À partir du 1er mai 2011, pour tout nouvel adhérent au CAF Grenoble-Oisans, une réduction de 40% sera appliquée sur les parts club et fédérale de la cotisation.
Les nouveaux tarifs sont indiqués ici.
Important : pour toute nouvelle adhésion, fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de montagne.
Jusqu’à la fin de l’année en cours, soit le 31 octobre, date limite de validité de l’assurance. Au CAF l’année civile court du 1er novembre au 31 octobre de l’année suivante
Ils cherchent des adhérents, pas des clients[/quote]
et la plupart des autres clubs, pas tous mais la plupart, font payer plein pot l’année en cours commencée, même largement entamée.
L’assureur, lui, n’accorde aucune réduction.
La réduction de - 40% est dans tous les clubs alpins qui ont demandé à en bénéficier (soit beaucoup de CAF je pense). Au Club Alpin Ile-de-France aussi nous la pratiquons cette année.
135 clubs CAF (sur 285) font cette réduction pour ne pas faire payer « plein pot » une adhésion qui devra être renouvelée après l’été (exemple : Montpellier)
Les autres appliquent la réduction, mais seulement sur la part nationale.
De nombreux clubs proposent des camps d’été, ca peut permettre à certains d’y venir pour trouver des équipiers.
Ben moi je trouve au contraire que cette initiative est scandaleuse. C’est du foutage de gueule pour ceux qui comme moi renouvellent bien gentiment (et bêtement !) leur adhésion en automne alors qu’il n’iront dans les refuges français qu’en été. Je présume que la plus grande majorité des membres du CAF utilisent les services afférents à l’adhésion (refuges, stages et éventuellement l’assurance) en juillet / août exclusivement.
Donc l’an prochain, il faut tout simplement attendre le mois de juin pour adhérer…
Je me fais l’avocat du diable :
Pour celui qui n’est pas impliqué dans la vie et le fonctionnement voire les activités d’un club spécifique (un « consommateur » donc), il suffit juste de changer de club chaque année. Avec l’adhésion en ligne c’est faisable, non ?
Évidemment pour tous ceux qui considèrent le CAF en général et leur club en particulier comme un « prestataire de service » oui ! Mais ceux là ne sont pas des adhérents mais des clients.
Tu oublies que beaucoup parmi les cafistes pratiquent le ski en hiver : ski de rando, ski de piste, ski de fond et aussi cascade de glace, raquettes à neige, surf … Quant aux randonneurs du CAF ils marchent toute l’année. Je ne suis pas sûr que la majorité soit en été !
Quant aux stages ils sont pour les « impliqués » pas pour les clients.
J’ai bien écrit en préambule que je me faisais l’« avocat du diable »…
Non je ne l’oublie pas, je fais partie de ceux qui pratiquent ces diverses activités toute l’année. Mais il faut bien reconnaitre qu’à cette période, peu de refuges CAF sont gardés ! Donc si tu ne participes pas aux sorties encadrées, ta cotisation (hors assurance que tu peux avoir par ailleurs) ne te sert à rien.
Pour la majorité de ceux qui utilisent les « avantages » de l’adhésion CAF, principalement les refuges, je pense que si.
Faux. Tu peux tout à fai t’inscrire à un stage d’été et adhérer en même temps et uniquement pour ça. Pour remplir ses stages, le CAF ne peut pas se permettre d’être trop regardant sur l’éthique. Je parle des stages en Centres Alpins, pas des stages qualifiants bien sûr.
Moi aussi je paye un certain nombre de choses à priori « inutiles », jusqu’au jour où…
Mais mes propos ont pour objet de s’insurger contre cette idée de « réduction » de 40% sur la cotisation CAF prise au 1° mai et que je trouve à la fois injuste et insultante pour ceux qui (comme moi depuis près de 30 ans) payent sans réfléchir au 31 octobre chaque année.
est-ce que cette remise va vraiment amener de nouveaux adhérents, ou ceux qui vont en bénéficier ne vont pas simplement profiter d’un effet d’aubaine ?
le raccolage de nouveaux adhérents par une campagne de soldes est-il compatible avec l’esprit du CAF et l’éthique qu’il souhaite promouvoir ?