Cabane de Panossiere (FX Bagnoud)

Posté en tant qu’invité par Ptitortue:

Je crois qu’il y a un gros malentendu concernant la cabane de Panossiere…marquee CAS ave cun refuge d’hiver de 6 places sur ce site,je l’ai trouve avec 43 places d’hiver sur un autre site internet, et mieux : 12 places de refuge d’hiver dans le livre des cabanes suisses du CAS…pour finalement me retrouver ce we face au gardien (heureusement qu’il etait encore la apaprement) m’assurant que sa cabane n’a pas de refuge d’hiver. Je pense que c’est un probleme que les inforamtions se contredisent. d’autant plus qu’apres avoir porté ma nourriture, je n’ai pas prix l’option 1/2 pension mais nuitee…ce qui apparement a pose un gros probleme au gardien lui retirant definitivement le peu de sourire qu’il avait! Ou est donc passé l’esprit montagne et le temps ou l’on acceuillait n’importe quel marcheur arrivé, avec ou sans son casse-croute!!! j’avoue avoir ete tres decue par son attitude et ses reproches et ils ne sont aps pretes de me revoir de si tot la haut…ce qui ne risque pas de leur causer gros souci vu le taux de frequentation de cette cabane le reste du temps (103 places bien remplies!)!! et je regrette bien de devoir y renoncer car le site est vraiment splendide!!
Est ce que quelqu’un alors peut me dire si cette cabane a un refuge d’hiver?
le gardien m’a aussia ssure que meme les cabanes CAS ne prennent plus les gens en nuitee seulement. est ce vrai?
merci pour vos reponses

[quote=Ptitortue]Je crois qu’il y a un gros malentendu concernant la cabane de Panossiere…marquee CAS ave cun refuge d’hiver de 6 places sur ce site,je l’ai trouve avec 43 places d’hiver sur un autre site internet, et mieux : 12 places de refuge d’hiver dans le livre des cabanes suisses du CAS…pour finalement me retrouver ce we face au gardien (heureusement qu’il etait encore la apaprement) m’assurant que sa cabane n’a pas de refuge d’hiver. Je pense que c’est un probleme que les inforamtions se contredisent. d’autant plus qu’apres avoir porté ma nourriture, je n’ai pas prix l’option 1/2 pension mais nuitee…ce qui apparement a pose un gros probleme au gardien lui retirant definitivement le peu de sourire qu’il avait! Ou est donc passé l’esprit montagne et le temps ou l’on acceuillait n’importe quel marcheur arrivé, avec ou sans son casse-croute!!! j’avoue avoir ete tres decue par son attitude et ses reproches et ils ne sont aps pretes de me revoir de si tot la haut…ce qui ne risque pas de leur causer gros souci vu le taux de frequentation de cette cabane le reste du temps (103 places bien remplies!)!! et je regrette bien de devoir y renoncer car le site est vraiment splendide!!
le gardien m’a aussia ssure que meme les cabanes CAS ne prennent plus les gens en nuitee seulement. est ce vrai?
merci pour vos reponses[/quote]
je suis passé à Panossière cet été, et j’y ai appris plein de choses.
D’abord c’est un refuge privé, et non pas un refuge CAS. Il était jadis au CAS, mais il a y eu des problèmes, et sa reconstruction et son exploitation ont été confiées à une société privée.
Ensuite ils n’ont effectivement pas de salle hors sac, ou du moins je n’en ai pas vu. Mais je te rappelle qu’en Suisse tu n’as pas de réchaud à disposition, ni le droit d’introduire le tien à l’intérieur, tu dois donner ta nourriture à chauffer au gardien, qui te la fait cuire, et donc tu la manges à table avec tout le monde. Disposition réglementaire de prévention des incendies.

Ils sont ouverts pratiquement toute l’année car en hiver et au printemps ils tournent à fond avec l’héliski, donc il n’y a probablement pas davantage de refuge d’hiver.
Le nom officiel du refuge, qui m’échappe, est d’ailleurs celui d’un pilote d’hélico décédé accidentellement aux commandes de son appareil, et je crois bien que l’exploitant du refuge est lié avec la société d’hélicoptère, qui doit être CTX sauf erreur.

à mieux sachant(e) de compléter
Henri

Précisions
FXB signifie François-Xavier Bagnoud, pilote d’hélico décédé sur le Paris-Dakar avec comme passagers notamment Daniel Balavoine et Thierry Sabine.
Son père est le fondateur de la société d’hélico Air Glaciers pratiquant notamment le sauvetage, mais il y a aussi sauf erreur une chaîne d’établissements de soins et d’ambulances derrière. Une fondation s’occupant des enfants liés aux victimes du SIDA portant son nom a été crée par sa mère.

J’avais mon rechaud…je ne lui demandais donc meme pas de me faire cuire mon repas…et je comptais bien (ce que j’ai d’ailleurs fait) cuisiner a l’exterieur. Je n’ai pas de souci avec ca. seulement je trouve dommage son changement d’attitude a aprtir du moment ou tu ne consommes pas! surtout que je lui ai clairement demande au depart si ca lui posait un probleme…a ce moment la il avait la possibilite de me dire clairement qu’il ne prenait pas de nuitee sans 1/2 pension. Si il n’a pas saisin cette occasion, ensuite il ne doit pas se comporter de la sorte. surtout qu’apparement il n’a pas non plus ete tres aimable avec un groupe en 1/2 pension mais qui n’ont pas non plus consomme d’autres boissons ou autres! je trouve que ca manque de classe tout ca!

quel que soit la cabane, privee ou non, CAS ou non, ca n’excuse en rien le manque de sourire et d’amabilite en montagne!
mais merci pour toutes ces infos sur son nouveau nom!

[quote=Ptitortue]pour finalement me retrouver ce we face au gardien (heureusement qu’il etait encore la apaprement) m’assurant que sa cabane n’a pas de refuge d’hiver.
Est ce que quelqu’un alors peut me dire si cette cabane a un refuge d’hiver?[/quote]
Tu penses qu’il y a qqn de + qualifié que le gardien pour répondre ? :slight_smile:

Je suis passé à Pannossière il ya plusieurs années, c’était alors le refuge provisoire après la destruction du précédent par une avalanche.
L’accueil était chaleureux et le couple de gardiens très sympa.
On faisait la vaisselle avec eux et ils sortaient ensuite une bouteille de gnôle en guise de somnifère…
Je suis étonné car ce sont toujours les mêmes !
Photo ici:
http://fxb-panossiere.com/

Posté en tant qu’invité par Ungarsducoin:

[quote=Ptitortue]Je crois qu’il y a un gros malentendu concernant la cabane de Panossiere…marquee CAS ave cun refuge d’hiver de 6 places sur ce site,je l’ai trouve avec 43 places d’hiver sur un autre site internet, et mieux : 12 places de refuge d’hiver dans le livre des cabanes suisses du CAS…pour finalement me retrouver ce we face au gardien (heureusement qu’il etait encore la apaprement) m’assurant que sa cabane n’a pas de refuge d’hiver. Je pense que c’est un probleme que les inforamtions se contredisent. d’autant plus qu’apres avoir porté ma nourriture, je n’ai pas prix l’option 1/2 pension mais nuitee…ce qui apparement a pose un gros probleme au gardien lui retirant definitivement le peu de sourire qu’il avait! Ou est donc passé l’esprit montagne et le temps ou l’on acceuillait n’importe quel marcheur arrivé, avec ou sans son casse-croute!!! j’avoue avoir ete tres decue par son attitude et ses reproches et ils ne sont aps pretes de me revoir de si tot la haut…ce qui ne risque pas de leur causer gros souci vu le taux de frequentation de cette cabane le reste du temps (103 places bien remplies!)!! et je regrette bien de devoir y renoncer car le site est vraiment splendide!!
merci pour vos reponses[/quote]

• Le nom de la cabane est: Cabane François Xavier Bagnoud à Panossière.

• Elle n’a plus rien à voir avec le CAS.

• La Cabane Panossière précédente, située 300 mètres en amont a été emportée par une avalanche. Au terme d’une bataille juridique ayant duré plusieurs années opposant le CAS et la Commune de Bagnes, la Fondation FXB (qui finance de nombreuses oeuvres sociales à travers le monde) a mis sur la table 3,5 millions de francs suisses pour construire le nouveau refuge (celui dont tu crois avoir à te plaindre).

• Après une période de rodage, le refuge a été donné par l’Association FXB à la Commune de Bagnes, actuel propriétaire.

• La Cabane FXB n’a pas de local d’hiver: elle est toujours ouverte; seuls quelques dortoirs sont fermés; la vaisselle ainsi que le matériel de cuisson (casseroles) sont en partie réduits mais suffisants. Il y a du bois à disposition pour la préparation des mets.

• Le gardien, Maxime Dumoulin, de Lourtier, est unanimement apprécié. Il achève sa 39ème année de gardiennage et son contrat a été récemment renouvelé pour la 40ème fois. Qui dit mieux?

• Maintenant, te concernant: avais-tu téléphoné au gardien avant de monter afin de t’assurer des termes de l’hébergement, comme l’exigent les bons usages?

• Nombreux, hélas, sont ceux qui montent hors saison en croyant que le gardien à vidé les lieux et qu’il leur sera ainsi possible d’échapper au paiement de la taxe de nuitée (je ne me permets pas de penser, ni d’écrire que c’est ton cas).

Avec le gardien de Panossière, soit le courant passe, soit pas du tout, ça dépends, et c’est un fait connu!
Donc faut pas se formaliser de l’accueil particulier suivant les refuges, au pire ne pas y retourner…

[quote=Olivier-C.][quote=Ptitortue]pour finalement me retrouver ce we face au gardien (heureusement qu’il etait encore la apaprement) m’assurant que sa cabane n’a pas de refuge d’hiver.
Est ce que quelqu’un alors peut me dire si cette cabane a un refuge d’hiver?[/quote]
Tu penses qu’il y a qqn de + qualifié que le gardien pour répondre ? :slight_smile:

Je suis passé à Pannossière il ya plusieurs années, c’était alors le refuge provisoire après la destruction du précédent par une avalanche.
L’accueil était chaleureux et le couple de gardiens très sympa.
On faisait la vaisselle avec eux et ils sortaient ensuite une bouteille de gnôle en guise de somnifère…
Je suis étonné car ce sont toujours les mêmes !
Photo ici:
http://fxb-panossiere.com/[/quote]
ben voila! peut etre que le gardien est le mieux placé, n’empeche que si tu lis les autres reponses, certaines personnes affirment le contraire!!!

On y est passé l’an dernier … Accueil super, on avait jamais vu ça. Le gardien qui sort quand on arrive pour nous serrer la main, des steaks gros comme ça , et même la p’tite goute à la fin du repas.

Franchement c’était ENORME, je crois que je n’avais jamais vu une cabane aussi propre, des gardiens aussi gentils.

Croyez nous … quelques photos ici :

http://www.skyandsummit.com/070513-CombinTsessette/070513-CombinTsessette_add4.htm

[quote=Fab’]On y est passé l’an dernier … Accueil super, on avait jamais vu ça. Le gardien qui sort quand on arrive pour nous serrer la main, des steaks gros comme ça , et même la p’tite goute à la fin du repas.

Franchement c’était ENORME, je crois que je n’avais jamais vu une cabane aussi propre, des gardiens aussi gentils.[/quote]
moi aussi j’en ai gardé de cet été un excellent souvenir humain
même qu’ayant oublié mon trousseau de clé sur la table avec la petite peluche qui me sert d’avatar, il s’est débrouillé pour me le faire redescendre à Bonnatchiesse par un randonneur de passage
C’est un endroit où je compte bien retourner pour les sommets qu’il y a autour, mais aussi pour l’ambiance :wink:

Bon, chacun ses expériences, mais j’ai aussi senti qu’il n’aimait pas trop que l’on prenne son refuge pour un refuge CAS … et qu’il était parfois un peu sur la défensive si on lui parlait d’autres pratiques que la demi-pension.

N’hésite pas à modifier la fiche refuge c2c
http://www.camptocamp.org/huts/112717/fr

d’accord…alors on dira que c’etait un mauvais jour et que nous n’etions pas en phase. N’empeche que ca ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs! Mais que les montagnes etaient belles!! :o)
J’ai quand meme modifie sur la fiche que ce n’etait pas un refuge CAS…quant au nombre de place en hiver, je n’ose pas encore ecrire qu’il n’y en a pas vu les differents opinions sur la question…

Posté en tant qu’invité par Le gros:

Dans les hauts refuges, comme ailleurs, on trouve le plus souvent ce qu’on amène: un sourire pour un sourire, une grimace pour une grimace.

tu sous-entend donc que j’ai amene une grimace?? FAux. je suis arrivee avec le gand sourire en lui disant meme que je me rejouissais de le voir alors que j’avais pense trouve refuge vide!!! difficile d’etre plus souriante! mais bon. c’est pas si grave…ca va pas m’empecher de vivre heureuse!

Posté en tant qu’invité par Anghelo:

Bonjour,

J’ai passé une nuit au refuge ce printemps.

J’ai trouvé que le gardien manque cruellement de simplicité, et je me suis souvenu que je m’étais fait la même réflexion quelques années avant. Point de vue confirmé également par la pluie d’aphorismes philosophiques péremptoires et donneurs de leçons qu’il affiche près de son comptoir.
Apparement nous n’avons pas d’atomes crochus.

Anghelo

Posté en tant qu’invité par jack 67:

les affinités cela ne se commande pas . j’y ais dormi 3 fois en 2 ans. à chaque fois j’y ais eu un trés bon acueil, et un souper digne d’un resto de plaine.

[quote=Anghelo]Bonjour,

J’ai passé une nuit au refuge ce printemps.

J’ai trouvé que le gardien manque cruellement de simplicité, et je me suis souvenu que je m’étais fait la même réflexion quelques années avant. Point de vue confirmé également par la pluie d’aphorismes philosophiques péremptoires et donneurs de leçons qu’il affiche près de son comptoir.
Apparement nous n’avons pas d’atomes crochus.

Anghelo[/quote]
ca me rassure de svaoir que ce n’est pas completement lié a moi…et d’accord sur les textes donneurs de lecons a l’entree mais non appliqués…

je veux bien croire que l’acceuil etait bon si tu as pris la 1/2 pension!! tant mieux! c’est quand meme la moindre des choses! et efectivement il parait que la cuisine est bonne! heureusement aussi, vu qu’il m’a rabache 10 fois qu’il avait du faire la meme formation que les hoteliers en plaine!!!

Pour illustrer ce thread, voici le refuge provisoire en 1995.
Il était plus sympa, non ?