Cablé?

Posté en tant qu’invité par Hebus:

Bien loin de la défense du TA, qui n’intéresse plus que quelques irréductibles, voici une proposition pour les grandes voies, qui à mon avis n’a que des bons côtés.
Pourquoi ne pas installer des câbles tout le long, du type de ceux qu’il y a en via ferrata ? Bien Sûr, ces câbles seraient sur le côté, afin de ne pas gêner l’escalade.

Je ne vois que des avantages :

1. D’abord, un « plus » de sécurité indiscutable. En effet, une chute, même de quelques m, peut entraîner des blessures, parfois graves. Le câble serait donc posé de manière à ce qu’on puisse se vacher dessus, et éviter toute chute trop importante.
  2. Ensuite, une recherche de l’itinéraire grandement facilitée. Dans certaines grandes voies, les clous sont très espacés, jusqu’à 5 m d’intervalles, voir même plus ! Et il n’est pas rare lorsque l’on tient une dégaine, de ne même pas voir le clou suivant, caché derrière un bombement. Faut-il aller plutôt à droite, ou plutôt à gauche ? Avec le câble, la question est résolue, il n’y a qu’à suivre la ligne évidente. Plus de danger de se perdre ou de se faire peur !
  3. Enfin, une démocratisation de l’escalade. Tout le monde sait qu’une grande voie « 6b max », par exemple, a souvent 80% de ses longueurs qui ne dépassent pas le 6a. Donc, dans le passage dur, les grimpeurs défaillants peuvent se tirer, et hop ! Ils peuvent ainsi faire une belle voie qui leur serait fermée sinon. De même, des grimpeurs de niveau plus modeste pourraient s’en sortir, même si 8 longueurs sur 10 sont trop dures pour eux. Ils profiteraient ainsi des 2 belles longueurs + faciles, au début et à l’arrivée. Ils auraient ainsi la joie de pouvoir entrer des CR de voies « TD », voir même « ED » sous leur nom dans le topo C2C !

Des objections ?
J’entends déjà les puristes dire « on n’a pas besoin du câble ! ». Mais rien ne vous obligera à le prendre ! J’ai écrit qu’il serait sur le côté, de manière à ne pas gêner !
Et d’autres « ca va faire dégueulasse dans le paysage ! ». Mais non, le câble serait de la même couleur que le rocher, donc on ne le verra pas. Et d’ailleurs, regardez une via ferrata de loin : on voit les traces de passages, les touristes tous en ligne, et les passerelles… mais pas les câbles !
Et encore « il va y avoir des ferratistes inconscients qui vont y aller ! ». Et alors ? La montagne est à tout le monde, il faut savoir partager. Les ferratistes méritent le même respect que les grimpeurs. Même s’ils se tirent au câble, du moment qu’ils passent sans échelons, où est le mal ? Arrêtons d’avoir cette conception élitiste de la montagne !

Je suis sûr que certaines communes seraient prêtes à participer financièrement, afin d’augmenter leur potentiel d’activité. Et puis, c’est tout à fait dans le sens du progrès, on s’éloigne de plus en plus de la protection par coins de bois, heureusement !

Votre avis ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

excellente idée !

Posté en tant qu’invité par Jean Francon:

J’adhère totalement à ton initiative. Si tu souhaites équiper quelques voies ainsi, n’hésite pas à m’appeler. Je me joindrai volontiers à toi, d’autant que je viens tout juste d’investir dans un perfo thermique.
Salutations montagnardes
Jean

Posté en tant qu’invité par eric le beau:

c’est une plaisanterie,??
eric

Posté en tant qu’invité par nico:

Paul G, ton troll est superbe!!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci, ca lui fait plaisir.
Il joue avec mon clavier, quelques fois. Mais il est gentil, il prone l’égalité et la sécurité. Qu’est ce qu’on peut souhaiter de mieux ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

à ton avis ???

Posté en tant qu’invité par nico:

qui? le fiston?

Posté en tant qu’invité par jc:

Ca me plaît bien. Mais comme j’ai un gros bide et que ça fait 28 ans que je n’ai pas aligné plus de 50 mètres à pied (normal j’ai un 4x4, un groom, trois esclaves, 2 jardiniers, des stock options chez Kanterbraü, un abonnement à Canal+ et la TNT) j’exige qu’on installe aussi des relais béton (5 spits mini) tous les 15 mètres (je n’ai qu’une corde rando, faut me comprendre) et qu’on fasse des plateformes confortables à chaque relais avec parasol de la même couleur que la roche (T.A. oblige = Terrasse Ombragée).

Posté en tant qu’invité par strider:

moi aussi je veux un relai béton mais en béton armé, tout de même ! faut bien que ça tienne, non? si vous pouviez aussi taper au burin deux ou trois fissures pour que j’y mette ma friendise, ça m’a couté tellement cher que ce serait dommage de voir ça rouiller sur le baudard !! pensez à ne pas trop aménager le chemin d’accès car je veux tester mon nouveau quad, il trace vachement bien , il parait qu’il est très efficace en pente raide, je projette d’ailleurs de faire de couloir whymper en quad cet hiver, vous en pensez quoi? ça se fait, non? il y a des relais en bétons armés la-bas?parce que j’ai besoin d’armes pour chasser les chocards, vous savez le ball-trap de haute montagne, ça se descend très bien un chocard!! la chaire est un peu amère mais j’emporte toujours avec moi une sauce au curry, vous savez ce curry très fort…d’ailleurs j’ai importé ce curry du népal où j’ai fait un trek en quad…enfin je veux dire l’ancien quad, celui qu’est tombé dans les profondeurs d’ une rivière glacée! j’ai pu me sortir de l’eau sans me noyer grace à une grande bulle que j’ai fait avec un gros pet, mais bon le pauv’ quad il est resté dans la gadou au fond sous les parpaings de glace…du coup le nouveau quad est plus sympa, car en effet, il est plus du style rando « freeride », très « wilderness », car on peut aller dans une nature plus sauvage, dans des terrains nettement moins équipés, sans artifices, si vous voyez ce que je veux dire…franchement, les équipeurs en tout genre de la montagne sont vraiment des malotrus, c’est vrai ils nous emmerdent avec leur relai béton, relai TV, relai de chasse, relai ORTF, relai 4x400m, ils n’arrêtent pas de saccager la montagne et ils donnent des leçons de morale alors que moi avec mon quad, j’effleure seulement la montagne, je la caresse délicatement, j’y fais gaffe à la montagne, moi!!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Alors là je m’incline. Chapeau bas. Respects, strider !

Posté en tant qu’invité par Jean Francon:

Voila un post constructif et modéré qui fait honneur à Strider. La communeauté c2c ferait bien d’ailleurs d’en prendre de la graine plutôt que camper sur des positions extrémistes comme l’anti-heliportage des skieurs de randonnée ou bien encore l’anti-développement des stations de ski.
Salutation montagnade à Strider
Jean

Posté en tant qu’invité par strider:

ha je suis content de voir que vous adhérez à mon histoire de quad!! hé bien figurez-vous que j’aimerai aller plus en profondeur dans ma passion de la nature sauvage avec vous! comme vous allez l’air de vous y connaître en quad, est-ce que vous les montagnards aguerris vous pourriez pas m’indiquer un bon spot d’héliquad? vous savez bien, l’héliquad, l’activité de dépose de quad en hélico, sur un sommet, en quête de wilderness, un peu comme Nicolas Hulot, quoi! mais alors franchement par contre, si c’est pour m’indiquer un terrain tout équipé passer votre chemin!!! hein, vous, les équipeurs! bande de petits manièrés qui veulent transformer la montagne en balisage médico-légale, terrain aseptisé, qui se planquent derrière leurs relais bétonnés et ne supportent pas de voir ne serait-ce qu’une petite goutte de boue sur leur chemise anti-transpirante north face qu’ils ont payer une fortune au vieux campeur!! moi avec l’héliquad je n’équipe pas la montagne, en plus je fais deux fois moins de traces car en effet je ne monte pas, je ne fais que descendre…et après ça t’as toujours ces écolos hypocrites qui donnent autant de leçons d’environnement qu’ils foutent des coups de perceuses sur une rocher qui ne leur a rien fait…c’est vraimant navrant, pas vrai, en plus ils ne supportent même pas qu’on vienne les contredire, non mais franchement, je vous jure…a part ça, vous avez une idée de spot d’héliquad? j’avais pensé au sommet des Grandes Jorasses, car il y a un super dénivelée de descente dans la face sud, quasiment 3000m de wilderness, trop bien!!pas vrai?

Posté en tant qu’invité par thierry:

En tous cas, n’en déplaise aux intégrisssses verts, quad et amour de la nature ne sont pas incomptabiles. Et quel outil formidable pour entretenir les chemins depuis longtemps délaissés par les musculaires citadins à baskets. La preuve en image comme dirait JPP :
http://quadevasion62.free.fr/QE62/?page=ancienrandos/photos/220106
Là , au moins, l’herbe ne repoussera pas d’aussi tôt.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Et quel plaisir de voir notre jeunesse réunie dans un même élan sportif

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

;-)))

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

comme vous allez mettre du câble , on n’est pas à un fil pres :

alors tant qu’on y est faudrait mettre l’électricité , comme ça on pourrait mettre de de l’éclairage , ça permettrait des nocturnes sans s’emmerd… avec des frontales et puis ça ferait joli vu de la vallée ( une couleur d’ampoule différente par voie , un peu comme en SAE , super ! )

et puis y faudrait aussi des connections tel pour pouvoir brancher le portable sur C2C aux relais et des webcams et tout et tout , tip top méga cool !

et dans les névés, on pourrait installer des pompes à bière (… des Trolls, j’y tiens ! ), toujours fraîche pour redonner du coeur au ventre aux z’aventuriers des temps modernes

vive le progrès ( bof ??? )

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Hebus a écrit:

(…)

1. D’abord, un « plus » de sécurité indiscutable. En effet, une
    chute, même de quelques m, peut entraîner des blessures,
    parfois graves. Le câble serait donc posé de manière à ce qu’on
    puisse se vacher dessus, et éviter toute chute trop importante.
    (…)

Pas d’accord. Les chutes sur cables (vie ferrate) sont potentiellement beaucoup plus violentes qu’au bout d’une corde. Il faudrait donc acheter une longe absorbeuse;
=> Halte à la surenchère de matériel sur le baudrier! Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un truc aussi cher, c’est anti-démocratique!

… ou alors faut installer des cables dynamiques…

Posté en tant qu’invité par Jicroipas !!!:

Pourquoi ne pas faire comme sur les pistes de ski, mettre des « Fléches de couleur diffs », pour le cheminement et difficulté ???
Rouges (fluo evidemment) = E.D
Vertes (tjs fluo) =T.D + ou -
Jaunes (""""""""") = D + ou -
Bleues ("""""""""") = A.D + ou -
Ect…,

Car en plus , lors de croisements de voies on pourrait aussi , ajouter qlqs panneaux directionnels (genre sentier balisés), et comme il y aura l’electricité, au dessus de ces panneaux , mettre des clignotants oranges (danger : croisements) !!!

Comme ça + d’excuses, on se paume plus, et en même temps ça mettra un petit air de fête, dans la montagne !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Jicroipas !!! a écrit:

Pourquoi ne pas faire comme sur les pistes de ski, mettre des
« Fléches de couleur diffs », pour le cheminement et difficulté
???

Il y aurait encore des gars qui contesteraient les couleurs ( et pas seulement les daltoniens ), parce que un échec aura blessé leur ego.

/* Ne dit-on pas: « l’ego et les couleurs… » ? */