Ca y est les gros malins sont de retour!

Posté en tant qu’invité par greg:

allez encore un lot de commentaires stupides sur les nouvelles courses qui craignent pas: La Mandallaz, Trou de la Mouche, la Tournette… eh coco si tu dis risque 3 voire 4 tu vas à la Tournette jusqu’en haut? […]
Bien sûr la peuf était bonne et la trace sécuritaire! Pour info pour les petits jeunes, la forêt de petits arbres en bas est le résultat d’un truc parti d’en haut (dans les années 70) et qui a tout nettoyé alors ta trace sécuritaire c du vent!
pour l’avoir vue hier cette face avec ses belles traces de vent, vous êtes stupides et récidivistes. Alors arêtez de faire croire à un tas de gens que ca craint rien et que c’etait top bon!
sur ce je vais me coucher avant d’être désagréable
Greg

[Modération]Pour le coups, désagréable tu l’as été un peu… ou plutôt un p’tit manque de respect envers les autres interlocuteurs… C’est pas comme ça que tu pourras avoir un débat constructif.

Posté en tant qu’invité par Roots:

le reste du débat du fameux Greg est ici:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=16507&t=16507

Posté en tant qu’invité par X@v:

reste chez toi si tu veux mais n’en dégoute pas les autres !!! je le répéte haut et fort, on peut sortir par risque 4, 5 et même 6 ( ah merde ca existe pas ) à partir du moment ou on choisit l’endroit approprié. pour ma part j’ai le mien.

X@v.

Posté en tant qu’invité par :

Ce n’est pas ce que dit Greg ! […]
[Modération]Même quand on partage pas l’avis de son interlocuteur, un peu de respect n’a jamais tué personne…

Posté en tant qu’invité par Gros grains:

Mais oui, il faut voir sur place, faire abstraction de la trace ou des randonneurs, le sentir au fond de soi-même pour soi-même en fouillant dans ton expérience, dans tes sorties qui ont dû t’apprendre. Sinon, c’est que tu es toujours sorti bêtement parce que le risque était 2 et tu n’auras rien appris sur la neige et le risque sur le terrain.
C’est ça le montagnard, mon gars, sinon tu sortiras que quand MF te le dira. Comme dans la société, on pensera pour toi, on te dira ce qui est bon pour toi et ce qu’il faut que tu fasses pour être un élément bien sage de la masse qui va consommer la montagne mais surtout sans prendre de risque. Tu peux aussi changer d’activité et laisser mourir heureux les passionnés dans leur élément vital sans les traiter de gros malins. Ils savent sans doute plus que toi ce qu’ils font en ne faisant confiance qu’à eux mêmes. (Bon, je globalise un peu mais le nombre d’abrutis qui sortent doit être le même que que le nombre d’abrutis qui ne sortent pas, chacun pour une mauvaise raison)

Posté en tant qu’invité par Djay:

Sans rentrer dans le debat "des ‹ cons › qui sortent par risque 4 " - pour moi c’est leur probleme - je voudrais juste relever ca, qui m’a fait hurler:

http://skirando.camptocamp.com/sortie23161.html?idd=1674

Voir meteo-france chamonix dire " Une sortie à faire quand ça craint au niveau avalanche.", ca me choquerait pas en effet pour la Pointe d’Orsiere ou Sous-Dine, mais pour la Mandallaz c’est carrement hallucinant !!

L’itinéraire décrit est régulierement traversé par de bonnes coulées, passe sous des pentes bien craignos et il y a deja eu des morts !! Comment peut on recommander cette sortie par gros risque ??

D’autant plus que c’est pas n’importe quel « gros malin » qui le dit, mais Meteo Cham !!

La j’avoue ne pas comprendre …

[Modération]url entre < et > c’est plus sympas pour les autres lecteurs… Merci

Posté en tant qu’invité par Mac Goo:

Oui et tu peux aussi sortir avec risque 10 sur la dune du Pyla…
Sacré malin va…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je répond en ce qui me concerne (trou de la mouche)
-j’ai jamais dit que ça craignait pas, mais au contraire que c’était très piégeur car peu d’activité observé alors que tout est soufflé et le manteau pourri à la base (ça fait 3 fois que je l’écrit depuis hier)
-que toute la combe n’était pas tracée, donc pas encore obligé d’aller chercher les pentes les plus craignos pour faire sa trace
-que THEORIQUEMENT le risque était à 3, et que je fais seulement du ski de rando, donc si je vire toutes les journées ou le risque est à 3, je vais finir la saison avec 30000!
-que j’ai pas tracé Paccaly car la rampe était sous le vent donc bien chargée, (de même que la montée à tête pelouse qui est restée vierge) alors que la montée au trou avait chauffée avant-hier donc déjà bien stabilisée
-pour aller dans ton sens c’était pas exclu de se faire avoir hier, et fallait pas que tout le monde aille la-bas (en toute modestie!), maintenant en connaissance de cause, le risque je l’ai jugé acceptable et pas pire que beaucoup d’autres journées et pentes dans l’hiver…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je te trouve un peu vif Greg !
Le risque 4 concernait les pentes au-dessus de 1800 m, en deça il est tombé fort peu de neige. Le vent a été très fort sur les crêtes et selon les orientations les pentes ont été l’objet de dépôts sans véritable sculpture par le vent… ce qui ne peut se juger trop bien de loin.
Le petit bois de la Tournette a été traversé par un aérosol pour la dernière fois à ma connaissance en février 98 (je ne suis plus sûr de l’année), nous sommes arrivés sur les lieux quelques heures après son passage et … le vent effaçait déjà les derniers indices de l’avalanche…
Ce petit bois est une zone très dangereuse car on ne se doute pas de se qui pourrait venir du dessus…
Hier : pas d’aérosol à craindre vu l’altitude et les températures de la veille…
Pour ce qui est des plaques elles étaient remarcablement bien ancrées et surtout de peu d’importance en volume (et ce de façon inattendue !) du coup la pente terminale raide qui amène au col était déneigée sur le haut et le bas avec une neige poudreuse de bonne cohésion et en quantité relativement faible (30 cm alors que j’aurais parié pour un mètre !) Par contre nous sopmmes pas allés sous le fauteuil car à ce niveau le réchauffement ne m’inspirait rien de bon ( et même si trois personnes étaient allées tracer) car les heures passant le manteau superficiel même peu épais pouvait glisser.

Ceci est mon analyse perso et sur le terrain, mais elle n’engage que moi. Cela n’exclue pas qu’en cas de risque fort et si l’on effectue moins de 90 sorties de neige par an, que l’on aille risquer sa peau (et celle des autres) inconsciemment.
Par contre je trouve que des critiques acerbes telles que les tiennes ne servent pas la réflexion : dire qu’à ton avis il ne faut pas y aller : ça je le respecte, car pour des vies le doute n’est permis.
Que tu trouves le commentaire mis en ligne sur le site un peu léger : je t’appuie entièrement, car il laisse supposer que le risque annoncé est surévalué : ce qui n’est pas le cas !
Quand le risque est élevé beaucoup sortent en se rabattant sur le Mont Rosset ou encore Sulens. Je signale que j’ai un pote prudent et plutôt averti qui s’est fait coffrer grave (arrachement et fractures) au Mont Rosset il y 7-8 ans et qu’un ancien m’a rappelé qu’au Sulens dans les années 30 une avalanche avait emporté une partie de la grange de la ferme du Mont…
Réflexion…
Si vous avez un doute, ne sortez pas, ou faites demi-tour ! Il n’y a pas de honte ! Et ne pêchez jamais par excès de confiance surtout si des personnes (plus ou moins expérimentées) sont passées par tel ou tel endroit à un moment réputé déconseillé.
A contrario plutôt que de critiquer voire insulter : réfléchissez !

Phil,si je met risque 3 ,voir 4,c’est la réalité sur toutes les pentes à gauche sous le fauteuil qui sont bcp skiées à la descente(et qui vont etre skiée aujourd’hui et demain…),il fallait le signaler meme si nous ne passons pas par là à la montée.Sur le tracé de la montée le risque n’était pas gros(voir nul,oserais je dire).Nous en avons parlé en montant et etions à eu pres du meme avis, cette trace que je trouvais un peu raide à mon gout et avec trop de conversions…mais c’est 2 points sont liés avec la sécurité.
Bonne course demain!,A+.

Posté en tant qu’invité par castor:

Discutions stéril chacun fais ce qu’il veut tant pis s’il passe sous une avalanche. Du moment qu’il ne met pas la vis d’autruis en jeu.
C’est un peu comme une course d’auto sur circuit si tu te plante tant pis, sur la route tu respecte les autres.

Posté en tant qu’invité par Calaghan74:

[…]
Quand il y a un bulletin d’alerte de MF de niveau 2 pour la neige sur les routes, tu poses un jour de congé et tu laisses ta voiture au garage ?
Moi perso, le matin j’ouvre les volets, j’ai 4 pneus contacts,je suis de la Haute ( iote !) et je vois en route (et la dernière fois effectivement je suis resté chez moi).
T’en fais pas dans qq années il y aura plus de neige, tu pourras te rabattre sur les parapentistes par exemple ou les kite-surfer !
Lara, t’es mon meilleur copain !
Pour finir, j’etais ce jour à la Tournette avec Lara et notre bande.

NB: Chaps, si tu nous lis depuis la haut, mes pensées montagnardes vont vers toi et ta famille.RESPECT pour ton oeuvre

Posté en tant qu’invité par h2o:

j’étais de la course aussi…ça purgeait comme d’habitudesur les faces sud est ( à droite en montant)…sinon , rien à dire , belle rando , belle poudre , belle trace…pas de quoi en faire un foin!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je reviens d’une petite rando tranquille à raquettes, le Plan du Tour, entre Sulens et Orsière et on a eu des whoumfs toute la journée. Où on était c’était globalement sûr mais il était évident qu’il ne fallait pas s’aventurer dans les pentes.

Beaucoup de traces récentes en face Est de Sulens, au milieu de coulées toutes aussi récentes.

Djay a écrit:

La j’avoue ne pas comprendre …

Moi non plus.

Posté en tant qu’invité par castor:

sulens environ 1800 m donc risque 2 dans la semaine. Pente tres skié donc transformation de la couche de neige avant la nlle chute. On reflechit un peu J2…

J2LH Les couloirs E de Sulens ont étés skiés par moi et par 2 autres skieurs jeudi vers 12h.les grosses purges etaient déjà parties ,et c’etait sans danger .

castor a écrit:

sulens environ 1800 m donc risque 2 dans la semaine.

Je peux t’assurer qu’aujourd’hui dans le coin c’était un bon risque 4 et les traces semblaient très récentes. Il ne me semble pas que le risque soit descendu en dessosus de 3 dans la semaine.

Roots a écrit:

J2LH Les couloirs E de Sulens ont étés skiés par moi et par 2
autres skieurs jeudi vers 12h

Il y avait peut-être une vingtaine de traces qui semblaient très très récentes.

Posté en tant qu’invité par greg:

De retour de rando eh oui c pas parce que je dis que certains engagent un peu trop que je ne sors pas!
Il est vrai que je me suis emporté ce soir là! je répetais simplement la même chose qui est a priori mal comprise: jeudi risque 4 partout (et pour etre sorti ce jour là je peux vous dire que c’etait vrai (et les 5 morts de ce jour là le montre également.) Je ne dis absolument pas que par risque 4 on ne sort pas bien au contraire, mais que si vous sortez en toute connaissance de cause, ne criez pas sur les toits que vous y étiez et que c’etait super bon. Libre à vous de skier la ou vous voulez mais ne faites pas passer une info qui peut être mal interprétée par certains qui ne maitrisent pas autant que vous cette science de l’avalanche.
Autre réflexion puisque certains croient que je reste sagement chez moi dans ces conditions eh bien non, je sors et je fais même du bon ski, mais je n’engage pas: par exemple si le bulletin indique 4, je vais sur le terrain en choisissant des pentes en dessous de 30° et sur le terrain si je trouve que le risque est moins fort dans ce coin il m’arrive d’aller plus raide.
Et par risque 3 confirmé sur le terrain, je me méfie de tout ce qui est au delà de 35°. Pour moi ce qui est plus raide est à réserver par risque 2 (sur le terrain)
Ca peut paraître restrictif, mais en fait pas autant que ca, je sors 90 jours par an, je fais des pentes raides aussi, de la poudreuse souvent et je serre pas trop les fesses. Essayez vous verrez.
Quand à ceux qui croient maîtriser cette science que vous croyez exacte, méditez bien sur la mort d’un expert Mr Chapoutot!
Pour les novices, qui suivent ceux qui maîtrisent, posez vous toujours la question de savoir à quoi ca sert cette belle pente bien engageante, a 40° par risque 3, à l’ombre et quand il a soufflé toute la journée très fort sur les crêtes (situation vécue auj aux dents blanches en chablais)
Bref je préfère faire du bon ski sans tro serrer les fesses pendant 90 ans que de serrer fort les sphincters et de se faire coffrer rapidos. (quand à se faire coffrer rapidos sans serrer les fesses ce sera la faute a pas trops de chance!)
A plus bon ski que le bon karma reste de votre coté
greg