Cabestan et demi-cabestan à une main

Un coup à prendre, si vous vous faites exploser la main avant le relais :

[video]http://vimeo.com/26565197

'tain t’es fous toi : /viewtopic.php?id=182250 :lol: :lol: :lol:

En tout cas il sait pas faire un nœud d’encordement :cool:

moi chui sûr qu’avec un noeud d’encordement pareil, je passe 8a à vue … :cool:

moi aussi j’ai appris de cette manière a faire des demis cab’ et les cab’.
résultat : je sais même pas le faire à deux mains comme tout le monde.

mais je connais une méthode plus simple : en passant d’abord la corde dans le mousqueton, puis en allant chercher le deuxième brin de corde derrière l’autre tout en le vrillant, puis le remettre dans le mousqueton. la seule différence entre un demi et un cab’, c’est juste que pour le cab’, je vrille encore un peu plus la corde.

[quote=« theor, id: 1215138, post:5, topic:113040 »]moi aussi j’ai appris de cette manière a faire des demis cab’ et les cab’.

mais je connais une méthode plus simple : en passant d’abord la corde dans le mousqueton, puis en allant chercher le deuxième brin de corde derrière l’autre tout en le vrillant, puis le remettre dans le mousqueton. la seule différence entre un demi et un cab’, c’est juste que pour le cab’, je vrille encore un peu plus la corde.[/quote]
+1
l’avantage des cabestans c’est de se faire d’une main (entre autre)

+1 aussi, surtout qu’en passant directement la corde ça te permet d’être assuré pendant que tu fais le noeud… et aussi de pouvoir utiliser la même technique en grande voie, en second.

Et aussi, s’entraîner quand la corde d’assurage vient du haut (point de renvoi sur un relai par ex.) ou du bas. Parce que ça change toute la perception du noeud.

+1 !

+1 aussi

Tcho Steven,
faut que tu remontres à Jesse, je crois qu’elle a pas bien suivi :stuck_out_tongue:

[quote=« theor, id: 1215138, post:5, topic:113040 »]moi aussi j’ai appris de cette manière a faire des demis cab’ et les cab’.

mais je connais une méthode plus simple : en passant d’abord la corde dans le mousqueton, puis en allant chercher le deuxième brin de corde derrière l’autre tout en le vrillant, puis le remettre dans le mousqueton. la seule différence entre un demi et un cab’, c’est juste que pour le cab’, je vrille encore un peu plus la corde.[/quote]

oui bien sûr c’est ce que je fais.

cette vidéo est une mauvaise idée :confused:

Ciao Alex, lente les manipes lors de votre GV de samedi ???
Je la vois mardi, je lui refais la demo… :slight_smile:
A+

pourquoi ?
Elle montre une technique moins connue, mais bien rapide et bien pratique… une fois que tu la connais, tu n’as plus besoin de réfléchir pour faire tes cabestans ou demis cabestans…

tout est valable, dans des situations différentes …

[quote=« Pierrolefou, id: 1215175, post:14, topic:113040 »][/quote]
+1

[quote=« grimpzen, id: 1215173, post:13, topic:113040 »]pourquoi ?
Elle montre une technique moins connue, mais bien rapide et bien pratique… une fois que tu la connais, tu n’as plus besoin de réfléchir pour faire tes cabestans ou demis cabestans…[/quote]

Ce que je voulais dire c’est que l’on n’est pas au cirque pour des questions de sécurité.

surtout quand tu dis « tu n’as plus besoin de réfléchir pour faire tes cabestans ou demis cabestans »

Je dirais que pour faire un demi-cabestan on ne vrille pas et pour faire un cabestan on vrille d’un demi-tour.
Je ne vois pas à quoi ça sert de savoir faire les noeuds comme sur la vidéo, on passe la corde dans le mousqueton et ensuite c’est comme tu fais, ou plutôt comme je fais, d’une main bien sûr.

PS : ne vous prenez pas la tête pour l’encordement, c’est pas le sujet de la vidéo, il a juste fait ça pour faire vite.

ouf, merci J2, heureusement que tu nous le dit, on a vraiment eu peur pour lui !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote]Ce que je voulais dire c’est que l’on n’est pas au cirque pour des questions de sécurité.

surtout quand tu dis « tu n’as plus besoin de réfléchir pour faire tes cabestans ou demis cabestans »[/quote]

…. « pas une bonne idée », « on est pas au cirque » pppfffff t’es tendu mon cher Mai.
Relax ! C’est une autre technique qui se fait avec de gants, assez simple quand on a le coup. C’est une autre manière de le faire. Pas la revolution.
Si t’aimes pas, tu le fais pas.

J’attends… j’attends… j’attends tes bonnes idées. :smiley:

[quote=« steven, id: 1215521, post:19, topic:113040 »]…. « pas une bonne idée », « on est pas au cirque » pppfffff t’es tendu mon cher Mai.
Relax ! C’est une autre technique qui se fait avec de gants, assez simple quand on a le coup. C’est une autre manière de le faire. Pas la revolution.
Si t’aimes pas, tu le fais pas.

J’attends… j’attends… j’attends tes bonnes idées. :D[/quote]

Excuse moi, je suis désolé de t’avoir embêté mais ce n’était pas le but de ma démarche.

pour ce qui est des bonnes idées je n’en ai pas, par contre j’utilise toujours
le principe du Rasoir d’Ockham aussi appelé « principe de simplicité », « principe de parcimonie », ou encore « principe d’économie », il exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l’intérieur d’une construction logique.

j’applique ce principe lors de la réalisation d’un relais, d’une protection en me basant sur les schémas que l’on peut trouver sur les sites officiels (fabricants, FFM, …)