Caf et ffme

Posté en tant qu’invité par arno:

Y aurait-il une bonne ame qui pourrait m’expliquer ce qui sépare réellement l’éthique des gens du Caf de celle de ceux de la ffme? Apparement leur rapprochement à l’air plutot fastidieux.
Qu’est ce qui les différencie vraiment.?..Merci d’avance pour vos lumières.

Posté en tant qu’invité par jack demois:

En fait rien ne les distingue vraiment, c’est un peu comme l’UDF et l’UMP : ils ont les mêmes idées, les mêmes buts, défendent les mêmes causes mais ne s’aiment pas. Et comme pour l’UDF et l’UMP, cette mésentente à pour unique résultat de nuire à leur camp.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

arno a écrit:

Y aurait-il une bonne ame qui pourrait m’expliquer ce qui
sépare réellement l’éthique des gens du Caf de celle de ceux de
la ffme? Apparement leur rapprochement à l’air plutot
fastidieux.

Ce n’est pas une question d’éthique, c’est une question de pouvoir, de personnes installés à des postes et qui ne veulent pas les lâcher.

Posté en tant qu’invité par CAF arnahum:

y’a surtout un probleme de qui va commander l’autre et comment seront distribué les voix ! soit au nombre d’adherents ou au nombre de club
ensuite la FFME voudrait bien que les refuges CAF d’altitude ne soit pas a la charge de cette nouvelle fédé car selon eux ce ne sera jamais rentable …
enfin y’a plein de sujets de discorde …

Posté en tant qu’invité par arno:

merci pour vos réponses
En fait c’est comme dans « dallas » avec des clans, mais en plus chiant…

Posté en tant qu’invité par gege:

ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à faire de l’insomnie!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je ne suis pas d’accord avec toi. La FFME a une culture compétition que n’a pas le CAF, lequel met plus en avant une pratique de la montagne respectueuse de l’environnement.
Par ailleurs le CAF est plus multi-activités que la FFME: par exemple au CAF-idf il y a aussi de la randonnée pédestre, de la spéléo, du parapente et pas seulement de l’escalade, du ski de rando et de l’aplinisme.
Avec cette fusion on aurait des activités telles que le parapente rattachées à la FFME alors qu’une autre fédération relative à celles-ci existe par ailleurs (FFVL en l’occurence)
En fait cette fusion qu’initialement je trouvais être une bonne chose me parait maintenant une utopie qui de plus ne donnerait rien de bon.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Hugues a écrit:

> Je ne suis pas d'accord avec toi. La FFME a une culture
  > compétition que n'a pas le CAF, 

je suis dans un club affilié à la FFME, jamais pour l’instant on ne m’a parlé de compétition et je connais très peu de personnes au club (escalade, rando, ski de rando) qui font de la compétition. Personne à vrai dire. Mais c’est vrai que nous sommes en province :o)

lequel met  plus en avant une
   > pratique de la montagne respectueuse de l'environnement.

on a pas du croiser les mêmes CAFistes dans ce cas… Et je ne parle pas des attitudes très limite des encadrants CAF de certaines sorties en falaises au niveau sécurité. Franchement pas un exemple.

> Par ailleurs le CAF est plus multi-activités que la FFME: par
    > exemple au CAF-idf il y a aussi de la randonnée pédestre, de la
    > spéléo, du parapente et pas seulement de l'escalade, du ski de
    > rando et de l'aplinisme.

Nous sommes une douzaine d’initiateurs ou de futurs initiateurs qui ne faisont quasi-exclusivement qu’encadrer des sorties rando pédestre et raquettes. Cela représente plus de pratiquants que le ski de rando et à peu près autant que l’escalade. D’ailleurs, de nombreux stages mélangent les activités comme l’escalade et la rando.

Avec cette fusion on aurait des activités telles que le
parapente rattachées à la FFME alors qu’une autre fédération
relative à celles-ci existe par ailleurs (FFVL en l’occurence)
En fait cette fusion qu’initialement je trouvais être une bonne
chose me parait maintenant une utopie qui de plus ne donnerait
rien de bon.

Là-dessus no comment, je ne me suis pas assez plongé dans le sujet et ne me sens pas de donner un avis qui serait trop peu éclairé.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Une illustration de la différence entre FCAF et FFME, fédération délégataire, dépendant directement du Ministère (avant, c’était Jeunesse et Sport, je ne sais pas si l’AOC a changé avec le nouveau gouvernement).

Pour des sujets éthiques comme la pratique de la motoneige, ou la loi qui a fait tant de bruit sur les secours en montagne.
La FCAF défend sa position éthique, quelles que soient les lois déjà votées ou en cours de rédaction, faisant valoir son point de vue.
La FFME reprend gentiment les directives de l’Etat, car la majeure partie de ses finances provient directement de l’Etat.

Je suppose que dans les discussions relatives à la fusion, la FCAF doit sans doute négocier pour conserver sa liberté de parole, cette liberté éthique.

Autre exemple, les refuges.
Certes, les subventions alimentent leurs constructions et rénovations, mais l’entretien courant est le fruit de très nombreux bénévoles des différents CAF gestionnaires. Pour mettre des refuges à disposition de tous les amateurs de montagne.
Je suppose que la propriété des refuges, qui ont vu le jour grâce à des générations de cafistes, fait l’objet d’âpres discussions, pour qu’elle ne reviennent pas dans le giron de l’Etat ou de fédérations qui n’ont jamais mis la main à la pâte.

A titre personnel, ce que j’apprécie au CAF, c’est la volonté des clubs à former des pratiquants autonomes et à les amener vers des formations pour qu’ils puissent à leur tour encadrer d’autres passionnés.
C’est donc une culture de responsabilisation et de bénévolat, qui fait beaucoup de bien dans une société de consommation.
Mais peut-être les clubs FFME font-ils de même, je ne le sais pas.

Posté en tant qu’invité par raph:

Autre différence, la FFME est gestionnaire des sites d’escalade « école » et il en découle une approche un peu plus règlementaire (conventionnement, entretien des falaises etc…). Le CAF est un peu plus « nature », seules quelques sections se sont investies dans l’équipement de sites écoles : beaucoup de pratiquants pratiquent de manière autonome et l’équipement « à demeure » des falaises n’y est pas une priorité. Au contraire même, on trouve au CAF une bonne fraction de grimpeurs qui regrettent la réduction des sites de terrain d’aventure en bon rocher à basse altitude. (mais peut-on encore employer ce terme vu les débats qu’il suscite).
J’ai aussi l’impression, mais j’y vais peut-être un peu fort, que La FFME est plus ancrée dans la société « commerciale » : il n’y a pas de contre indication à ce que la montagne et l’escalade génèrent des activités « lucratives » (stages, partenariat avec les entreprises, échanges avec les guides…). Le CAF favorise plus l’esprit bénévole, communautaire, les relations « désintéressées » entre pratiquants de la montagne . Mais ces principes sont de moins en moins dans l’air du temps… de toute façon, il existe des contre-exemples des deux cotés et il serait idiot de généraliser à outrance. Mais j’ai quand même l’impression qu’il y a un peu de ça.

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

Arno tu peux voir que coté du forum de l’escalade les réponses sont aussi claires… (date 22/02/04)

Posté en tant qu’invité par Tsum:

je suis dans un département ou pratiquement chaque canton à son club « de montagne » avec des fiefs CAF et d’autres FFME. Ca flingue à tout va dans tout les sens. Alors un rapprochement CAF/FFME je n’y crois pas sans une vraie volonté politique à l’échelle nationale.
Pour moi 28ans ( 15ans de grimpe et montagne) :
Le CAF c’est la Montagne grand PAPA avec ce que ça a de bon : l’expérience, une approche globale de la Montagne et « un esprit » Montagne. et ce que ça a de lourd : Les vieux « Haïatolla » ( excusez mon arabe limité) en barbes longues avec leurs vieux matos décollorés et une certaine arrogance « Eh petit laisse passer les vraies montagnards, je vais te montrer » / Le coté vieille structure qui leur laisse croire que la Montagne c’est eux et qu’elle est à eux ( les cafistes) : un peu sectaire quand tu n’as pas la carte CAF./ le coté Chef de patrouille des vieux cafistes qui encadrent des groupes de novices en espérant se taper dans le refuge la jeune divorcée venue faire une rando pour se changer les idées ( ça arrive aussi à l’UCPA et à la FFME mais les mâles sont plus jeunes…)
En fait le coté vieille grade me fait penser qu’ils n’en ont plus pour longtemps car en dehors de leurs enfants et du coté refuge, ils ne motivent guère.
Pour la FFME c’est une autre approche de la Montagne, surement plus jeunes mais à mon goût qui a perdu ce que j’affectionne le plus : « l’esprit Montagne ». on ne forme pas à cela.
La Montagne est beaucoup plus un terrain de jeu ou d’exploits et la place de la compétition rapproche la FFME du fonctionnement des autres clubs et disciplines sportives ( Foot, vélo…) calendrier de compét, de sorties de formation. T’es un bon quand tu passes du 7b ou que tu fais du 900m de déniv/heure en moulebite et pipette en oubliant un peu que la Montagne n’est pas un stade.

C’est un peu caricatural pour tout ceux à la marge de ces extrèmes mais ça fait 15ans que je migre d’un camp à l’autre pour voir, sans toruver mon bonheur alors je commence à les connaitre un peu.

En conclusion, il me semble que la majorité des pratiquants sont au milieu de tout cela ni des vieux cons aigris qui n’ont que leur structure pour exister, ni des jeunes cons pour qui la valeur ne s’apprécie que sur une grille de performance. la majorité je l’espère, place la montagne au centre
Sam un peu long mais 15ans que ça le travaille.

Posté en tant qu’invité par Vieux con des neiges d’antan:

Tsum a écrit:

peu sectaire quand tu n’as pas la carte CAF./ le coté Chef de
patrouille des vieux cafistes qui encadrent des groupes de
novices en espérant se taper dans le refuge la jeune divorcée
venue faire une rando pour se changer les idées ( ça arrive
aussi à l’UCPA et à la FFME mais les mâles sont plus jeunes…)

Ca m’intéresse, ton truc, là…

En fait le coté vieille grade me fait penser qu’ils n’en ont
plus pour longtemps car en dehors de leurs enfants et du coté
refuge, ils ne motivent guère.

Hééé, baaaaah, mon p’tit gars, quand on a fait son temps, faut pa-pa-passer la main (euh…vu ce qui précède, je ne sais pas si l’expression est bien choisie…)

En conclusion, il me semble que la majorité des pratiquants
sont au milieu de tout cela ni des vieux cons aigris qui n’ont
que leur structure pour exister,

Avec l’ostéoporose, la structure des Vieux Cons n’en a plus pour longtemps…

ni des jeunes cons pour qui la

valeur ne s’apprécie que sur une grille de performance

Comment ça se présente, une grille de performance?

la

majorité je l’espère, place la montagne au centre

Tu veux dire entre la grille et la structure? position peu confortable…

Sam un peu long mais 15ans que ça le travaille.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est un peu caricatural pour tout ceux à la marge de ces
extrèmes mais ça fait 15ans que je migre d’un camp à l’autre
pour voir, sans toruver mon bonheur alors je commence à les
connaitre un peu.

Tu apprécies quand même certaines choses, car à ta place si je n’y trouvais que des défauts, je me serais barré depuis longtemps pour aller en montagne sans ces inconvénients !
Et tu n’y trouves pas ton bonheur mais tu y restes depuis 15 ans, tu aurais largement eu le temps de t’investir dans un club pour y changer l’ambiance au lieu de te plaindre de se que font les autres. En commençant par organiser des sorties dans l’esprit qui te convient, pas en briguant une place au bureau…
Ca reste des clubs bénévoles: matérielement, ce ne sont que des structures, la réalité n’est que le résultat de ce que les utilisateurs en font, ce n’est pas inhérent au CAF ou à la FFME…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tsum a écrit:

La Montagne est beaucoup plus un terrain de jeu ou d’exploits
et la place de la compétition rapproche la FFME du
fonctionnement des autres clubs et disciplines sportives (
Foot, vélo…) calendrier de compét, de sorties de formation.

D’après ce que j’en sais pour ce qui concerne la formation le CAF est largement en avance sauf peut-être en escalade, en dehors des formations officielles tu peux même considérer que la quasi-totalité des sorties sont des sorties de formation.
Au CAF les compétitions n’existent que par le biais de la FFME il n’y a donc aucune comparaison possible. Ce qui est évident c’est que tu ne t’inscrits pas au CAF et dans un club FFME pour les mêmes raisons, pour 99% des CAFistes la performance chiffrée est sans importance alors qu’à la FFME la notion de compétition est toujours présente.

En conclusion, il me semble que la majorité des pratiquants
sont au milieu de tout cela ni des vieux cons aigris qui n’ont
que leur structure pour exister, ni des jeunes cons pour qui la
valeur ne s’apprécie que sur une grille de performance.

Ce que j’ai constaté au CAF c’est l’intérêt modéré des jeunes pour le sommet proprement dit mais plutôt l’intérêt pour la sortie, j’ai vu des « vieux cons aigris » comme tu dis considérer qu’ils avaient raté leur sortie et perdu leur temps parce qu’ils n’avaient pas atteind le sommet. Mais c’est un autre débat.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Tous ces conflits ne sont que médiocrités minables.
Il suffit de voir le dernier communiqué de la FFME… c’est pas moi c’est l’autre… dans le genre minable on ne fait pas mieux.

Et puis, est ce qu’un Pierre You (Monisuer Murs d’escalade) qui se présente seul avec le DTN à une réunion au Ministére face au CAF est vraiment représentatif des licenciés de la FFME ?

Je doute !

Posté en tant qu’invité par Un autre VCDNA:

V.c.d.n.d’antan écrit : < " …Comment ça se présente, une grille de performance?.." >

C’est comme la grille qui entoure l’obélisque de la Concorde à Paris : les ivrognes s’y agrippent en éructant "… laissez-moi sortir, bande de vaches… ! "

Posté en tant qu’invité par Un autre VCDNA:

Tsum écrit : « …le coté Chef de patrouille des vieux cafistes qui encadrent des groupes de novices en espérant se taper dans le refuge la jeune divorcée venue faire une rando pour se changer les idées … »

Il va falloir alerter l'Académie des Sciences : en plus de la musaraigne des glaciers, du lièvre variable et du crétin des Alpes, nous avons désormais affaire à une nouvelle espèce qu'on croyait confinée aux plaines, à ces obscures arrière-boutiques sentant la sciure mouillée et l'urine de chat encore décelables dans les cantons les plus arriérés de la France profonde : le cafard, qu'on se devra donc d' appeler "cafard des neiges". 
On se hasardera à dresser la typologie provisoire autant que sommaire de ses moeurs habituelles.
C'est un fouilleur d' alcôves, un renifleur de draps parfois rances, parfois frais, mais habile concurrent d' invisibles acariens et d'improbables voyeurs, assouvissant sa soif de ragots ou de vestiges douteux pour ensuite les rouler avec délices, loin dans son antre nauséabond, assez semblable en celà à ces bousiers coprophages acharnés à traîner leur pelote d'excréments pour s'en rassasier dans le secret de quelque trou.
 Il fréquente pour ce faire les chambres, dortoirs, couches, duvets, draps ou couvertures, de préférence aux cuisines où sévissent d'ordinaire ses cousins des plaines. Donc on ne saurait craindre pour les victuailles, qu'elles soient fournies par le refuge ou apportées par soi-même. Seules les effluves du couchage l'attirent, le réjouissent, provoquent dans son oeil cet éclair de convoitise sordide et de lubricité dévoyée qu'on ne connaît qu' aux cloportes au sens propre comme au sens figuré.
 Cette espèce craint le grand jour, la pleine lumière, le soleil ardent et ne se complait que dans la dissimulation jalouse, que seule une âme basse sait cultiver pour d'aussi pitoyables agissements.
 On se confond en suppositions, en incertitudes, sur le fait qu'un milieu aussi aseptique que la haute montagne puisse tolérer d'aussi répugnantes créatures en son sein......
 Il semble, hélas ! qu' aucun remède connu ne soit disponible pour l'instant.

Comme disait je ne sais plus qui : " Seigneur, préservez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m'en charge..."

Posté en tant qu’invité par olivier:

Erreur dans les termes, ne parlons pas d’éthique mais de conflit de pouvoir.

Je confirme l’avis de jean luc: Nous sommes dans le même shéma que les représentations syndicales ou professionnelles. Le plus souvent, elles ne représentent que les ambitions de leurs cadres et non l’intéret des pratiquants. A noter que l’intéret des pratiquants n’est pas celui des adhérents.

Tiens une question: Combien d’adhérents à la FFMe et au Caf? Pour combien de pratiquants? Estimés selon quelles méthodes?

Si quelqu’un a des chiffres, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

olivier écrit : " Je confirme l’avis de jean luc: Nous sommes dans le même shéma que les représentations syndicales ou professionnelles. Le plus souvent, elles ne représentent que les ambitions de leurs cadres et non l’intéret des pratiquants. A noter que l’intéret des pratiquants n’est pas celui des adhérents. "

Tu es sur la bonne voie, camarade !
« …Feu sur le quartier général !.. » (Mao)