Cabane A97 / Dent de Morcles

Bonjour.

De passage ce week end, nous avons fait le contrôle annuel de la cabane.

Les locaux étaient propres et nous constatons que beaucoup de randonneurs sont passés depuis notre dernière visite en juillet. Ca fait plaisir et nous vous remercions du respect que vous témoignez à ce lieux.

Vos dons sont les bienvenus pour nous aider à maintenir ce lieu dans cet état exceptionnel. Et n’oubliez pas de laisser votre trace dans le livre d’or : )

R.L./CAV

2 Likes

Merci! Nous sommes allées ce weekend, le 19 septembre, jour de mon anniversaire! Deuxième fois que je dors la bas, et c’était mag-ni-fi-que!! Prevision de pluie et orages, nous sommes arrivées dans la nuit juste avec quelques goutes sur les dos. Merci encore pour votre boulot! On a fait un virement pour le bois qu’on a brulé et pour cette experience inoubliable. Nous avons laissé quelques bougies longs pour mettre sur la petite bouteille de biere qu’on avait laissé dans notre premier passage avec plusieurs bougies, il y a un an!

1 Like

salut,
il n’y en a pas d’autre encore en plus au moins bon état ? Un peu plus bas il m’avait semblé voir quelques baraquements, sur la carte c’est au niveau du sentier qui monte entre le point 2247 et 2607 (Bellacrête).

Et il y a aussi encore des « trous » du côté du Gd Chavalard, par exemple :

Les petites bougie rouge, et la bouteille de bière :grin: oui je les ai vus. Merci pour ton retour positif et surtout pour ton virement. Tu contribue ainsi à perénniser cet endroit exceptionnel. Au plaisir de te croiser en haut une fois peut-être. :wink:

1 Like

A peu près à la même hauteur que la cabane A97 il y en a au moins deux autres autour des dents de morcles.

Une qui est en mauvais état sous le col des martinets, et les vestiges d’une ancienne vers le roc champion (il ne reste quasiment que le trou).

Assez incroyable comme constructions à cette altitude.

Oui celle ci est juste apres le col de fenestral. On peut noter l’emploi de matériaux plus élaboré comme les briques, je pense qu’on peu en déduire que les matériaux étaient acheminés depuis ce côté. Les autres n’on pas de briques mais des empierrements brut.


Mais la plupart sont dans un sale état! La 97 est le seul vestige encore correcte… :pensive:

1 Like

Oui, il y en a 3 à une altitude de ~2’900 mètres sur la Vire du Grand Cor. Une sur la gauche du couloir de Nan Rouge qui n’a jamais été terminée (d’après mes recherches) Le bois est taillé empilé devant le trou vide. 2 autres sont sur la droite du couloir de Nan Rouge et sont encore à peu près debout. On passe devant en suivant l’indication pour Fenestrale.

Sur la Grande Vire, il y a la A97 (point vert sur la photo) Et il me semble qu’il y en avait une autre un peu plus loin (point orange) mais un gros éboulement récent obstrue le couronnement de la dent et à completement effacé le chemin… Donc je ne suis plus sure.

Ensuite il y en a 3 au dessus du col des Martinets, qui ont été démontées il y a moins de deux ans je dirais… Les trous sont vide, je suis passé devant il y a quelques jours… C’est dommage.

Trois sont encore boisées (pas démontées) Sur le Col de Péris Blanc.
Si j’avais sus que le temps serait si intransigeant avec ces cabanes, je les aurais pointé correctement il y a des années déjà…

Celles que je ne cite pas doivent être sur la vire dessous sur le chemin de Demècre depuis Riondaz et sur le chemin rejoingnant la Dent depuis Fenestrale.

Donc sur les 13 d’origine, à ma connaissance, il ne reste plus grand chose…

1 Like

J’en avais aussi vu entre le col des Péris Blanc et la Pointe de Préfleuri. Des chaines ont été rajoutées ces dernières années. Magnifique coin!
Merci pour la conservation de la A97! Je me réjouis d’y monter pour cocher quelques voies d’escalade sur la Petite Morcles. Je te contacterai pour savoir s’il y a besoin de monter qqch.

A+

1 Like