Caf-ouillage

Posté en tant qu’invité par FredK:

Bon, par le biais d’un sondage le Club des Alpins de France et de Navarre me demande maintenant mon avis.
Et puis arrive la question qui me chagrine, je cite de mémoire :
« êtes-vous favorable, assez favorable, assez contre ou totalement opposé à l’établissement d’un permis pour aller en montagne ? »
Là mon coeur balance, il existe bien : un permis de chasse, un permis de conduire VL, un permis poids-lourd, un carte de pêche, un DEUG, un Doctorat, un Certificat pour exercer la profession d’avocat, un brevet de maîtrise en menuiserie, patisserie, …, une titularisation des prof, …
On est entouré de gens qui ont plein de permis ou de morceaux de papiers les rendant compétents.
Alors, un de plus ou de moins à passer, qu’est ce que ça peut bien foutre ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

« êtes-vous favorable, assez favorable, assez contre ou totalement opposé
à l’établissement d’un permis pour aller en montagne ? »

Aller en montagne, c’est très bien. En revenir, c’est encore mieux. On ne pose pas de question à ce sujet?

Posté en tant qu’invité par casscroot:

ah ouai! un permis pour avoir le droit d’en revenir!!!

Posté en tant qu’invité par Florian:

Grosso-modo c’est encore une occasion de selectionner et de faire payer (serai-ce payant ?), pour avoir acces a quelque chose qui auparavant faisait partie de la liberte individuelle…
Pas glop !
Mon opinion est que aller en montagne releve de la responsabilite de chacun; ne pas prendre de risques demesures ou s’en remettre a un professionnel si on ne connait pas et savoir ou sont ses limites si on est un habitue.
En bref, ca me gonfle cette tendance a vouloir tout regir, a restreindre les libertes dont on dispose…
Ce qui est interressant en montagne, c’est d’etre capable de ne dependre que de soi-meme, en fonction du bon-sens, sans qu’il y ait de cadre legislatif pour nous dire ce qu’on doit faire.
Si cela disparait, ca n’a plus du tout le meme interet…
Ca me troue le c… qu’ils osent y penser !!!

Allez, Tcho, en attendant profitez bien de vos crapahuts.

Flo.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alors, un de plus ou de moins à passer, qu’est ce que ça peut
bien foutre ?

Ben justement, j’aime bien aller en montagne entre autre parcequ’il ne faut pas de permis, que je n’y dois rendre compte a personne et personne ne m’y dois rien (ces « y » sont illisibles, mais je les laisse, c’est pour preciser que c’est propre au lieu, et par ce pronom je peux exprimer cela par un seul caractere supplementaire, c’est plus rentable :wink: : si tu fais n’importe quoi, tu es vite sanctionne « naturellement ». En evitant d’y employer toute energie artificielle evidement (pas de moteur), et en respectant l’environnement (la nature et les autres visiteurs) car meme avec ses 600 pauvres W musculaires on peut faire des degats.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et puis arrive la question qui me chagrine, je cite de
mémoire :
« êtes-vous favorable, assez favorable, assez contre ou
totalement opposé à l’établissement d’un permis pour aller en
montagne ? »

une question me turlupine: le CAF a-t-il un permis pour poser cette question???

Posté en tant qu’invité par jibé:

cela dit c’est juste une question.ils ont pas dit qu’ils y étaient favorables.
y a aussi une question « de quels montagnards célèbres vous sentez vous proche? » (intitulé inexact)
j’ai répondu le Yéti.
qu’est ce qu’on se marre!

Posté en tant qu’invité par catherine:

FredK a écrit:

Et puis arrive la question qui me chagrine, je cite de
mémoire :
« êtes-vous favorable, assez favorable, assez contre ou
totalement opposé à l’établissement d’un permis pour aller en
montagne ? »

ben moi aussi, j’ai reçu le questionnaire (pas encore eu le temps de répondre) et cette question ne m’a pas autant interpellée que toi par rapport au caf :
je pense que cette histoire de permis n’est pas une proposition venant du caf, mais une chose qui nous pend au nez et qui serait pondue par un ministère (sur la pression des assurances ?).

ou alors si c’est une chose que le caf souhaite mettre en place dans tous ses clubs, cela correspondrait à ce qui se pratique déjà dans certains clubs (mais dans ce cas la question est mal formulée):
les cafistes souhaitant participer à une sortie collective doivent avoir suivi un(des) cycle(s) de formation correspondant au niveau requis pour la balade.
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, celà évite que des personnes au niveau technique insuffisant ou ne connaissant pas les techniques de sécurité se retrouvent dans une collective inadaptée à leur cas.
Je pratique la plongée sous-marine avec bouteilles, et nous passons des brevets qui attestent avec nos carnets de plongée de notre niveau. Les clubs sont tenus d’observer certaines règles sur les types de plongées permises pour les différents niveaux.
Je trouve celà très bien, même si mon brevet me limite dans la profondeur des plongées que j’ai le droit d’effectuer.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Grosso-modo c’est encore une occasion de selectionner et de
faire payer (serai-ce payant ?), pour avoir acces a quelque
chose qui auparavant faisait partie de la liberte
individuelle…

Ce serait forcement payant d’une facon ou d’une autre (individuel (permis payant) ou collectif (impots)), car il faudra bien payer ceux qui controleront ton aptitude a avoir ce permis et ceux qui controleront en montagne si tu as ce permis…

C’est comme je dis. Y’en a qui se perdent…
(des baffes, hein, j’veux dire…pasque je sens qu’on va encore allusionner sur mes aventures extra-alpines…)

j’ai mis le Yéti mais en deuxième choix j’ai mis Albert Primate!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai reçu le questionnaire. J’y répondrai quand il pleuvra. A cette question, ce sera sans hésitation : « totalement opposé ». Si tout le monde répond de même, le CAF aura eut raison de poser la question, nous aurons ainsi une arme de défense préventive ; dans le cas contraire…

Posté en tant qu’invité par Albert Primate:

Gronk!!!Gronk!!! t"è’ç("^£!!! Ahuuuuuuu-u-u-u!!!

Traduction: Albert Primate, bien qu’extrêmement flatté de ton choix, constate cependant qu’il ne figure qu’en seconde position derrière un improbable yéti.

oui derrière le Yéti mais devant le Dahu! pas si mal!

« y a aussi une question « de quels montagnards célèbres vous sentez vous
proche? » (intitulé inexact) »

Moi, je suis contre les montagnards célèbres.
Et aussi contre les montagnardes célébres, tout contre. Et même contre les pas célèbres…

Tiens, oui, excellent exemple la plongée, idem pour l’aviation civile où au début tu ne peux tourner avec ton navion qu’à quelques kilomètres de ton point d’atterrissage.
Et pour autant tu ne te sens pas surveillée, oppressée dans ce magnifique espace de liberté que contituent les profondeurs petites et grandes ?

Pas encore répondu à cette question :
Antoine de la Ville ?
Ravanel le Rouge ?
Eric Tabarly ?

Posté en tant qu’invité par cecile:

arrrrrrêêêêêête…

Posté en tant qu’invité par cecile:

Ne croyez-vous pas - justement - que cette question est posée de façon à ce que la plupart de ceux qui y répondront répondront par la négative… z’avez pas pensé à ça, hein??? Et comme beaucoup vont être excédés par cette question beaucoup vont y répondre et le résultat sera : « 80% des montagnards interrogés sont contre l’instauration d’un permis d’aller en montagne » et voilà le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Et pourquoi pas un permis pour aller à la plage? C’est dangereux : il y en a qui se noient, d’autres qui prennent des coups de soleil puis le cancer de la peau (ça coûte cher à l’assurance maladie), des qui chopent des iritations sur les méduses (et hop encore une ordonnance), d’autres sur le pétrole des marées noires, qui se prennent un parasol dans l’oeil, qui se font emporter au large sur leur matelas pneumatique, qui se brûlent sur le sable surchauffé, qui se coupent les pieds sur les bouteilles de bière cassées, sans compter les insolations, les épidémies de pneumopathie à cause de la promiscuité et du climat chaud et humide, les bouchons sur la route avec du coup la déshydratation, les intoxications avec les coquillages vérolés…

Mais p’têt que je dis des c[censuré]ries, p’têt qu’il en faut déjà un de permis, je sais pas, j’y vais pas à la plage…