Posté en tant qu’invité par Fabien:
Juste pour vous demander comment vous gérer l’encombrement relatif d’un relais montagne.
Pour ma part, j’arrive, je pose 2 voire 3 points « bien béton » selon la qualité du substrat, je relie via mousquetons (sans vis) avec une ou plusieurs bonnes sangles (en dyneema, c’est perso mais je trouve ça plus souple), je noue le tout et j’y fixe (en clippant au moins un brin de la sangle) un gros vis. Ensuite je me longe sur le vis avec un cabestan réalisé avec les 2 brins ensemble. Puis j’installe le piu sur un point de renvoi après avoir ravalé et hop c’est parti. Parfois je modifie un peu en réalisant 2 cabestans, un avec chaque brin de ma corde à double sur deux mousquetons de deux points distincts, bien sûr toujours reliés entre eux comme décrit ci-dessus. Pour la suite c’est tout pareil.
La question que je me pose est la suivante : avec la deuxième solution, et bien qu’étant supposé être toujours en tension sur les points (vous avouerez que c’est pas tout le temps possible), ma corde passe quand-même dans des mousquetons sans verrouillage. D’où risque augmenté… mais, je vous vois venir bande de coquinous, et je suis bien d’accord, avec la première solution, je suis effectivement longé sur un vis (mieux donc) mais celui-ci est relié aux points par ces mêmes mousquetons sans vis (moins bien donc pour ceux qui suivent toujours)… donc finalement risque identique?!?!
Quel système à votre préférence ?
Avantages/inconvénients de chaque solution?
Avez-vous d’autres façons de faire?