Posté en tant qu’invité par J2LH:
La solution est intéressane, il faut juste bien faire attention à ne pas faire tomber le frein du second.
La solution est intéressane, il faut juste bien faire attention à ne pas faire tomber le frein du second.
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Salut,
Je suis d’accord avec Bernard et dahu, ton utilisation du Piu ou du Reverso me semble un peu archaique.
Ces outils sont faits pour assurer 1 ou 2 seconds avec une fonction autobloquante pourqoui ne pas l’utiliser.
J’ajoute que quelque soit le terrain, site sportif ou terrain d’aventure, un relais doit être inarrachable, donc aucune raison de ne pas mettre le Reverso sur le relais pour assurer le second, sinon les gars ils faut faire du golf ou de la pétanque.
Les sociétés de matos vendent leur produits avec un mode d’emploi appliquer-le, vous verrez çà ira plus vite et mieux…
A+
Virmed a écrit:
Ces outils sont faits pour assurer 1 ou 2 seconds
Avec 2 seconds c’est clair que j’utilise la position autobloquante.
avec une
fonction autobloquante pourqoui ne pas l’utiliser.
Pour simplifier les manips au relai et pour éviter d’avoir à débloquer un Reverso sous tension.
J’ai par exemple eu le cas récement dans une traversée avec une corde à double mousquetonnée un brin sur deux, mon second pas vraiment à l’aise a dépassé le premier point pensant pouvoir l’enlever d’un peu plus loin, pendant ce temps je ne pouvais pas le voir et j’assurais sec et il s’est retrouvé entre les deux points sans pouvoir enlever le premier point à cause des deux brins tendus. Avec un frein en position auto-bloquante il n’était pas évident de le débloquer.
J’ajoute que quelque soit le terrain, site sportif ou terrain
d’aventure, un relais doit être inarrachable, donc aucune
raison de ne pas mettre le Reverso sur le relais pour assurer
le second, sinon les gars ils faut faire du golf ou de la
pétanque.
Justement, Fabien disait mettre un Piu sur un point de renvoi qu’il pose lui-même et indépendant du relais. Si on fait plusieurs points et qu’on les relie c’est justement pour qu’il soit inarrachable ce qui n’est pas son cas.
Les sociétés de matos vendent leur produits avec un mode
d’emploi appliquer-le, vous verrez çà ira plus vite et mieux…
Il n’y a aucun problème à utiliser un Piu ou un Reverso au pontet pour assurer d’en haut, ce n’est pas la solution que je préconise mais dans la mesure où elle ne pose aucun problème de sécurité et qu’elle me fait gagner du temps en reversible c’est celle que j’utilise le plus souvent.
Posté en tant qu’invité par dahu:
J2LH a écrit:
dahu a écrit:
Le frein au baudrier pour assurer le second? étrange comme
idée. si le 2ème vole, tu va être vachement à l’aise,
suspendu
entre le relais et ton camarade…Absolument pas, il y a un point de renvoi. C’est d’ailleurs la
seule solution avec un huit.
C’est vrai. Mais perso je vois 2 désaventages:
Niveau sécurité si ton relais est branlant, c’est la m… de toutes façon, y a pas de recettes miracle.
alis
dahu a écrit:
C’est vrai. Mais perso je vois 2 désaventages:
- En cas de vole, tu sera quand même sous tension et donc pas
vraiment à l’aise pour effectuer d’éventuelles manoeuvres (si
blessé,…)
Il est très facile de bloquer la corde avec un noeud de mule ou un autre noeud adapté au frein. Ensuite tu as les mains libres.
- le renvoi, c’est bien mais c’est du boxon en plus et c’est
pas tjs très pratique. ( à mon avis). Pour le 1er la c’est
clair que y a renvoi.
Le renvoi est indispensable. Si tu n’as pas de renvoi tu te retrouves sous tension entre le relai et le grimpeur, c’est pas gérable.
Niveau sécurité si ton relais est branlant, c’est la m… de
toutes façon, y a pas de recettes miracle.
La recette pour améliorer le relai consiste à multiplier les points et à les relier convenablement.