Posté en tant qu’invité par marco:
quand même, c’est vraiment magique ,la nature, ce repos, ce calme, être seul au miluer de la nature, c’est vraiment beau.
Posté en tant qu’invité par marco:
quand même, c’est vraiment magique ,la nature, ce repos, ce calme, être seul au miluer de la nature, c’est vraiment beau.
Posté en tant qu’invité par Arno:
SUPERBE LIEN !!!
Posté en tant qu’invité par Mathieu:
« Je suis sûr que certaines communes seraient prêtes à participer financièrement »
Mais non, la modernité c’est de se financer avec de la pub. On pourrait demander à JC Decaux de nous mettre des abris à chaque relais avec des pubs Aubade par exemple. Faudra pas oublier de mettre des caméras de surveillance pour repérer les sauvageons qui viendront immanquablement déboulonner les abris !
Une autre source de financement est de donner son nom à une voie pour en financer le cablage. Par exemple, des voies Total permettaient à cette compagnie de redorer son blason environnemental !!
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Oui ! Oui ! Et des crémaillères où tu t’accroches et comme çà t’as les mains libres pour ta cannette et ta clope ! Cool le progrès ! T’as plus qu’as marcher !!! Et tout çà en plein air ! Coooool !
Posté en tant qu’invité par Richard:
Plus con, … tu meurs.
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
au sommet des Grandes Jorasses, car il y a un super dénivelée
de descente dans la face sud, quasiment 3000m de wilderness,
trop bien!!pas vrai?
Non, la face S c’est nul, trop fréquenté. Essaye plutôt la face N, c’est plus tranquille, et c’est en bonne conditions en ce moment. J’y étais le WE dernier, on a juste dû porter le quad sur 20m, sinon c’est tout bon !
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Bonjour, je ne sais pas de quand date votre texten je suis tombé dessus par hazard!
Mais en tant que grimpeur, je me devais de réagir!
Je suis bien loin d’etre un puriste intolérant!!!
Cependant, le principe de la voie ferratat qui s’« impose » sur le rocher me parait en totale contradiction avec l’esprit de la montagne et de l’envirronement, ansi qu’avec le respect de voies qui ont été dcouvertes par des grimpeurs sans artifices de ce genre.
Je veux dire par la qu’un grimpeur ne doit (normalement) pas maisser de trace de son passage derriere lui. Ce qui laisse un plaisir immense aux suivants. La voie ferrata, elle, impose son barda de cable, broches, etc, et je ne pense pas qu’alors le principe du « la liberté des uns finit… », car elle dénature completement le lieu.
D’autre part, et je ne suis pas élitiste pour deux sous, un grimpeur qui s’entraine peu ne fera que des voies faciles. S’il veut lui aussi acceder a des voies plus belles ou inaccessibles a son niveau: QU’IL S’ENTRAINE!!! Il n’y a pas de raison que l’on pourrisse les voies ou des grimpeurs motivés passionnés et qui font l’effort de s’entrainer sont seuls a pouvoir aller. Le plaisir et a plus forte raison la montagne ou les falaises SE MERITENT!!!c’est le propre de l’activité. Pourquoi ne pas installer des telesieges dans ce cas?
Je suis ok pour les via ferratas la ou n’existaient pas auparavant des voies d’escalade. C’est une question de respect rien de plus.
Cordialement
Sylvain C., Bordeaux
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Pour Sylvain…
Les plaisanteries les + courtes sont les meilleures, il est tant d’arrêter la mienne, puisque je suis l’auteur du premier message.
Il ne faut pas croire tout ce que tu lis sur C2C, il y a bcp d’affabulateurs en tout genre.
Hebus, c’est un nom de troll, il me semble qu’en prenant 3 secondes, on trouve vite le jeu de mot. C’est aussi le nom d’un troll dans une bande dessinées à succès, je te la conseille, c’est assez drôle.
Il y avait un message sous-jacent. Ma caricature s’adressait à ceux qui se battent contre le terrain d’aventure, pour des raisons de sécurité notamment. Je n’ai fait que retourner leurs arguments. Mais en fait, en poussant leur logique, j’arrive assez vite à cette extrémité.
A part ça, je suis bien d’accord avec toi, et personnellement je suis même partisan d’un déséquipement - après concertation - de certaines grandes voies. Pour moi, « la montagne est à tout le monde », ca signifie qu’il faut qu’il reste dans tous les massifs des grandes voies sans équipements, dans tous les niveaux. Et surtout pas qu’il faut mettre des cables partout, même si parfois ils peuvent aussi être bienvenus pour certains itinéraires.
Salutations montagnardes.
Paul