Cable à dépitonner ?

Bonjour,
J’ai une chaine à dépitonner (20cm de chaine Casto + 2 mouskifs acier) mais c’est horriblement lourd
je vois qu’on peut remplacer la chaine par un cable ou un morceau de cordelette kevlar ou dyneema

  • cable à dépitonner cassin : ça s’achète quelque part ? (je n’ai rien trouvé)
  • quelle cordelette utiliser sinon (diametre) ?
  • ou comment confectionner soi-même un cable ?
    Merci pour vos conseils

ça doit pouvoir se faire avec une câble de frein de vélo et un manchon:

Bonjour,

Sinon comme dit Buluplopplop, un cable de vélo + manchon dans un magazin de Cycle,
ou pour un cable plus gros : chez Casto ou équivalent du cable vendu au mêtre+ de petits serre-cable font très bien l’affaire.
Autre idée : cela peut être l’occasion de récupérer un antivol PC ou Vélo fractionné.

On trouve des câbles à dépitoner chez Needle sports. Si c’est pour un usage occasionnel une sangle dyneema semblerait faire l’affaire d’après ce fil (il faut la marquer pour ne pas l’utiliser comme protection, car elle va prendre des coups !).

Ayant sévi dans les années 80, des pitons en tous genres, j’en ai planté et arrachés un bon paquet.
Par expérience, pour dépitonner, rien ne peut remplacer, en terme d’efficacité, la chaine et ses 2 mousquetons acier.
Le câble, certes plus léger aura toujours tendance à avoir une certaine « élasticité » qui bouffe un peu la force appliquée. Quant à la sangle dyneema, je crains qu’elle prenne rapidement très cher, avec une durée de vie très courte, et également une part d’élasticité.

6 Likes

Ce qui fait office de « masse », c’est bien le poids des matériaux utilisés, donc rien ne vaut la chaine de mousquetons en acier ou avec la chaîne entre 2!
L’inertie de la masse est importante!
J’en ai sorti des centaines lors des rééquipements

si jamais tu en as une caisse à vendre fais signe :wink:

1 Like

Avec un bout de chaine de vélo (qui a pris du jeu, c’est moins contraignant pour la direction)

Je dois en avoir pas mal…

Effectivement, il y en a une 50aine…

je t’ai envoyé un MP pour pas poluer le fil :slight_smile: