Posté en tant qu’invité par florence:
caf lyon ou bien caf lyon croix rousse???!
est ce que certains d’entre vous peuvent me conseiller? (activités et sorties proposées, ambiance, sécurité, niveau physique …)
merci beaucoup
caf lyon ou bien caf lyon croix rousse???!
est ce que certains d’entre vous peuvent me conseiller? (activités et sorties proposées, ambiance, sécurité, niveau physique …)
merci beaucoup
Posté en tant qu’invité par énrico:
Pour le Caf Croix rousse, tu peux te rendre compte sur leur site :
http://membres.lycos.fr/caflyoncroixrousse/
Mais il n’y a pas de permanence avant fin août.
Tu peux voir leurs programmes, passés et à venir ici :
http://membres.lycos.fr/caflyoncroixrousse/
C’est un plus petit club que le Caf de Lyon, mais d’un bon niveau technique. Sorties proposées en : alpinisme, escalade, ski de rando, rando, Vtt.
Pas mal d’expé se font aussi, pas toujours notées dans le programme. Cet été, certains partaient au Pakistan, d’autres au Pérou.
Un camp d’été se tient actuellement pendant 15 jours, en camping, pour des personnes évoluant en toute autonomie. Semaine 1 à Arolla, semaine 2 vers le Grand Paradis.
A noter que la fête du Caf Croix Rousse aura lieu les 22 et 23 septembre dans le Trièves, en toute convivialité, et multi-activités : course d’orientation, escalade, Vtt, Rando.
Le Caf de Lyon est quant à lui un très gros club, avec sans doute encore plus de possibilités …
Voili, voilou ces quelques infos …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par flo:
merci
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Il y a 3 CAF totalement distincts sur Lyon.
J’ai goûté aux trois, mais je ne suis plus sur Lyon depuis fin 2004. Je donne un ressenti strictement personnel, et les choses ont pu évoluer depuis mon départ.
CAF de Lyon
« Grosse usine » de près de 4000 personnes.
Les sorties sont payantes (genre 5-7 E /jr). Cette somme sert à défrayer les encadrants.
Je n’ai pas aimé du tout, ni le fait d’avoir des sorties payantes (ce n’est plus du bénévolat, ca ne ressemble pas à une bande de potes), ni l’ambiance, ni le mode d’organisation, ni certains aspects de sécurité.
J’ai trouvé là-bas les choses qu’on lit sur C2C sur le CAF en général, et ce n’est pas très flatteur.
CAF Croix Rousse
Environ 400 personnes.
Les activités phares était l’escalade, l’alpinisme, le ski de rando. (d’après Enrico, ca se serait diversifié)
Pour l’alpinisme, il y a (avait ?) un cycle de formation à l’autonomie sur plusieurs we. C’est très bien, mais si tu n’es pas dispo sur l’ensemble des we, certains encadrants ne veulent pas de toi dans certaines collectives, et l’intégration peut-être difficile.
A mon avis, club à réserver à ceux qui veulent de l’alpinisme sportif et/ou engagé. En tout cas, pour les randonneurs ou les contemplatifs, ce n’était pas vraiment ça…
En ski de rando, il y avait des sorties un peu plus cools, à voir selon les encadrants…
CAF « les amis… » (près de la cathédrale St Jean)
Environ 50 personnes.
Bcp + convivial, selon moi, mais la petite taille fait que toutes disciplines confondues, il n’y a pas forcément de sorties tous les we.
Ils sont accueillants, et les bonnes volontés sont vraiment bienvenues.
Bcp de sorties « cools », et parfois aussi d’autres d’un niveau + élevé, en tout petit comité.
Toutes les disciplines sont pratiquées, mais à petites doses.
Comme je ne suis pas sectaire, je signale un club FFME : le GAUL (Villeurbanne)
Une bonne 100ne d’adhérents.
Activités principales : escalade, ski de rando
L’adhésion donne accès à certains murs d’escalade.
J’ai croisé dans des sorties C2C des gens de là-bas.
Très actif, et très bonne ambiance, semble-t-il.
La liste n’est pas exhaustive…
Le mieux est d’aller sentir le vent aux permanences, mais à mon avis elles ne reprennent qu’au mois de septembre.
Bonne réflexion.
Posté en tant qu’invité par énrico:
400 personnes pour le CAF Croix Rousse, c’est une estimation très optimiste. De toute façon, pour tous les club CAF, il faut distinguer le nombre d’inscrits au club, et les membres actifs, qui eux, sont vraiment bien moins nombreux. La raison de cet état de fait est bien connue. Pour les membres non actifs, qui sont la grande majorité des inscrits, l’inscription au CAF permet de bénéficier de la réduction Caf dans les refuges. Point.
Posté en tant qu’invité par Gé:
c’est vrai que le Caf de Lyon est « une grosse usine » (j’en suis), il est surement plus difficile que dans un petit club d’y faire son trou.
Ceci dit, avec un peu de bonne volonté, on arrive à tout même se faire un « réseau » de compagnon de sortie pour un grand nombre d’activités.
Ce qui compense notre relatif anonymat lors des grandes réunions d’inscription aux sorties le jeudi soir…
enrico : « il faut distinguer le nombre d’inscrits au club, et les membres actifs »
C’est vrai.
Je ne parle que du nombre d’inscrits.
Dans un club de 50 personnes, tu peux voir plus de 50 % des adhérents.
Dans un club de plusieurs 100nes, tu n’en vois que 10 à 20% maxi, si tu es assidu et pluridisciplinaire.
Il n’empêche qu’à mon avis, les clubs de plusieurs 1000ers de personnes sont souvent « usines ». Je crains que les témoignages que l’on a sur « le » CAF correspondent la plupart du temps à ce genre de club, type Lyon ou Annecy, et pas à la majorité des clubs de quelques 100nes d’inscrits, au fonctionnement plus convivial.
Posté en tant qu’invité par pboc:
tu as toutes les infos sur le site du CAF de Lyon:www.clubalpinlyon.com
un grand merci pour toutes ces infos!
Posté en tant qu’invité par Charles:
Paul G a écrit:
Les sorties sont payantes (genre 5-7 E /jr). Cette somme sert à
défrayer les encadrants.
C’est à dire? Quels frais ont-ils? Si ces frais sont inventés de toutes pièces, je ne pense pas que ce soit très légal non?
Je ne sais pas te répondre exactement. Peut-être qu’un encadrant de ce club nous lira et pourra nous informer ?
A force de poser des questions, j’avais cru comprendre (il y a 5 ans…) que les encadrants étaient remboursés des frais de transports, de gite, de remontées mécaniques, etc…
Je ne saurais dire si c’est légal.
Je ne suis resté que quelques mois dans ce club ; ca ne correspond pas du tout à ma vision de la vie associative…
Posté en tant qu’invité par Flo73:
ça dépend, quand tu encadres des débutants par exemple et que tu consacres ta journée à emmener dans une voie facile en escalade ou faire 600 mètres en ski de rando, ça me paraît logique de se faire rembourser les frais. Même si on rencontre des gens sympas, à la base c’est quand même des inconnus. C’est pas comme quand tu emmènes des amis, où tu te fais forcément plaisir toi aussi, dans des clubs, ça peut être un peu fastidieux parfois.
Dans mon caf, on pouvait se faire rembourser, moi je l’ai fait rarement, mais dans mes débuts, j’étais très très juste financièrement, donc je partais du principe que tout ce qui était initiation, je me faisais rembourser mes frais de déplacement, par contre quand j’emmenais dans des voies ou faire des randos où je me faisais plaisir aussi, donc plutôt pour des gens d’un bon niveau, je ne me faisais pas rembourser.
Après, c’est chacun qui voit selon ses moyens, et son éthique, mais moi, ça ne me choque pas qu’un jeune (ou un vieux) n’ayant pas trop de moyens financiers ne veuille pas sortir d’argent quand il encadre des débutants, il donne déjà de son temps, il n’y en déjà plus tant que ça qui accepte de ne donner que leur temps pour les autres.
Je suis d’accord avec toi.
Je peux comprendre que lorsque des gens donnent une journée pour former les autres, ils soient défrayés.
Mais j’ai l’impression que c’était systématique.
En tout cas ce n’était pas clair, et j’ai été très étonné après une journée d’escalade où j’avais apporté mon matos, qu’on me demande des sous après.
Je me souviens avoir posé la question pendant le trajet vers les Dentelles. Réponse « agressive » de l’organisateur : « c’est comme ça et puis c’est tout ; c’est dans les statuts ; si tu n’es pas content, tu t’en vas ! »
Ambiance…
Après cet incident, je ne suis pas resté.
Je ne sais pas où ça en est maintenant. Le Pt du club a changé il y a quelques années. Il doit bien y avoir un membre du CAF de Lyon pour nous dire comment ça se passe ?
J’ai trouvé celà sur leur site:
http://clubalpinlyon.free.fr/Club/Clu-Orga.php
On y parle de défraiement, mais défraiement de quoi? Bizarre!
Le seul défraiement que j’accepte pour ma part est un demi après la course.
Posté en tant qu’invité par Candidat:
Je me suis inscrit l’an dernier au CAF de Lyon. C’est clair que l’ambiance du jeudi soir pour les inscriptions est un peu intimidante quand tu débarques : tout le monde à l’air de se connaître.
Ils font un pot d’accueil des nouveaux, il y a qq soirées thématiques.
J’ai trouvé les frais d’inscription / cotisations / assurances et ensuite frais de sortie très très élevés. Il y a un forfait de remboursement kilométrique assez élevé pour les sorties, …
Bref, au final je ne me réinscrirai pas.
L’année d’avant j’étais à l’ASVEL ski/montagne à Villeurbanne. L’ambiance était pas mal, mais c’est plus orienté ski alpin / ski de fond / raquette.
Posté en tant qu’invité par cairn-oc:
Néo lyonnais, j’étais inscris au caf de Toulouse auparavant. les tailles des 2 clubs sont à peut près identique, environ 2000 adhérent.
J’avoue que je n’ai pas trouvé du tout la même ambiance à lyon qu’à toulouse, le cassoulet et le foie gras ferait’il la différence?
Lors de ma dernière sortie en collective, le pic coolidge, on m’a demandé 11€!!! ça ne me donne pas envie de m’investir au sein du club, ce n’est pas ma vision de la vie associative et du bénévolat.
Pour ma part, le bénévolat c’est se mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin. Dans le cadre du CAF, c’est faire découvrir son activité, sa passion à des débutants (ou non) et ce d’une manière totalement altruiste.
Il est vrai que contrairement au CAF de Toulouse, le matériel que les débutants peuvent se procurer (casques, crampons, piolets) est gratuit.
Je vais aller donc voir ce qui se passe du coté du CAF de croix-rousse.
Posté en tant qu’invité par Restons sérieux:
Le Gaul ???
C’est, le CAF disons en pire
Aucun intérêt
Restons sérieux : « Le Gaul ??? C’est, le CAF disons en pire. Aucun intérêt »
J’adore ces persiflages masqués, sans aucun argumentaire… Toutes ces frustrations qui transpirent à travers l’anonymat du clavier. Ah la la !…
Sinon, il me semble que l’encadrement payant existe malheureusement dans d’autres clubs. Je me demande si ce n’est pas le cas au CAF d’Annecy ?
Qq un pourrait-il confirmer / infirmer ?
Et ailleurs ?
Paul G a écrit:
Je me demande si ce n’est
pas le cas au CAF d’Annecy ?
Qq un pourrait-il confirmer / infirmer ?
Malheureux, tu vas réveiller qui tu sais!
Au fait, je m’inquiète, qqun aurait il de ses nouvelles? Pas de post depuis le 8 juillet, ça ne lui ressemble pas… Je me tâte, doit-on appeler le 112
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Le fait de défrayer les bénévoles qui encadrent est tout à fait légal.
Les arguments ont été développés par Flo73.
C’est pratique courante dans de nombreuses disciplines, en dehors de la montagne.
Ceci dit, les clubs fédérés à la FFCAM qui pratiquent ainsi sont trés trés minoritaires, à ma connaissance. Peut être quelques clubs de grandes villes, qui ne trouvent pas assez de cadres pour répondre à la demande.
La FFCAM n’encourage pas cette pratique, mais les clubs sont libres.
A titre personnel, j’admettrais assez bien qu’un club puisse défrayer un jeune cadre bénévole (étudiant par exemple), qui consacrerait du temps pour des sorties de clubs, au détriment de ses propres projets de courses, à un age où on ne roule pas sur l’or.
Mais rien au delà.