Bonjour. Ce petit mot pour vous présenter une cabane de montagne atypique.
Il s’agit d’un abri de troupe datant de 1906 que nous avons assainis avec une bande de potes avec le soutien de l’association propriétaire. Cet ouvrage est resté sans entretien depuis ~1944 année ou les derniers militaires y on fait une corvée. (voir les inscriptions sur les parois). Cet endroit m’a tapé à l’oeil lors de mon premier passage il y a plusieurs années par son emplacement et son identité historique. Ayant constaté que l’humidité le rongeait peu à peu, nous avons retroussé nos manches et dans le but de lui accorder un répit face au caractère implacable de la montagne, nous lui avons redonné un coup de jeune… A l’origine il y en avait 13 parsemées sur ce massif montagneux. C’est la seul qui à survécu au temps.
En bref, ce refuge se situe sur la grande vire. Sentier taillé à flan du massif de la dent de Morcles. (Valais/Vaud - suisse) A une altitude de 2’680 mètres. Il se plante en bord de sentier, et certains d’entre vous l’on surement déjà aperçus lors d’une sortie en escalade ou randonnée sur le chemin de la grande Dent de Morcles. Ce refuge est donc à inclure en sortie d’été l’accès en hiver étant impossible. Il est non gardé. Du bois est à disposition sur place pour se chauffer, et les fourneaux ont été révisés. La couche se fait sur des lits à étages remplis de Varec (une algue séchée, isolante, imputrescible et ignifuge). La cabane à une capacité de 60 lits, l’effectif d’une section dans les années 30.
Attention tout de même au caractère spartiate des lieux. La cabane est totalement d’origine et tel qu’elle a été construite. Pas d’électricité, pas d’eau, pas de toilettes, pas de lumière… Il peut y faire froid la nuit, il faut donc s’équiper en conséquence.
Cette cabane est ouverte et la nuitée se règle selon votre bon vouloir, par le biais des bulletins de versement présents à l’intérieur. L’argent récolté sert à payer son entretien et les frais d’acheminement du bois de chauffage.
Quelques prescriptions :
• Ne pas bruler le mobilier. Du bois est stocké sur place. Vous pouvez m’avertir dans le cas ou il serait manquant.
• Toujours fermer volets et portes en partant. Les éléments sont rudes à cette altitude et en cet endroit.
• Ne pas laisser de déchets ni de nourriture sur place. Cela ne sert qu’aux rongeurs.
Donc en définitive, cet endroit est fait pour les personnes aimant la solitude et les endroits chargés d’histoire. Si vous aimez les cabanes avec chocolat chaud au réveil servis au lit, passé votre chemin. Ici il n’y a que l’homme et la nature. Les seuls plaisirs disponibles sont ceux que vous aurez bien voulu porter sur votre dos. Un confort mérités à parfois plus de saveur…
Voilà, totalement conquis par ce lieu, nous l’avons restauré. Nous l’avons fait pour nous, pour les anciens qui l’on bâtis, mais aussi pour vous dans l’espoir que ce lieu puisse vivre encore longtemps au travers de nous tous !
Et pour finir, comme une image vaut toutes les paroles du monde, voici une photo.
Bonne balade.