Argument tout à fait transposable à la construction de voiliers (on sait aussi faire des toilettes dans les bateaux…). Sauf que, jusqu’à présent, on arrive, au niveau de la reglementation, à travailler de manière différente entre des navires de course et des navire de croisière. (les reglementations prennent en compte la raison d’etre de ces unités: la course et non le bien être)
Il serait interessant de procéder de la même manière avec les refuges: les considérer différemment d’un batiment ordinaire. La question de fond semble etre là.
On en reviens à ce que disais délégué d’1 refuge caf : s’impliquer dans les organisations, manifester notre point de vue pour faire changer les choses avant que le béton transforme définitivement nos petits refuges en usines à péage.
En attendant, c’est pas parce qu’une reglementation existe qu’il faut la défendre bec et ongles. Qu’on en tienne compte, il s’emble qu’on ne puisse pas faire autrement, mais restons un minimum critique![/quote]
Très bonne comparaison entre voiliers et refuges .La question de fond c’est le coût .Une benne de béton c’est 3 à fois plus chère quand elle monte de la vallée .On essaye de faire du béton sur place mais tjs pareil , l’eau c’est un soucis pour la capter , les agrégats c’est aussi des rotations le ciment il faut le stock plus ou moins au sec , on essaye de réduire un max les rotations car c’est très chéres .Le bois et le métallique et très utilisés ,plus facile à transporter , montage possible dans la vallée , et bien moins de rotations donc moins chére .Le soucis , c’est que le patrimoine du CAF est énorme et qu’en gros une réno c’est au bas mot 3 à 3.5 M Euros et tu multiplies par le nombre de refuge ça fais tout de suite des sommes vertigineuses .
Compte tenu du retard que nous avons pris évidemment ça va prendre du temps s’en parler des polémiques , je parle pas de discussion positives pour faire avancer le projet ( ex l’aigle ) .Certains baissent les bras , ils ont donnés .N’oublions pas , que ceux qui s’en occupe hors mis le siège à PARIS et encore , sont des bénévoles .Ils prennent leur temps en plus sur celui du club , de la famille , de leur propre temps pour allez en montagne et je vous assure que les volontaires ne se bousculent pas au portillon .Ah pour critiquer , c’est trop chére , c’est pas si , c’est pas ça , y a ka , il faut , on devrait faire comme ça , ah avec la langue c’est facile mais quand on leur dit viens aux commissions , la réponse est toujours la même ; et tu sais je ne peux pas parce que je je je .Donc pardon , les donneurs de leçon , bien à vous , je parle pas pour vous , mais ouf , quelques fois tu a envi d’en prendre un pour taper sur l’autre .Et c’est toujours les mêmes qui critique , toujours , et toujours les mêmes qui donne .
Jolomonta