Posté en tant qu’invité par Hebus:
Bien loin de la défense du TA, qui n’intéresse plus que quelques irréductibles, voici une proposition pour les grandes voies, qui à mon avis n’a que des bons côtés.
Pourquoi ne pas installer des câbles tout le long, du type de ceux qu’il y a en via ferrata ? Bien Sûr, ces câbles seraient sur le côté, afin de ne pas gêner l’escalade.
Je ne vois que des avantages :
- D’abord, un « plus » de sécurité indiscutable. En effet, une chute, même de quelques m, peut entraîner des blessures, parfois graves. Le câble serait donc posé de manière à ce qu’on puisse se vacher dessus, et éviter toute chute trop importante.
- Ensuite, une recherche de l’itinéraire grandement facilitée. Dans certaines grandes voies, les clous sont très espacés, jusqu’à 5 m d’intervalles, voir même plus ! Et il n’est pas rare lorsque l’on tient une dégaine, de ne même pas voir le clou suivant, caché derrière un bombement. Faut-il aller plutôt à droite, ou plutôt à gauche ? Avec le câble, la question est résolue, il n’y a qu’à suivre la ligne évidente. Plus de danger de se perdre ou de se faire peur !
- Enfin, une démocratisation de l’escalade. Tout le monde sait qu’une grande voie « 6b max », par exemple, a souvent 80% de ses longueurs qui ne dépassent pas le 6a. Donc, dans le passage dur, les grimpeurs défaillants peuvent se tirer, et hop ! Ils peuvent ainsi faire une belle voie qui leur serait fermée sinon. De même, des grimpeurs de niveau plus modeste pourraient s’en sortir, même si 8 longueurs sur 10 sont trop dures pour eux. Ils profiteraient ainsi des 2 belles longueurs + faciles, au début et à l’arrivée. Ils auraient ainsi la joie de pouvoir entrer des CR de voies « TD », voir même « ED » sous leur nom dans le topo C2C !
Des objections ?
J’entends déjà les puristes dire « on n’a pas besoin du câble ! ». Mais rien ne vous obligera à le prendre ! J’ai écrit qu’il serait sur le côté, de manière à ne pas gêner !
Et d’autres « ca va faire dégueulasse dans le paysage ! ». Mais non, le câble serait de la même couleur que le rocher, donc on ne le verra pas. Et d’ailleurs, regardez une via ferrata de loin : on voit les traces de passages, les touristes tous en ligne, et les passerelles… mais pas les câbles !
Et encore « il va y avoir des ferratistes inconscients qui vont y aller ! ». Et alors ? La montagne est à tout le monde, il faut savoir partager. Les ferratistes méritent le même respect que les grimpeurs. Même s’ils se tirent au câble, du moment qu’ils passent sans échelons, où est le mal ? Arrêtons d’avoir cette conception élitiste de la montagne !
Je suis sûr que certaines communes seraient prêtes à participer financièrement, afin d’augmenter leur potentiel d’activité. Et puis, c’est tout à fait dans le sens du progrès, on s’éloigne de plus en plus de la protection par coins de bois, heureusement !
Votre avis ?