquoi voudrais tu que cela soit différent dans les clubs ? A fortiori dans les clubs CAF avec souvent une population moyenne vieillissante et une pratique moyenne très éloignée du « grand alpinisme ».

Mais avant de se demander quels clubs permet d’accéder à des formations et à des courses intéressantes, il faudrait peut être se poser des questions sur l’adéquation entre ton approche et la « philosophie » du milieu associatif. Pour acheter des formations et se payer des courses, il est préférable de se tourner vers http://www.sngm.com/

Pas mieux que la mouche (sauf pour l’intermède sur l’age des cafistes :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par wil1977:

très bonne analyse de zobie la mouche avant d’aller dans du D ou TD…il faut déjà être parfaitement autônome dans les courses de niveau inf. et etre capable de faire du D ou TD en leader fixe et c’est pas donné à tout le monde

On peut rajouter que :
Dans un club ou avec d’autres compagnons de cordées non rémunérés, il faut également être un bon candidat pour l’éventuel compagnon de cordée. Même un guide a besoin d’évaluer le client pour aller dans le « grand alpinisme » avec ce client.
En gros, as tu le niveau de tes ambitions ? Es tu capable de suivre en second dans ce type de course ?
Si oui, il est intéressant dans un club de trainer au mur du club, ou à la falaise favorite du club, et de sauter sur les occasions. Les personnes tournant dans du TD alpi sont souvent, voir toujours, à la recherche de partenaire car les partenaires ne court pas les rues. Pour faire du TD alpi, ils sont également obligés de s’entrainer régulièrement (et donc sur mur et falaise). Mais, il faut assurer sa cacahouète au mur/falaise, non seulement dans sa pratique effective, mais également dans les discussions sur la pratique alpinistique. En quelques questions bien ciblés, on se rend vite compte si une personne affabule. Ensuite en règle générale, la personne propose d’aller dans une course difficile mais pas trop engagé pour te tester. A nouveau, il faut assurer sa cacahouète (parler un minimum et avancer un maximum).

supérieur à 3% puisque tu dois retirer les pratiquants de TD faisant des sorties <TD du nombre de pratiquants de niveau < à TD.

Mais bon, c’est de l’en****ge de… Ah ben oui :stuck_out_tongue:

Pauvre mouche…

Merci pour le proces d’intention.

Sur ce coup-la, la mouche a rate le coche…

Les formations en question sont justes destinees a valider un niveau pour pouvoir emmener d’autres personnes dans le cadre de sortie club, histoire de « renvoyer l’ascenceur ».

Au debut, j’etais preneur de formation tout court, a defaut, j’ai fait le necessaire pour etre forme par des personnes vraiment competentes (techniquement et pedagogiquement) ce qui n’est guere facile a trouver.

Quant a tes conseils d’engager un guide, bien volontiers. Puisque tu es de si bon conseil, tu ne verras donc aucune objection a ce que je t’envoie les factures pour que tu les regles…:slight_smile:

Oui, et D en reversible.

OK, mais quel(s) club(s)? C’est bien l’objet de ma question initiale.

La « tchatche » n’apporte pas grand chose sauf une perte de temps. Je viens d’en faire l’experience pas plus tard que ce W-E.

Et c’est la troisieme fois cet ete. D’ou mon post.

Afin de maximiser les chances de trouver des partenaires effectifs, autant viser le bon club.

A ma connaissance, l’objectif du CAF - par rapport à ta question - est la formation à l’autonomie. Souvent les membres dans le D/TD en alpi ne passent plus par leur club pour des sorties à ce niveau car ils sont justement autonomes.

Ou peut-être j’ai mal compris ta question et tu ne cherches pas une sortie encadrée mais tout simplement à rencontrer des gens qui sont dans le D/TD par le biais du CAF ?

Statistiquement, il y en a dans tous les clubs suffisamment gros. Il faut « simplement » trouver ces personnes et avoir l’occasion de sortir avec eux (et donc trainer souvent au mur du club).
Par expérience, c’est effectivement le cas pour les gros clubs de région de montagne (Grenoble, Chambéry, Annecy etc) mais également Paris, Lyon.

AMHA, il faut surtout regarder autour de toi. Par définition même, les relations dans les clubs se forment, en grande partie, par le contact réel. En habitant Paris, ça ne sert pas à grand chose d’adhérer au CAF de Chambéry pour trouver des partenaires dans le TD alpi. Tu ne passeras pas au mur dans la semaine. Si tu n’as rien autour de toi, tu peux passer par le web : #f96

A lire tes questions, je suis étonné. C’est tout de même du simple bon sens (ou un troll).

Exact. Quitte a prendre une licence au CAF (hors de l’interet pour la reduc dans les refuges), autant la prendre dans un club qui permette d’entrer en contact avec des partenaires potentiels. Sinon autant rester dans son coin, voire prendre une licence la moins chere possible dans une fede qui offre la reciprocite.

OK. Et comment fais-tu quand tu n’habites pas dans le massif alpin (malheureusement), ni a Paris ni a Lyon ou Marseille? La France ne se limite pas a ces quelques villes…

Apres, meme en n’habitant pas par ex. a Chambery, il est peut-etre plus facile lors d’un sejour prolonge dans les Alpes de sortir avec des membres de ce club en etant membre soi-meme. Il faut bien amorcer la pompe quelque part.

Encore une fois, pour cela il vaut mieux choisir un club ayant du « potentiel ».

Justement je jette l’eponge (ou plutot la souris…). Les trois experiences de cet ete dont je parlais sont toutes le fait de partenaires trouves sur C2C (il y en a eu d’autres les annees precedentes). Il est vrai que j’ai pu trouver quelques fois des partenaires sur C2C mais c’etait ephemere. Ils s’etaient faits plantes par leur partenaire regulier et cherchaient une solution de depannage ponctuel. A la longue ca devient penible.

J’imagine que dans un club adequat, si tu sors deux-trois fois avec un gars, ca peut permettre une « intro » aupres d’autres membres du club. Je me trompe peut-etre, n’ayant malheureusement aucune experience.

PS. j’attends ton adresse pour te faire parvenir les factures…:-))

Si tu n’habite ni en région de montagne, ni dans une grande ville, si tu n’arrives pas a utiliser le web, si tu n’as pas l’argent pour payer un pro, tu te mets a une autre activité plus adaptée a ta situation géographique ou tu déménages.

Je pense que ton adhésion a distance ne te servira pas a grand chose. Dans la plupart (j’ai pas écrit tous) des rassemblements officiels des clubs, le niveau est bien évidement plus faible. Si tu ne fréquente pas assidûment le club, tu n’auras pas l’opportunité de rencontrer les bonnes personnes et encore moins de les dépanner parce qu’ils n’ont pas trouvé un autre partenaire.
Néanmoins, le moins pire pour toi serait d’adhérer a un gros club utilisant massivement le net. Chambery ? Grenoble ?

J’arrive tres bien a utiliser le web comme tu peux facilement le constater.

Faut-il conclure de ton commentaire que seuls les nantis peuvent faire de l’alpi en D/TD?
Interessant…

Donc d’apres toi seuls les habitants des massifs alpins et des grandes villes peuvent faire de l’alpi a ce niveau. Les autres feraient mieux de considerer le babyfoot ou la petanque. Reinteressant…

Tu sembles comprendre assez vite mais il faut t’expliquer tres tres longtemps… Avec de la patience peut-etre sera-t-il possible d’obtenir une reponse ou tout au moins une suggestion.

C’est en effet ma question initiale.

C’est quoi le probleme la pétanque ?

Salut Caf Harnaum,
ou habites tu ?

Même question que Rémi, où habites-tu ? Si les Pyrénées c’est pas trop loin , on est assez actifs dans le niveau qui t’intéresse (va voir sur C2C), et on a des gars qui habitent loin et qui nous rejoignent à l’occasion pour des longs WE ou des séjours

j’en ai profité pour montrer ce qu’on fait :
/viewtopic.php?pid=1992428

[quote=« CAF Harnaum, id: 1656525, post:1, topic:146852 »]Bonjour,

Je viens de recevoir l’appel a renouvellement de ma licence FFCAM. Le CAF dans lequel je suis actuellement ronronne gentiment et ne permet d’acceder ni a des formations ni a des courses interessantes.

Quels sont les clubs CAF (peu importe le lieu) vraiment actifs? J’entends par la avec des membres qui sortent regulierement faire des courses alpi un peu « sportives » (disons dans le D/TD)?

Quand je pose la question autour de moi, je rencontre generalement un silence un peu pesant. Donc j’en deduis que je ne pose pas la question aux bonnes personnes. Il doit quand meme exister des CAF actifs, non?

Merci pour toute suggestion.[/quote]

Franchement, si t’es si dégourdi(e), regarde un peu les programmes sur le net au lieu de caricaturer le CAF.