Ca vous dérange pas d'aller seul?

Posté en tant qu’invité par l’insupportable alain:

« sales caractères acariâtres… »

je reconnais bien volontiers les griefs qui me sont reproches,mais quand on me soupçonne d’« inconscience »,je suis incapable de dissimuler mon irritation.

je l’ai trop entendu.
je sature.
…"sauf que c’est la seule pensée que vous ruminez tout le long de la course pas vrai

ah! non!.

« ne serait-on meme pas plus prudent seul »

j’en suis convaincu

Posté en tant qu’invité par Fab:

Tout pareil qu’âlex !

Decidement, j’arrive tj au bout des discussion today, donc plus rien a dire :frowning:

Si, j’ai peut-etre qq chose de revoltant a ajouter: des fois, je sors seul pour eviter de mettre un copain dans la meme galere que celle ou je m’embarque!!! Donc on peut dire que je pense aux autres meme quand je suis seul, c’est pas beau, ca!? :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par flo:

C’est peut-être des gens qui travaillent le week-end…

Posté en tant qu’invité par wahil:

Je sors seul et j’suis heureux, je sors avec un pote et j’suis heureux. Comme la dit âlex, seule l’intensité est différente et seul, tu as juste un peu plus la savoureuse impression que la montagne t’appartient à toi tout seul.

L’Arva, oui et oui, et puis cette question commence, à la longue, à être d’une fatigante inutilité.
Le Natel ou son équivalent, ouaips, pour dire que je colle mes peaux, que je chausse, que je part, que je suis bien parti, que la neige est bonne, que j’ai oublié de fermer le gaz, que je suis au sommet, que je l’aime, que je l’aime plus, pour lui dire que c’était une blague, pour voir si ça passe, pour être sûr de pas rater un coup au bistro et puis on s’en fou, Natel ou pas, chaussettes à bouclettes ou pas, sandwich fromage ou jambon…
Fort danger d’avalanche, seul ou pas, ça change rien, dans les deux cas, soit tu reste à la maison, soit tu vas là où ça craint pas.
Seulement dans du facile et pourquoi donc? C’est suivant l’envie du jour, les conditions… Instinctivement, tu fais plus gaffe quand t’es seul et d’autant plus si c’est pas facile.

<Les cours, les choses élémentaires, les motivations pour être inconscients…>, allons, allons Chti nain, c’est quoi tous ces raccourcis « médiatiques » faciles.

ps: bon, âlex, je confirme que t’es pas un « cas social » mais stp arrrrrrête de rentrer des courses en semaine, tu me fous trop les boules :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Alex, Sophie et les autres, ça fait du bien de vous lire. Moi aussi je sors seule. Je fais très gaffe. C’est vrai que c’est plus fort. Le risque c’est aussi d’être en bande, personne veut renoncer, l’esprit mouton et tout… C’est plus facile de renoncer si on le sent pas quand on est tout seul. Et puis c’est léger. On décide, on part… De toute façon c’est vraiment rare de croiser personne. je serais curieuse de connaître les statistiques des accidents quant aux personnes qui partent seules.
Bon, chacun sa vie…

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Après âlex et Wahil, je n’ai rien a rajouter, sauf un truc pour Wahil entre autres : si je randonne souvent en semaine, je bosse aussi assez souvent le WE.

PS : âlex, i’ bosse c’t’ année ou bien il prend une deuxième année sabbatique?

Posté en tant qu’invité par damien:

Partir seul, c’est ce retrouver face a soit meme. Il y a du danger a aprtir seul comme en groupe. Il faut l’evaluer.

Je ne part pas comme un suicidaire… Je prend la dose de risque qu’il faut pour pouvoir vivre. La montagne aprend a vivre avec soi meme pour pouvoir vivre avec les autres. C’est en partant donc seul que j’apprend a me connaitre.

Je travaille en montagne, j’y vie, j’y passe mes loisirs. Je ne part pas a Paris seul, pour moi il y aurait un reel danger.

Et puis je pense que la peur vien de la facon de mourir. Je prefaire dcd en montagne pour un facteur x ou y alors que je suis bien dans ma peau plutot que sur la route a cause d’un autre. Et c’est bien les autres humain qui sont les plus dangereux.

Sinon, oui je part avec pelle sonde et arva. Nous ne sommes jamais bien seul, il faut pouvoir porter secour. Je n’ai par contre pas de moyen de communication! C’est un choi.

Nous devons tous mourir, il faut l’accepter, et apres faire le choi des risques que nous sommes pret a prendre seul. Et ne pas en faire courir aux autres c’est tout.

Posté en tant qu’invité par père cariot:

Ds 90 % des cas, qd je suis en ski de rando, j’ai derrière moi une quinzaine de jeunes de mes paroisses… Alors je vous garantis que, lorsque de trop rares occassions, je peux faire une course en solo, je le fais…;et puis, moi, je suis jamais seul… entre Dieu et les anges gardiens, y a du beau monde autour…
attention, cela ne m’empêche pas d’être super prudent : je fais seul des courses que j’ai la plupart du tps fait la veille, que je connais, qd les conditions sont bonnes, et il y a tjrs qq’un qui sait où je vais et qd je pars.
J’ai l’arva branché (de tte façon, c’est un réflexe, je crois que je pourrais pas glisser si j’ai pas branché mon arva) et tjrs 1 mobile ou une radio.
Et puis, mes meilleurs souvenirs de méditation (ça, c’est le côté ermite) c’est seul en haut du Fourchon ou des Sasses face au Mont Blanc… Alors, pas trop de règle en la matière, si ce n’est la prudence et le plaisir d’un bon temps de prière seul là haut…

Toi qui es branché sur le Tout Puissant, tu dois savoir où sont les plaques! Secret professionnel? Bon d’accord, tant pis pour nous :oD

eh non, parce que le « Tout puissant », comme tu dis, il m’enlève pas ma capacité de discerner, de me former, bref, il tire pas les ficelles :-))pour moi, Il est tout sauf une protection magique, qui me dispenserait d’arva, de formation, etc…
J’ai malheureusement déjà croisé des prêtres ou des chrétiens, en montagne ou sur la route, persuadés d’être « protégés », et donc de faire ttes les imprudences possibles (mettant leur vie et surtout celle des autres en danger…)… perso, je serai assez sévère au confessionnal pour ceux-là :-))
pour les plaques, rien ne vaut les bon conseils de ce forum !!!

Posté en tant qu’invité par ah solitude!:

si tous ceux qui partent seuls partaient ensemble; ils se sentiraient moins seuls.
il suffit de se dire que l’on part chacun de son cote mais qu’on va faire la meme chose.

Je connais ça les patrons qui se gardent leurs avantages égoïstement (Il doit bien savoir où elles sont les plaques, on n’a jamais entendu parler d’un dieu pris dans une avalanche!), laissant le prolétariat suer et prendre des risques. A ta place, je me mettrais à mon compte…

PS : C’était une blague!

Ouais, sauf que Lui il a pas hésité à suer avec nous (ça l’a même conduit à la Croix…)

Par contre, c’est vrai, pas de dieu enfoui sous les avalanches… sauf si, comme st bernard de Menthon (patron des alpinistes et des skieurs, et des habitants de la montagne), on considère que chaque homme est habité par dieu, est directement pour moi présence de Dieu :-))

Dites, vs inquiétez pas, j’ai pas du tt l’intention de faire du caté sur skirando, ou du prosélytisme !!!
Juste que ce site est là pour partager nos passions, et que ma plus grande passion, vous aurez deviné qui c’est…

Pensez aux exilés des montagnes, qui attendent fébrilement qqs trop rares occasions d’aller taquiner la poudreuse et les sommets… Skiez pour nous !!!

Posté en tant qu’invité par wahil:

C’est vrai, Bill, que bosser souvent le week-end s’avère pénible ,voire galère, surtout pour celui qui bosse bien sûr, mais aussi pour la vie de famille. Tu vis toujours plus ou moins déphasé. Mon épouse étant dans le même cas que toi, connait bien ce pb, tout en bossant le we en plus de la semaine.

Bon, n’empèche, j’suis quand même jaloux des courses avec grand soleil et méga poudre rentrées en semaines, bouhhhh

Posté en tant qu’invité par S@m:

• personne ne m’aime, donc c’est pas grave si je meure…
    on ne risque pas toujours sa vie quand on part en montagne !!
  • beu, y m’est jamais rien arrivé…
    et en plus y’a des traces donc çà doit passer :slight_smile:
  • je sors pas lorsque il y a un fort danger d’avalanche…
    tout est relatif, dès qu’il y a de la neige, le risque d’avalanche existe… mais suivant les endroits où on va !
  • autre…
    pas évident de trouver du monde en semaine !

Et une autre question, mettez vous un ARVA lorsque vous allez
tout seul?

évidement, ARVA PELLE SONDE, l’ARVA peut servir à secourir quelqu’un, c’est indispensable pour la sécurité des autres…pour sa propre sécurité c’est pas un grigri magique !

Bonne reflexion et bon weekend quant même…

Je te rassure, je ne sors pas seul ce W.E., j’ai pu trouver du monde

Lorsqu’on part seul, le choix de la course est primordiale, ainsi que la connaissance des risques…on peut faire demi-tôur plus rapidement.

Cependant dans certains cas (rique très fort généralisé par exemple), il est choquant de partir seul.

Ceci étant c’est une question pertinente qu’il faut se poser avant de partir en solo;

Bon ski
S@m

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Je viens de lire l’ensemble des messages concernant le sujet « aller seul en montagne ». Je pratique le ski de rando et l’alpinisme depuis plus de 40 ans (eh oui !! plus tout jeune) et aujourd’hui par la force de l’âge, je suis en cessation d’activité professionnelle, mais j’ai triplé mes activités de plein air : VTT , vélo, fun board, alpinisme et ski rando…)
Alors je pense que la question de « sortir seul » ne concerne pas uniquement la rando mais aussi les autres pratiques sportives.
Je pratique la plupart de ces sports avec des copains mais aussi pour plus des 2/3 des sorties « tout seul » sans me poser la question de savoir si c’est raisonnable ou pas. Je ne m’éterniserais pas sur les raisons et le plaisir de se trouver SEUL en montagne (ou en mer),certains l’on largement développé (Alex,Wahil…) et je partage totalement leur philosophie sur le sujet.
Alors je ne vois pas pourquoi je changerai aujourd’hui ma façon de faire, le risque est partout, pas plus en montagne qu’ailleurs donc essayez comme moi de mettre en pratique les pensées suivantes:
-« Hatez-vous de bien vivre chaque jour car chaque jour est à lui seul toute une vie » (Sénèque)
-« Vivre sans folies n’est pas si sage que l’on croit ! » car
« Le tout n’est pas de vivre longtemps mais peu et intensément » !

Carpe Diem....

Posté en tant qu’invité par François:

Le problème ne se pose pas en terme de danger. De toute façon il y en a toujours, seul, à deux, et encore plus à dix, quinze et vingt.
Pour moi la montagne (ski rando ou alpinisme) c’est d’abord un partage avec quelqu’un au moins on peut discuter, on ne regarde pas toujours la même chose, ce qui permet d’échanger des impressions et de rendre la sortie plus riche. PAr contre j’ai horreur des sorties troupeau, elles sont génératrices de dérangement pour tous ( humains et animaux )et facteur d’accident agravé ( lenteur, décisions,nombres impliqués etc)
Allez je vous laisse avec mes conneries, cette année la neige est là et elle est super bonne, alors je pars en profiter.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

moi, ch’ui associal! Le snow contest, c’est une thérapie ;o)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

… « est il prudent de sortir seul en rando? ». Tu ne te serais pas mis tout le monde à dos tout en déclanchant une discuission intéressante!
Moi, je sors la plupart du temps seul because:

• ch’ui associal
  • j’connais peu de monde à ZH qui partage ma passion de la montagne
  • ch’ui un skieur de petit niveau donc ça intéresse pas grand monde de trainer un boulet avec soi
  • j’me décide très souvent au dernier moment (typiquement vers 18h30 apres le bulletin avalanche)
  • comme d’autres qui se sont exprimés, j’aime le « face-à-face » entre la montagne et moi :o)

Le mot choquant dans ton premier message, c’est « inconscient ». C’est moralisateur et faux. Je sais que quand je pars seul, je prends des risques (avalanches, blessures sans assistance…) mais j’en suis conscient. C’est ma vie. j’en fais ce que je veux. Je ne demande a personne de suivre mon « exemple » mais j’aime pas les discours moralisateurs qui me disent comment je dois me comporter.
y’a surement des inconscient parmi ceux qui font de la rando ou du hors piste mais la généralisation à tous ceux qui sortent seul est très abusive.
Sans rancune.
Michel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

…j’en ai vu des traces d’« inconscients » dimanche soir au soleil couchant…

Et pourtant,…ils etaient 3.