CAF-GO : Réduction de 40% pour les nouveaux adhérents à partir du 1er mai

Je ne prends plus l’assurance CAF. Mon assurance personnelle m’offre des garanties supérieures (et je m’en suis rendu compte il y a deux ou trois ans seulement !!!).

.

[quote=« TAGADA, id: 1184735, post:20, topic:111110 »]Les questions que cela pose seraient plutôt :

• est-ce que cette remise va vraiment amener de nouveaux adhérents, ou ceux qui vont en bénéficier ne vont pas simplement profiter d’un effet d’aubaine ?

• le raccolage de nouveaux adhérents par une campagne de soldes est-il compatible avec l’esprit du CAF et l’éthique qu’il souhaite promouvoir ?[/quote]
    Cafiste, autrefois militant et bénévole sans compter (ça m’a passé pour X raisons), je partage complètement ces interrogations, d’où mes propos volontairement provocants.

B.A.

Ah ?
Laquelle ?

[quote=« Michmuch38, id: 1184740, post:24, topic:111110 »]

Ah ?
Laquelle ?[/quote]
La MAIF.
Je m’en suis rendu compte lorsque c’était précisément la MAIF qui était l’assureur du CAF.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Cafard617:

Il ne faut pas oublier que c’est fait uniquement pour les premières adhésions au Club et de fait comme ces « primos arrivants » commencent leur peut-être longue vie au Club en milieu d’année, ils ne bénéficient de leur adhésion N°1 et de tout ce qu’elle leur ouvre (activités dans le club d’adhésion, réduction refuges, et éventuellement assurance) que pour une moitié d’année voire moins pour ceux qui adhèreront plus tard en juin ou juillet. En cela ce n’est pas si choquant que cela.

Quant à celui qui veut devenir adhérent à mi-temps en changeant de club chaque année, libre à lui, mais ce n’est plus une vie de club alors ! Mais puisqu’il en profite la moitié du temps et bien il paye une demi cotisation chaque année ? Et alors, est-ce choquant cela ?

A savoir si cela va faire venir des nouveaux arrivants, il faudra attendre la fin de l’exercice pour le savoir et il faudrait obtenir une synthèse à l’échelle nationale, mais dans mon Club j’en connais beaucoup qui rechignaient à adhérer en juin ou juillet et à payer une cotisation complète alors qu’il ne restait que quelques mois. Alors ils attendaient septembre ou alors ils oubliaient et passaient à autre chose. Pour autant je ne sais pas si l’expérience sera concluante, chaque club verra dans un an à renouveler ou pas l’expérience.

Et puis tant mieux pour ceux qui auront ainsi découvert le Club.

C’est bizarre, à lire certains, le CAF n’est pour eux qu’un truc qu’ils cherchent à rentabiliser financièrement.
Ca ne colle pas à l’image que je me fais d’un bénévole…

En tout cas, chez nous (CAF Montpellier), on ne cherche pas des clients, on cherche des gens qui s’impliquent dans la vie du club.
On a trouvé que c’était plutôt bien que des nouveaux arrivants « tardifs » payent moins chers, en se disant que ca ferait peut-être franchir le pas à quelques indécis.
Pour moi, c’est dans la lignée des licences découvertes, qui permettent aux gens de venir essayer le temps d’un we.
Là, des gens autonomes peuvent venir participer au camp d’été à moindre frais, et se faire une idée sur le terrain si le club leur convient ou pas.

Je ne vois pas bien ce que ca a d’injuste ou d’insultant pour les autres ?

Sinon, on avait aussi chez nous un fan de la MAIF.
Il y a deux ans, il a eu un accident dans le massif du MB, et a été secouru par les italiens : facture de qq 1000ers d’euros, non couverte par son contrat.
Il faur savoir que la FFCAM a environ 1 fois par mois des demandes d’adhérents qui « découvrent » qu’ils n’étaient pas assurés, alors qu’ils le croyaient (MAIF, assurance avec carte de crédit, etc…).
A chacun de voir, mais mieux vaut lire plusieurs fois les petites lignes…

Posté en tant qu’invité par Cafard617:

[quote=« Paul G, id: 1185065, post:27, topic:111110 »]Sinon, on avait aussi chez nous un fan de la MAIF.
Il y a deux ans, il a eu un accident dans le massif du MB, et a été secouru par les italiens : facture de qq 1000ers d’euros, non couverte par son contrat.
Il faur savoir que la FFCAM a environ 1 fois par mois des demandes d’adhérents qui « découvrent » qu’ils n’étaient pas assurés, alors qu’ils le croyaient (MAIF, assurance avec carte de crédit, etc…).
A chacun de voir, mais mieux vaut lire plusieurs fois les petites lignes…[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur le côté essai et je ne trouve pas çà tellement injuste pour les autres cafistes qui en auront « profité » toute l’année. C’est vrai certains ne font que des activités l’été avec le CAF mais d’autres aussi seulement l’hiver. On est adhérent à l’année et c’est ainsi et pas pour 6 mois. Mais celui qui arrive en cours de route est ainsi moins hésitant. Cependant B. A. a raison quand il dit qu’il faudra voir le bilan au bout d’un certain temps.Certains clubs persévéreront, d’autres abandonneront et d’autres s’y rallieront.

Chez nous ce que les nouveaux adhérents aimeraient serait une adhésion annuelle de 12 mois à la date de la première adhésion mais il semble que ce soit impossible car c’est une fédération et il y a le côté « période olympique », exercice annuel etc.

Pour ce qui est de l’assurance, je trouve que çà devient compliqué. moi aussi je suis MAIF (niveau médian) et j’ai comparé il y a 3 ou 4 ans (quand l’assurance caf est passée de 8 à 12 euros) et j’ai opté en faveur de l’assurance CAF au vu des garanties. Mais à 20 euros maintenant la question se repose.

Il y a plusieurs pistes à comparer :
-L’assurance Vieux Campeur et la réduction dans les magasins qui lui est associée.
-L’assurance CAF elle même et son côté multi-activités et des plafonds pas négligeables en cas de gros pépins.
-L’assurance perso (voiture et/ou maison) (pour moi toujours la MAIF)
-L’assurance de certaines cartes de crédit Gold and Co
-La licence carte neige de la FFS

J’ai un peu la flemme de le faire mais j’aimerai assez voir un tableau comparatif des garanties comparables … appel du pied !

Mais de plus en plus d’adhérents CAF ne seront pas adhérent « avec assurance » c’est certain. Et ce aussi avec les surprises signalées dans le post de Paul.

Quel résultat de ce tarif réduit pour les nouveaux adhérents chez vous ?
Au CAF Idf nous avons enregistré une hausse de 60 % des nouvelles adhésions en avril-mai 2011 comparé à celles de l’année 2010 dans la même période.
En particulier il y a beaucoup de familles qui ont ainsi adhéré ou bien des « déjà titulaires » en ont profité pour faire adhérer conjoint et enfants.

Je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui comptent sur les assurances CB pour obtenir l’ombre d’une prise en charge ou remboursement lié à un accident en montagne …
( expérience perso, veuillez lire les pages de conditions, exclusions, documents originaux à fournir ( par exemple toutes les factures originales acquittées des frais de secours engagés à x centaines ou milliers de km, et bien d’autres … )
La carte Vieux Campeur, pas pratiqué, mais guère d’illusion sur le principe
Il y a aussi divers risques assurés et assurables qui concernent particulièrement les activités « sportives »
Outre la Responsabilité civile, les dommages matériels, et autres divers, il y a surtout :
Frais de recherche, frais de « premier secours », prise en charge sanitaire dans le pays, rapatriement sanitaire en France, frais médicaux en France, indemnisation en cas d’incapacité, de décès …
Avec les notions de « territorialité », ( France, Europe, Monde entier … ), d’activités couvertes ou exclues
( ski de piste, de montagne, notion d’altitude, autres sports … ), et surtout de plafond en ce qui concerne les frais de recherche ( hélicoptère, guides de montagne, et autres frais engagés lors d’une opération de secours ), théoriquement gratuits en France, et maintenant généralement payants au delà de nos frontières
Plafond MAIF : 7.700 Eu
Plafond CAF : 30.000 Eu ( de mémoire )
pour les « frais de recherche », qui est l’enjeu et l’aléa principal des activités de montagne … et assimilé
Il est alors « normal » que le coût de la prime d’assurance qui couvre ce risque soit directement lié aux notions de plafond, d’exclusion, et/ou de difficulté ou impossibilité … soit de fournir les pièces exigées à postériori pour obtenir le remboursement … soit d’une prise en charge directe entre assurance et organisme de secours ( surtout à l’étranger, et surtout lointain )
En résumé, en la matière, il n’y a pas de miracle
Prime pas chère = prise en charge squelettique …
Prime plus chère = peut être pas mieux, peut être mieux
Faut lire et comprendre le détail des clauses du contrat …