Posté en tant qu’invité par Francois:
Apparemment, vu les évènements de ce w-e, il n’est pas plus dangereux de sortir seul que de sortir à plusieurs.
Apparemment, vu les évènements de ce w-e, il n’est pas plus dangereux de sortir seul que de sortir à plusieurs.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Bon, moi ça m’arrive de sortir seule en montagne, en rando pédestre ou à skis.
et j’aime bien 
Bon, ça ne m’est pas arrivée depuis … un certain temps parceque j’aime bien la (bonne) compagnie 
Le fait d’être seule dans certains cas m’a fait faire 1/2 tour :
par exemple en allant à la Brèche de la Meije depuis le bas, j’étais partie « un peu tard » et je me suis retrouvée seule au niveau de belles crevasses avec de la neige bien molle … dans le passage sous le promontoire.
J’ai pas osé y aller. C’est sûr, il y avait du monde au-dessus, mais là, je ne les voyais plus, et eux non plus. J’ai pensé que le risque de me prendre un pot sans que personne ne s’en aperçoive était un peu trop important : j’ai fait 1/2 tour.
Une autre fois, toujours à la Brèche, en semaine, je me suis retrouvée seule à la rimaye, et c’était génial à part que … mes fix silvretta SL étaient neuves et je n’arrivais pas à les décoincer des chaussures … là j’aurais bien aimé me faire aider par des p’tits bras musclés !
l’an dernier j’étais montée seule suite à une belle chute de neige, en Belledonne, depuis les Seyglières pour aller au col de Freydane.
Eh bien au niveau du lac du Crozet personne n’avait osé couper les pentes, il y avait juste quelques traces sur le lac pas très gelé … et j’ai été bien soulagée de rencontrer Bubu et son copain qui arrivaient et qui m’on attendue pour traverser le lac.
Et pourtant à nous 3 ça devait faire plus lourd !
Voilà, sinon en ski de rando, même seule j’ai arva, pelle, sonde.
Comme ça a déjà été dit, on peut être témoin d’un accident et porter secours.
Posté en tant qu’invité par Luc:
Je n’ai pas lu tous les posts (mais une bonne partie)… alors désolé si je répète qqchose de déjà-dit.
Quand je vais seul , je mets toujours mon Arva.
Ce n’est pas pour moi que je le fais car je sais que je serais sec s’il m’arrive qqchose.
C’est :
-par respect pour les sauveteurs, moins de prise de risque pour eux et émotionnellement moins cela dure, mieux c’est.
-Tout le temps qu’ils passent à rechercher un corps peut-être potentiellement une perte de temps pour la recherche ou l’aide à d’autres victimes.
-et enfin dans un certaine mesure pour que la situation soit le plus rapidement clair pour mes proches.
Bonne Journée
Posté en tant qu’invité par brm:
De toute façon le risque d’avoir un accident est plutôt moindre seul qu’à deux (moins de surcharges de plaques, moins de collisions entre skieurs…
)
A chaque solitaire ensuite de faire en sorte d’éviter les problèmes: c’est un problème d’engagement, d’une certaine façon similaire à l’engagement dans les pentes raides.
Et puis quel bonheur de descendre tout seul dans une belle combe!
BRM
Posté en tant qu’invité par laurent:
comme l’ont deja dit qq uns, que je partes seul ou avec un groupe, j’ai tjs pelle / sonde / arva (branché)… parce que ce serait trop con de pas pouvoir aider (ou se faire aider) par une tierce personne qui serait aussi dans le coin avec le trio salvateur
les sensations sont differentes seul ou en groupe, c’est clair, mais je trouve les 2 tres fortes
Posté en tant qu’invité par Tintin:
- personne ne m’aime, donc c’est pas grave si je meure…
c’était un peu le cas l’an dernier, mais plus maintenant
qu’est ce qu’on est con parfois…
- ma maman m’a dit de ne pas aller avec des inconnus…
je dis pas ce que je fais à ma maman, sinon elle serait bien triste![]()
- beu, y m’est jamais rien arrivé…
si et maintenant ja’i moins envie de sortir tout seul. en tous cas je prend un casque. je ne vais qu’exceptionnelement sur le glacier (d’ailleurs, je me suis déja fait une crevasse, mais j’étais avec un groupe…)
- je suis un natelmaniaque…
honte sur moi, mais je sais pas quoi c’est…
- je sors pas lorsque il y a un fort danger d’avalanche…
ça, c’est sûr !
- autre…
c’est dur de trouver du monde en semaine ou certain WE, ou qui à le même objectif que toi (c’est un truc de skieur égoïste en fait), le même rythme…
Et puis ca fait du bien parfois de se retrouver seul face à soi même
Et une autre question, mettez vous un ARVA lorsque vous allez
tout seul?
oui, toujours, qu’on puisse retrouver mon petit cadavre pour le rendre à ma maman. bon, en fait, je me dis que c’est con de se faire prendre par une avalanche et d’y rester alors qu’il y a peut etre quelqu’un dans le coin. en général, je prend aussi la pelle et la sonde…
Enfin si tu supprime le facteur avalanche (par ex au printemps), outre la convivailité, le ski reste quand même contrairement à l’alpinisme (encordé) un sport individuel…
je prefère quand même skier en groupe quand je peux (pour moi, pas plus de 4/5 pour des raisons de sécurite)
« Et puis ca fait du bien parfois de se retrouver seul face à soi même »
Euh…explique moi voir un peu comment tu fais…
ben ,j’ai toujours mon petit miroir de poche pour me recoiffer avant d’aller au boulot…
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
- je suis un natelmaniaque…
honte sur moi, mais je sais pas quoi c’est…
natel = téléphone portable aux pays des hélvètes. ça doit être le seul mot qui se dit de la meme façon dans les quatre langues de la confédération…
ha, bien…merci
ben en général, je ne le prend pas vu que ca passe pas…
si ça passait, je le prendrais comme sécurité. Et c’est pas la peine de dire que c’est parce que le gonz il avait un portable pour appeler les secours qu’il a été au casse pipe ! meme si ce comportement à l’air de se dévélopper en station. Mais nous sommes entre gens de bonne compagni 
Posté en tant qu’invité par Spat’Man:
Si je vais en montagne, c’est d’abord pour voir le moins de monde possible… quitter les blaireaux des villes et des stations…
Ca ne me gene pas quand j’ai des amis qui veulent bien venir, mes c’est rare ou alors, ils ne sont pas dans le meme coin…
Par contre, je ne pars que quand le risque est assez modéré, sur des pentes pas trop inclinées, bref, j’estime que je ne prends pas un gros risque… Et puis ca reste toujours de la moyenne montagne: jamais de glacier tout seul.
Ca m’arrive de mettre mon ARVA mais pas quand c’est neige de printemps…
Le portable, j’aime pas ca et de toute facon, là où je vais, ca passe pas!
Et puis j’ai lu les mails de « l’insupportable alain »… Même réaction. 
Bon ski.
Spat le solitaire.
PS: A moins que je trouve LA femme qui me supporte et qui envoie du pâté d’ours en ski… sinon, chuis bien tout seul!
Putin, ca fait plaisir de voir qu’on est tous à peu près d’accord en fait! 
Posté en tant qu’invité par Cisou:
100% d’accord avec Alex et Fab.
Je vais seul de temps en temps pour l’intensité des sensations.
Et même par risque 4, parce que dans ce cas là le choix de la course est plus simple que par risque 3. Mon prof de nivo était clair sur ce point, le risque 3, c’est le pire, il y a des coins dangereux mais t’es sûr de rien. Au moins par risque 4, c’est quasiment dangereux partout où la pente est suffisante et/ou dominée par des pentes susceptibles de descendre. Je ne parle pas du risque 5, parce que là le plus dangereux c’est l’accès en voiture 
Sinon, je prends tjrs le triptyque pour les mêmes raisons que les autres.
Maintenant ma femme pense la même chose que « Chti nain ». Les femmes donnant la vie, l’estiment-elles plus précieuse que le plaisir peut-être ?
Posté en tant qu’invité par sophie:
Travaillant dans la restauration, j’ai passé l’hiver dernier aux Gets, je bossais le soir, le matin le WE, bref, pas beaucoup de temps pour s’éclater en montagne. Ca m’est arrivé de sortir faire la pointe d’Uble dans l’après-midi. Pas bien raisonnable direz-vous ? Bah, ouais, mais quand on peut pas faire autrement, qui fait beau et qu’on a une monstre envie de voir les montagnes, que le boulot c’est la galère, qu’est ce que ça fait du bien, mais qu’est ce que ça fait du bien !!! Parfois, on rencontre un autre solitaire et du coup, j’ai descendu le couloir d’Uble versant Chalune, toujours dans l’après-midi. Encore moins raisonnable. Mais ces petits instants volés, ces purs moments de bonheur, c’est fantastique.
Cela n’empêche pas de sortir en groupe. Ayant habité Thonon, je sortais avec un club, la section AN Thonon. Ils m’en ont fait passer, des sacrés moments. Et ils m’en ont appris, des choses sur la montagne. Mais, de temps à autre, quand trois heures de cours avaient sauté, quand l’envie me prenait, je partais vers le cimes, toute seule comme une grande et ce sont parmi les plus beaux instants que j’ai passés. on se défie soi-même, on n’a rien à prouver à personne, simplement éprouver la pente, le vent, le soleil, profiter de toutes ces bonnes choses.
PS ; Alex, je t’ai jamais rencontré, mais ça me fait rudement plaisir de voir toutes tes courses sur le Chablais, ce petit massif que j’adore. Je m’y revois encore. Par contre, effectivement, arrête de rentrer tes courses en semaine, maintenant que je ne bosse plus le WE, et qu’il fait toujours un temps pourri le WE, ça fout vraiment les boules !!!
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
Dis Spat’man, Ca veut dire quoi « qui envoie du pâté d’ours en ski »?
Ca veut juste dire qui skie et qui passe partout, en prenant du plaisir, qui aime la Nature, qui aime faire un peu d’efforts pour sortir des « autoroutes »… ca va pas chercher plus loin…!
ah? ca fait déja beaucoup? bon bin, c’est pas grave, de toute façon, j’aime bien partir seul… 
Je me suis un peu emballé sur l’expression, c’est tout!!
Bonne journée et bon week end.
Direction les Gorges de Daluis (Alpes Maritimes) pour moi…
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Le plaisir tu peux toujours te ratrapper autrement pour compenser une rando pas faite faute d’autre (bonne bouffe, shopping, tour à pied ou VTT, etc…), mais t’as qu’une vie…et elle est aussi précieuse pour toi que pour tes proches!
Posté en tant qu’invité par Manolito:
Chti nain a écrit:
Le plaisir tu peux toujours te ratrapper autrement pour
compenser une rando pas faite faute d’autre (bonne bouffe,
shopping, tour à pied ou VTT, etc…), mais t’as qu’une
vie…et elle est aussi précieuse pour toi que pour tes
proches!
J’adore !!!
Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:
Ouais, c’est vrai. Y’à deux semaines, nous sommes partis à trois (deux mecs + une fille, donc moi). Ces deux représentants de la gente masculine m’ont « posé » (mais juste de 15mn), ce qui fait que j’étais toute seule. Mais pas longtemps!!! Deux papys m’ont gentiment proposé un coup de gnooooole (pas mauvaise d’ailleurs) et à ce propos, je souhaiterais les remercier.
Morale de l’histoire : dans ce cas, c’est cool d’être une fille…
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
ma vie n’appartient qu’à moi!
Je peux comprendre que des gens, qui vivent en couple et/ou qui ont des enfants peuvent avoir une vision differente de la mienne. Mais que chacun applique sa vision des choses à lui-même et non aux autres.
Cela dit, j’te promets d’etre prudent quand j’vais seul en montagne, Ch’ti nain ;o)
Michel, conscient!