Caf lyon

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Oui Flo 73 (coucou!!!), as bien dit le truc et je suis à 100 % OK avec elle !!!

Si vs prenez mon cas perso :

-----J’encadre des sorties adultes (initiation et groupe plus autonomme) 3 Samedi /mois .Même que ce ne soit pas trop loin ou loin, souvent je prends ma fourgonnette ou j’empile tout le matos et en supplément une autre personne, de préf un cadre pour réduire les frais…

----- plus comme je ne sais pas quoi faire le dimanche (lol), je m’occupe des « ados », 2fois/mois toute la journée (9h à 17/18 h) , là aussi, je pars le matin chez moi, je fais 30 bornes avec mon V P, pour aller prendre le minibus , que je conduis et que le soir je raménes et retour 30 bornes, vers les 20h30 chez moi…

---- Et pour en rajouter une couche , le Mercredi aprem, les « toons », eux aussi 2 fois/mois (hors Vac.Scol)… Alors là , c’est le pied une petite 20 de km A/R, mais quand même 2,20 € d’autoroute…

---- Sans oublier, les WE adultes de grimpe (moins fréquent, 3/saison).

---- Et j’en passe,(stages esc jeunes, réunions au club (je suis à Nice, en centre ville, obligé de venir avec ma bagnole et parcking à 1,20 €/heure), stages esc et alpi adultes, (là il faut que je sois honnête et que je dise que ts mes frais sont compris dans le forfait stage)…

Si vous penser que c’est du vol de ma part (ou contre une certaine moralité), je pense que vs êtes un peu à côté de la plaque, car mon défraiement n’est pas une paye et ne consiste à toucher aucun rond, seul de temps en temps, je compte un bidon de GO pour ma caisse et le seul truc que je me permets de faire, c’est de payer à boire à mes co-encadrants, avec la recette de la journée… Recette qui n’est pas seulement pour boire et se rincer le gosier à l’oeil, mais qui sert aussi à acheter du matos (corde, casque , baudards, assureurs, etc), car pour une journée d’initiation de 9 h à jusque quand il y en a marre, ns faisons payer 12 €/pers… et ns prêtons tout (indivi et collec) pour un WE entre 30 et 40 €, ceci pour les adultes, car pour les jeunes, c’est tout à fait à part, l’argent que le club demande sert pour payer le pro et le mbus, et souvent ns sommes à perte…
J’oubliais aussi de dire, que des fois et en particulier le dimanche, je « bouffes » mon forfait du mobile, pour phoner aux parents, pour les avertir de notre retard, ou pour un changement de prog, et ça ,Personne ne me le payes!!! ou que j’ai oublié un ticket d’autoroute, de GO, sans justif, pas de rembousements !!!
En gros (et je ne me plains pas , parce que si je fais tout ça c’est parce que ça me plait, et tant que je prendrais du plaisir, je le ferais, sans amertume), MON BENEVOLAT ME COUTE DU FRIC ,PLUS QUE CE QUI ME RAPPORTES §§§§§§§§§§.
Je peux ajouter aussi, que si je me fais rembourser qlqs frais, ce n’est pas un manque de moyen financier, c’est pour le principe et dés que je peux, à tous les « amis » (beaucoup moins impliqué que moi)qui viennent me filer un coup de main, j’essaie de leur payer qlqs frais de temps en temps…

---- Est ce que j’ai tord ou est ce que j’ai raison ??? A vous de me le dire !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Par contre, moi aussi, si je pars avec mes potes, pour faire une rando-ski ou des gds voies , dans le 06 ou ailleurs) , là aucun pb, je paie ma part comme tout le monde, car dans ces cas précis , c’est pour mon plaisir perso et il serait malsain de profiter de mes amis !!! Même si c’est moi qui essaye d’organiser le truc, ce qui est normal, car je commences à avoir une certaine habitude de faire …

Gégé

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tu n’as sûrement pas tort, car je vois mal comment tu pourrais gagner de l’argent en prenant ta voiture pour emmener les autres grimper.
Peut-être bien qu’au caf de Lyon, ils ont une façon de faire pas très sympathique, mais si ceux qui emmènent, ne se font pas rembourser leurs frais, ils y sont la plupart du temps de leur poche et bien souvent, ce ne sont pas tous les frais qui sont défrayés. Après, c’est un choix, chacun fait comme il veut mais on peut très bien ne pas accepter de prendre tout en charge pour les autres et même demander à n’avoir absolument aucuns frais sur une sortie où on ne va faire que de l’encadrement. Ceux qui sont emmenés, si ils avaient un guide ou un BE, ça leur coûterait bien plus cher que de payer simplement les frais de déplacement du bénévole.
Il y a aussi des choses que les gens qu’on emmène ne voient pas, moi, à une époque, avec un copain, on a emmené pas mal d’ados ou même des adultes, on a usé nos cordes sur des moulinettes, et on nous a perdu un peu de matos, notamment des dégaines, ou des mousquetons, ou même un huit, une fois. Tout ça, c’est de la perte qui n’est pas remboursée.
Même si certains abusent, parce qu’ils vont se faire une sympathique sortie et ne rien payer du tout, même pas les remontées et le refuge, je pense qu’ils sont minoritaires et que ça ne va pas très loin. Pour un guide, on pratique pareille, en plus du prix de la course on lui paye tous ses frais. Moi, je ne le ferai pas en tant que bénévole, mais je trouve que ce n’est pas complètement illogique. Il faut voir aussi les responsabilités que prend la personne qui encadre, si jamais il y a un pépin, sans parler du temps passé à l’organisation de la sortie, de certaines personnes pénibles à supporter, car il y en a aussi. Combien de fois, on s’est fait pourrir parce qu’on annulait une sortie en montagne, parce qu’il y avait un risque d’orage, il faut déjà prendre la décision, tenir bon face à ceux à qui la décision ne plaît pas etc…c’est quand même pas toujours de tout repos et parfois avec certains, il faut avoir les nerfs solides.
C’est pas du tout comme partir avec des amis, même si il y a parfois des amis dans le lot, il y a aussi des inconnus et des cas spéciaux, parfois.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

G206, est-ce qu’il n’y a pas confusion entre plusieurs choses ?

Pour l’utilisation du véhicule, ca me semble normal qu’il y ait un remboursement du conducteur, que ce soit l’organisateur ou pas. Selon les clubs, ca tourne de 0.15 à 0.3 E/km/véhicules, à répartir sur l’ensemble des participants.

Pour des formations organisées, ca ne me choque pas non plus. Un gars donne de son temps pour former les autres, c’est plutôt sympa de sa part, et le club peut lui rembourser le déplacement et le gite, quitte à faire payer les participants, puisqu’ils viennent se former.

De même, si un pote organisateur me mitonne un trek avec une organisation compliquée, ca ne me choque pas qu’on compte qq euros pour les frais administratifs (téléphone, courrier…)

Ce qui m’a surpris, au CAF de Lyon, c’est qu’on me demandait une somme supplémentaire en dehors de tout cela. J’amène mon matériel, je prends qq un sur ma corde, et je paye à la fin…
Je suis arrivé dans ce club avec l’intention de m’investir, passer les formations, proposer des sorties, etc…
Etant très actif en montagne, j’ai calculé que j’allais payer 300 ou 400 E par an, pour… rien ! puisque je suis moi-même capable d’organiser les sorties qu’on me proposait.
Bref, j’ai changé de structures, et cherché des équipiers par d’autres moyens.

Perso, dans un club, je cherche la convivialité, un effet de réseau qui permet de trouver des équipiers, etc… Si les participants payent systématiquement tous les frais de l’organisateur, ca biaise tout, et l’ambiance n’est plus la même.

Posté en tant qu’invité par MatieW:

Salut Cairn-oc!

Alors tu as trouvé ton bonheur du côté du CAF Croix-Rousse? Je suis également néo lyonnais venant du sud-ouest et je cherche un club convivial avant tout.
Merci pout ta réponse.

Hola tu as déterré un vieux machin.
Je n’y suis finalement pas allé. Bien que l’ambiance et les sorties proposées avaient l’air très bonne, j’ai déménagé dans le Bugey, alors Lyon ça faisait un peu loin.
Je t’engage a essayer les 2 et tu pourras prendre celui qui te corresponds le mieux, La license CAF est valable dans tout les clubs CAF (avec le bémol qu’au CAF de Lyon, la bibliothèque n’est ouverte qu’aux adhérents de ce CAF. Nul)

Posté en tant qu’invité par AUSANGATE:

relançons donc la discussion en cette nouvelle année!

qui rejoindre pour de la montagne au départ de lyon? le caf (si oui lequel des 3?)? le GAUL? d’autres pistes?

je suis plus partante pour de la bonne randonnée, de l’alpi facile et de l’escaldade.

merci de vos avis!

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site (que l’on m’a vivement conseillé) et nouveau en montagne.
Je ressors ce vieux sujet car je cherche un club, ou tout autre moyen, de trouver sur lyon des gens de confiance pour démarrer l’alpinisme et le ski de randonnée.

On entend parfois beaucoup de chose sur les clubs de montagne et les caf qui peuvent faire peur (laisser des gens seuls et les récupérer au retour, ne pas savoir faire demi tour, se donner obligations de résultats…)

Merci à ceux qui peuvent me conseiller et me donner leur avis, aussi personnel soit il.

Stephane

Bonjour, moi je suis au caf de Lyon et j’en aussi très satisfait, bonne ambiance, diversité des sorties proposé…

Je suis un peu stupéfait de découvrir cette histoire de défraiement dans le cadre des sorties « ordinaires » d’un club (autre chose serait dans le cadre de la participation à une activité spécifique de formation)

En effet j’ai toujours considéré que le fait de suivre une formation d’encadrant, en général très largement financée par mon club, créait à ma charge une obligation morale de rendre ce que j’avais reçu, sous forme d’encadrement de sortie …

Bon, tout est sans doute une question de mesure, mais quand même …

Mais justement le Caf de Lyon n’est pas si riche et don a besoin de quelque chose pour vivre. Et pis le défraiement est modique…

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses. Je vois que le débat sur le caf lyon est assez ouvert!!!
Seulement je m’inquiétais plus de la sécurité que du prix de la course .

Stéphane

Alors pour ça pas de soucis :slight_smile: il n’y a rien a reproché de ce point de vue