Cabane de Chanrion!

Posté en tant qu’invité par Oli:

Nous somme arrivé a la cabane le 21 mars (vendredi), le gardien avais dû fêter un grand événement !!! tellement bourré…30 minutes a essayé d’allumé le gaz (il a débranché toute les alarmes incendies, je cite: « ça sonne sans arret »)pas réussi… qu’il a verser dans ca couche vers 18h00… donc on a fait a la soupe nous même… le lendemain matin il était là pour le petit dèj. (pas d’excuse).

Je pense que le CAS de Genève devrais contrôler leur Cabane… ils ont déjà eu pas mal de problème d’incendie…

Oli

PS: selon certain guide, c’est relativement courant !!!

Posté en tant qu’invité par Georges:

C’est pas la première fois qu’il est un peu limite celui-là, d’autant que l’acceuil n’est pas toujours à la hauteur, je uis daccord avec toi Oli, il faut au moins avoir un service minimum surtout au prix des nuitées et repas actuellement …!

Posté en tant qu’invité par jim:

Quand à moi je suis dégoûté de ce gaillard pour qui l’acceuil n’a que l’intérêt de l’argent que l’on va dépenser en achat de bouteille et qui se permet en été de tromper les promeneurs en mettant en garde de la qualité de l’eau coulant dans le bassin extérieur alors que, analyse faite, celle-ci est parfaitement propre à la consommation.

Que pensez-vous d’une cabane dans laquelle vous arrivez avec votre famille qui a pas mal roté à la montée et que l’on vous demande immédiatement de sortir votre porte-monnaie avant de vous laisser souffler… Y en a qui ont vraiment la frousse de ne pas être payé. D’autre part je trouve scandaleux le fait que l’on nous fasse payer le thé du matin alors que la première leur coule sans problème dans la cuisine, ce qui n’est de loin pas le cas dans d’autres cabanes. Quant à moi c’est sûr à mon prochain passage j’apporte ma gnole et je dors à côté de la cabane dans ma tente…

Ce genre de gardien devrait retourner dans la plaine et faire autre chose par exemple cultiver son jardin.

Posté en tant qu’invité par Valentin:

Tout à fait d’accord, je propose que l’on fasse une lettre commune pour évincer ce gardien qui se sent absolument chez lui et qui semble bénéficier d’une tres forte immmunitée au sein du Cas, il n’est pas digne de representer nos cabanes surtout que celle ci est vraiment une mine d’or sans pour autant en rajouter…

Posté en tant qu’invité par JFC:

Ca m’en évoque un autre, dont le refuge est au début d’une célèbre traversée et au pied de magniques faces Nord…

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Tu devrais dire son nom et celui de la cabane, nous ne sommes pas ici pour faire du « mal » à qui que ce soit mais je pense que au prix où l’on paye les nuitées, on a le droit d’avoir un minimum de politesse et d’acceuil, alors, si il faut que ls gardiens prennent consience de notre mécontentement, vce n’est ps en cachant les noms que l’on arrivera à quelque chose de positif, si il faut les faire partir (ou simplement chenger de mentalités) c’est peut etre aussi par nous que cela passe , que’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ecris directement une lettre à la section concernée!
Mais je suis d’accord avec toi, acceuil et bouffe déplorable (en tout cas en été avec la route qui arrive à 15 de la cabane…)!!!
Avec les nouveaux contrats de gardiennage du CAS beaucoup de choses (et de gardiens…) ont déjà changé, mais y’a encore du boulôt!!!
Des fois c’est pas inutile d’avoir le réglement des cabanes dans le sac, histoire de connaître les droits (et devoirs) de chacun…

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

C’est marrant, je ne l’ai pas trouvé si méchant que ça le gardien de chanrion de la semaine dernière. Peut-êtr a-t-il été changé. C’est sur qu’une madeleine, c’est un peu chiche en dessert, mais bon, vu qu’il ne faut pas payer l’eau, on s’y fait. En tout cas le refuge est tip-top.

En revanche, je suis bien d’accord avec JFC concernant le efuge d’argentière, c’est une honte. Je ne sais pas comment est le gardien avec les « demi-pensionnaires », mais avec les fauchés en hors sac, il est pire aqu’avec des chiens. (suffit de voir où est située la salle hors sac). Quel dommage dans un cadre aussi grandiose!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je ne sais pas s’il a changé depuis, mais si c’est celui de 98, voici ce qui nous était arrivé…(lettre envoyé à la Section + à la presse de montagne et publiée par Montagnes Magazine…sans le nom de la Cabane !).

Bertrand SEMELET
3012 BERNE - SUISSE

Attention : Courrier des lecteurs

Début juillet, grand beau frais et stable, quelques amis brésiliens forts grimpeurs mais novices en haute montagne de passage chez moi : la Ruinette (Val de Bagnes, Valais) depuis le refuge de Chanrion me parait un objectif idéal pour leur premier contact avec l’Alpinisme Classique (jolie course de rocher PD sans grand danger, pas de glacier gruyérisé ni de vilain névé susceptible de pourrir dés midi, paysage grandiose…). La montée à la cabane est déjà pour eux un véritable émerveillement. Le séjour là haut hélas beaucoup moins…« Réveil à 3h30 » me lance le gardien d’un air sévère. Diable ! J’ai prévenu mes amis cariocas de la sévérité des départs nocturnes, mais quand même…« Une heure plus tard peut-être, laissez nous seulement un plateau… ». Quel anathème ne venais-je pas de lancer là ! « Mais vous savez de quoi vous parlez ? Ce sera la cohue là-haut, les pierres vont voler, vous devez absolument être les premiers ». Surpris de voir le maître des lieux dénigrer cette arête pourtant réputée assez sûre, je me permis de lui répondre sur le ton de la boutade : « Vous savez, avec des gens de Rio, nous ne serons de toutes façons pas les plus rapides, alors perdu pour perdu autant passer après tout le monde… ».

C’en est trop. Mon interlocuteur perd les pédales. Plus de dialogue possible. La suite m’est pénible à relater car polémique et esclandre ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais il y a des limites à l’incorrection. D’abord la sentence : « Vous emmenez des gens de Rio » s’étrangle-t-il « mais alors vous allez mettre …13 HEURES ! ». Seigneur Jésus ! « Ma foi peut-être. 6hs+13hs=19hs, encore 3 hs de jour, une belle journée quoi ! ». « Alors pas question de me payer demain, les gens comme vous je les connais. Revenez dans une heure (!) ». Puis le sourire revenu pour un instant : « Et la fille qui a oublié sa carte paye plein pot bien sûr ». Une heure plus tard, pour tenter de renouer le dialogue, je lui explique que nous partirons finalement « un peu plus tôt ». Peine perdue « Ahhh, vous les avez là finalement » me ricane-t-il la bave aux lèvres le tout accompagné d’un geste obscène de la main. Puis m’ayant aperçu un peu plus tôt régler les crampons de Benito. « Et pour mettre les crampons, vous avez peut-être besoin d’un manuel d’instructions, peut-être ? ». Etc, etc, etc, et je vous épargne la suite.

J’ai le coeur serré de faire découvrir ainsi mon pays à mes amis brésiliens dont l’émerveillement devant les cimes valaisannes cède soudain le pas à l’effarement devant ce lamentable spectacle. Entendons nous bien : pratiquant moi-même passionnément l’alpinisme depuis 10 ans, j’ai toute la compréhension pour le comportement occasionnellement un peu « rugueux » de certains gardiens accablés d’un travail stressant et assaillis de requêtes ou de questions parfois totalement déplacées de la part des touristes. Ecrire ces lignes me fait mal au coeur, mais pas plus que de tenter de justifier envers et contre tout le charme de nos cabanes auprès de mes amis cariocas. Quand on n’est pas fait pour un métier, il faut parfois avoir le courage d’en changer. Et la Ruinette ? Expédiée sans problème en une superbe journée…de 12 heures à peine !

Bertrand SEMELET (CAS Neuchâtel) accompagné de :

André ILHA, Benito ESTEVES, Gabriel FONSECA (Rio de Janeiro)
Agnès DELAVY (CAS Neuchâtel)
Reto RUFER (CAS Berne)
Silke KÖRNER (DAV Meissen - Allemagne)

Posté en tant qu’invité par Luna:

Eh oui! je crois que ce type a bien compris l’art de s’en mettre plein les poches… ce n’est pas une cabane qu’il gère mais plutôt une juteuse affaire qui doit lui rapporter trèèèès gros.
Après une marche de plusieurs heures, chez lui la première chose à faire, bien avant de pouvoir se déchausser, poser les sacs ou simplement pisser, c’est de sortir le pognon!! Des affiches « Eau impropre à la consommation » sont au premier plan vers tous les points d’eau internes ou externes et, bien entendu, la bouteille d’eau est à 8 balles… Une fois a table, sa soupe ce n’est que de l’eau chaude additionnée de quelque confetti de légumes, son émincé de poulet au curry il faut bien le chercher dans sa sauce aqueuse et le riz qui va avec est bien arrosé de jus de citron pour éviter qu’il noircisse tellement il doit le garder plusieurs jours et le réchauffer à mésure. La mini-madeleine finale à le mérite de nous nourrir un peu, au moins…
Après une bonne nuit de sommeil, vive le ptit déj.!! à base de pain (correcte) fausse confiture qu n’est en effet que de la gelée de pâtisserie achetée chez Howeg(grossiste de la restauration) en seau de 15 Kg et transvasée dans un petit pot en plastique. Que dire enfin du lait en poudre alors que il y a plein de vaches juste à l’extérieur de la cabane?
Dulcis in fundo, le the du matin est à régler séparement et au prix fort!!!
Vraiment, ce type n’a rien compris de l’esprit qui devrait animer un gardien de cabane… mais peut-être que, ayant échoué dans sa carrière de requin de l’économie, il pensé que les randonneurs font des excellentes « vaches à lait »…
Si je passe à nouveau par là, je me ferai un grand plaisir de camper juste à coté de sa « cabane » tout en buvant l’eau qui coule en abondance dans la nature, à sa santé!

Posté en tant qu’invité par christophe:

en recherchant des infos sur cette cabane grande fut ma surprise quand j ai découvert vos opinions…
Je tiens tout de même à dire que je m y suis rendu avec toute ma petite famille, que l accueil a été extra, que la nourriture était vraiment bonne et les gardiens vraiment sympas. Il est très clair que c’est fastoche de tout débaler … en cible…
ABE ! Salut !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Dernier message avant le tien : 3 avril 2003 . Cela fait plus de 2ans maintenant ! Il est fort possible que le refuge ait changé de gardien depuis le temps . En tout cas au vu de la volée de bois vert que chacun s’est accordé à lui donner , il faut le souhaiter!

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

C’est simple je ne fréquente plus ce refuge tellement le gardien est sympathique.

La dernière fois c’était pour le couloir en y il y’avait 2 services le soir et, ceux du deuxième service qui s’est terminé vers les 22h00 concernait les départs des faces nords il avait du cofondre petit déj et diner ce bon gardien.
Que dire si ce n’est que dans notre chambrée il y avait 2 départs distincts un très tôt le matin pour les faces nords et un autre plus tard pour le couloir en y, c’est une organisation à priorie surprenante surtout quand il y’a de la place dans d’autres chambres !!!
Bien entendu, ce bon gardien n’a rien trouvé à redire sur cette organisation quiud’après lui fait partie des désagréments en refuge.
Comme autre désagrément il y’a aussi le rationnement du pain, pas de fromages en demi pension.

Bref tout un contexte qui invite à retourner dans ce refuge.

Le métier de gardien est un vrai métier c’est pas un job pour retraité de la fonction publique qu’arrive pas à se recaser ailleurs, il comporte des contraintes et aussi des satisfactions quand les clients reviennent pour l’accueil et vous gratifient d’un sourire lors de leur départ.

Merci à ceux qui son consciencieux et laissent de bons souvenirs quant aux autres je vous invite à s’en détourner, le bivouac c’est aussi sympa.

Posté en tant qu’invité par stephane:

bonjour
juste pour dire que lors de la traversée chamonix zermatt en avril nous nous sommes arretes à la cabane de chanrion.
L’accueil y a été fantastique:conseils, repas excellent et surtout:
un membre de notre équipe a dû arreter le raid à cette cabane et descendre dans la vallée, le gardien l’a accompagnée pendant une heure pour lui montrer le chemin puis il a appelé quelqu’un qui puisse venir la chercher au bout de la route.
Manifestement le gardien a changé depuis 2ans…
bonnes randonnées

Posté en tant qu’invité par olivier:

idem pour le refuge d’argentière, les gardiens ont changé et sont supers sympas, bon on y étaient pas en pleine saison mais super accueil, on était en gestion libre et ils nous ont permis de manger dans la salle demi-pension.
enfin, tout ça pour dire que tout change et que vive le bivouac!

Posté en tant qu’invité par christophe:

Non non ils n ont pas changé le gardien, il est simplement devenu sympa !!

Posté en tant qu’invité par Marie et famille:

Désolée pour toi mais le gardien est toujours le même:
Accueil et nourriture excellente j’y retournerai à chaque vacances!!!

Posté en tant qu’invité par laura:

Je joins mon avis à « marie et famille » !
excellente expérience ! C était vraiment bien ! désolée pour tout ceux qui auraient aimé que l on change le gardien !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JD:

Tout à fait d’accord avec toi!
Jacky est un super gardien. Accueil de 1er ordre et cabane soignée. Nourriture excellente. Quoi de plus?
Compétent, il connaît très bien son coin de paradis.

Malheureusement, les posts négatifs précédents reflètent bien de la pauvre mentalité qui règne chez tous ces clubistes caractériels!

JD

Posté en tant qu’invité par blup:

Ce post reflette le problème. Le gardien est un très bon gars et un très bon gardien, quand il va bien. Le problème est qu’il ne va pas toujours bien et la ca se gâte. Mais vouloir le virer n’arrangerai rien à sa situation. Alors soyez un peu tolérants meme si vous n’avez pas à supporter ses sauts d’humeurs, je suis d’accord. Il faut quand meme dire que les choses vont plutot en s’améliorant ces derniers temps, avec parfois une rechute semble t il. Mais comme souvent dans la vie, le problème n’est pas si simple qu’il a l’air.