Cabane A97 / Dent de Morcles

Bonjour. Ce petit mot pour vous présenter une cabane de montagne atypique.

Il s’agit d’un abri de troupe datant de 1906 que nous avons assainis avec une bande de potes avec le soutien de l’association propriétaire. Cet ouvrage est resté sans entretien depuis ~1944 année ou les derniers militaires y on fait une corvée. (voir les inscriptions sur les parois). Cet endroit m’a tapé à l’oeil lors de mon premier passage il y a plusieurs années par son emplacement et son identité historique. Ayant constaté que l’humidité le rongeait peu à peu, nous avons retroussé nos manches et dans le but de lui accorder un répit face au caractère implacable de la montagne, nous lui avons redonné un coup de jeune… A l’origine il y en avait 13 parsemées sur ce massif montagneux. C’est la seul qui à survécu au temps.:pensive:

En bref, ce refuge se situe sur la grande vire. Sentier taillé à flan du massif de la dent de Morcles. (Valais/Vaud - suisse) A une altitude de 2’680 mètres. Il se plante en bord de sentier, et certains d’entre vous l’on surement déjà aperçus lors d’une sortie en escalade ou randonnée sur le chemin de la grande Dent de Morcles. Ce refuge est donc à inclure en sortie d’été l’accès en hiver étant impossible. Il est non gardé. Du bois est à disposition sur place pour se chauffer, et les fourneaux ont été révisés. La couche se fait sur des lits à étages remplis de Varec (une algue séchée, isolante, imputrescible et ignifuge). La cabane à une capacité de 60 lits, l’effectif d’une section dans les années 30.
Attention tout de même au caractère spartiate des lieux. La cabane est totalement d’origine et tel qu’elle a été construite. Pas d’électricité, pas d’eau, pas de toilettes, pas de lumière… Il peut y faire froid la nuit, il faut donc s’équiper en conséquence.

Cette cabane est ouverte et la nuitée se règle selon votre bon vouloir, par le biais des bulletins de versement présents à l’intérieur. L’argent récolté sert à payer son entretien et les frais d’acheminement du bois de chauffage.

Quelques prescriptions :

• Ne pas bruler le mobilier. Du bois est stocké sur place. Vous pouvez m’avertir dans le cas ou il serait manquant.
• Toujours fermer volets et portes en partant. Les éléments sont rudes à cette altitude et en cet endroit.
• Ne pas laisser de déchets ni de nourriture sur place. Cela ne sert qu’aux rongeurs.

Donc en définitive, cet endroit est fait pour les personnes aimant la solitude et les endroits chargés d’histoire. Si vous aimez les cabanes avec chocolat chaud au réveil servis au lit, passé votre chemin. Ici il n’y a que l’homme et la nature. Les seuls plaisirs disponibles sont ceux que vous aurez bien voulu porter sur votre dos. Un confort mérités à parfois plus de saveur…

Voilà, totalement conquis par ce lieu, nous l’avons restauré. Nous l’avons fait pour nous, pour les anciens qui l’on bâtis, mais aussi pour vous dans l’espoir que ce lieu puisse vivre encore longtemps au travers de nous tous !

Et pour finir, comme une image vaut toutes les paroles du monde, voici une photo.
Bonne balade.

7 Likes

Merci !

60 personnes? Ça paraît énorme…

Salut @Botassondechamois, j’ai créé un point de passage pour cette cabane.

Camptocamp.org

N’hésite surtout pas à modifier la fiche, à décrire l’accès, ajouter le point de passage « parking/point d’accès », etc … Tout ce qui te semblera utile quoi.

@vxeuge ou @kxeuge , j’ai associé une photo de votre sortie dans le coin. Voulez-vous la mettre en licence collaboratif pour l’inclure dans le texte ? Elle est chouette celle photo. Merci.

1 Like

Oui, le trous est profond. Mais il faut dire aussi que le standard de confort à bien changé. :sweat_smile: Je pense que si tu dors à 40 en même temps, de nos jours,… Comment dire?.. Il faut aimer la vie en communauté :joy:.
60 c’est la contenance d’origine calculée en sachant bien que les gars dormaient côtes à côtes, donc à deux par travées. Que c’est également le chiffre des effectifs de l’époque. Et en comptant le nombre de supports à fusils, on arrive également a 60…

1 Like

Merci à toi.
C’est cool! Les info se croisent et se partagent très facilement ici. Je vais voir pour completer ta fiche. Je découvre alors je vais essayer de pas faire de connerie. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 Like

Waoww joli travail! faudra aller voir ce petit coin de solitude l’été prochain alors… :slight_smile:

Essaye et pose nous des questions si tu n’y arrives pas.

Essayes à partir de là : ce sera la nouvelle interface dans quelques mois. Autant s’y faire tout de suite :slight_smile:

Camptocamp.org developement builds

1 Like

Formidable. Félicitations. Un grand merci.

@Botassondechamois : Ah oui regarde notamment l’emplacement sur la carte, je l’ai vraiment mise n’importe où cette cabane.

Une très belle initiative. Bravo et merci à vous !

Nan, mais je crois que t’es pas mal, c’est juste après la frontière Vaud et juste en Valais. Faut que je contrôle.

@zianx et @MMDemont . Merci à vous. Il faut dire aussi que ces travaux nous ont permis de vivre une belle aventure. Le fait de rester plusieurs jours d’affilées alors qu’il est difficile de rester plus de 24h00 à cet emplacement en temps normale est une réelle chance. J’ai pris beaucoup de plaisir!

1 Like

Félicitations. Bravo et merci.

1 Like

D’après la sortie associée elle semblerait être plus sous la Petite Dent non? Donc un peu plus au nord.
Par contre sous la petite dent le sentier est plus bas que 2680 m. Tu es sur de cette altitude?

Bha j’y suis monté des 10aine de fois, mais j’ai jamais pris d’altimètre. J’ai vus cette altitude une fois sur une carte ou elle était indiquée, carte sur laquelle je n’arrive par à remettre la main. Mais ca doit être à peu près ça. Elle est sur la grande vire, environ 70 mètre avant le début du couloir de Nan Rouge qui monte au sommet et environ 20 mètre plus haut.

Cette vieille carte par exemple illustre bien l’emplacement approximatif.
Donc pour moi elle est plutôt sous la grande dent. Mais le moyen d’être sur, c’est de relevé une fois les coordonnée GPS

1 Like

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier une sortie de grimpe sur la Petite Dent de Morcles et je pensais de passer la nuit dans l’abri pour profiter encore plus de l’endroit. Est-il ouvert ? Les informations qu’on trouve ici sont-elles toujours valables ?

Merci d’avance,

Paolo

Merci @Botassondechamois, suis passé plusieurs fois à coté de cet endroit sur le chemin de la petite dent de Morcles, j’espere pouvoir y passer une nuit en famille sous peu!

2 Likes

Désolé pour la réponse tardive. Je ne vois que maintenant ton post. Donc, oui les infos de ce poste sont toujours valables. Et la cabane est toujours ouverte.
Un des membre de notre équipe y est passé il y a deux semaines et tout était en ordre. Je te souhaite un excellent Week end de grimpe et une bonne nuitée :wink:

2 Likes

Dormir avec ma famille la haut est aussi une de mes ambition, mais la literie en varec n’est pas du gout de mon épouse :joy: En tout cas je t’encourage dans ce projet! Les couchés de soleil à cet endroit sont magiques!

2 Likes

Bonjour.

La cabane A97 est en ordre. Nous avons fait une corvée d’acheminement de bois ce Week end.
Nous avons eut le plaisir de voir d’ailleurs que plusieurs personnes avaient prévus de dormir sur place et avons donc passé une excellente soirée tous ensemble.
Je suis heureux de constater que cette cabane séduit bon nombre de personnes :smiley:

Au passage je rappel que la porte est toujours ouverte, n’ayez pas peur de la pousser pour y entrer. Le reglement de la nuitée se fait à votre bon cœur au moyen des bulletin de versement stockés sur place. Cet argent sert à payer son entretien et les frais d’acheminement du bois.

A bientôt, sur place peut-être et bel été à vous tous!

6 Likes