Ca vous dérange pas d'aller seul?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Plus je vais zyeuter les sorties effectuées sur skirando (qui correspondent aussi à ce qu’on peut voir en course), plus je suis effarée du nombre de personnes qui se baladent seules en montagne!
Personnellement ça me choque, car lors de tous les cours et lors de nos discussions au sujet des avalanches et des accidents en tout genre, une des choses élementaire est de ne pas aller seul (en dehors des pistes et domaines balisés)!
Et vous (surtout ceux qui vont seuls) qu’en pensez vous et surtout quelles sont vos motivations pour cette conduite inconsciente ?

• personne ne m’aime, donc c’est pas grave si je meure…
  • ma maman m’a dit de ne pas aller avec des inconnus…
  • beu, y m’est jamais rien arrivé…
  • je suis un natelmaniaque…
  • je sors pas lorsque il y a un fort danger d’avalanche…
  • autre…

Et une autre question, mettez vous un ARVA lorsque vous allez tout seul?

Bonne reflexion et bon weekend quant même…
Chti nain

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

• personne ne m’aime, donc c’est pas grave si je meure…

la raison principale…

• ma maman m’a dit de ne pas aller avec des inconnus…

ne mele pas ma maman à ça!

• beu, y m’est jamais rien arrivé…

je suis indestructible!

• je suis un natelmaniaque…

beuuuurk!

• je sors pas lorsque il y a un fort danger d’avalanche…

ouaip!

• autre…

je vais faire une reconnaissance à la chamanna Jenatsch ce weekend. Tu viens avec moi?

Et une autre question, mettez vous un ARVA lorsque vous allez
tout seul?

oui, because c’est pas arce que j’y vais seul, que je suis seul sur le terrain. Malheureusement…

Bonne reflexion et bon weekend quant même…

Merci! Pareillement!

Le 25-26 janvier, il se peut que je ne sois pas complètement seul…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est une question intéressante et je te remercie de l’avoir posée.
Je me propose d’y répondre, mais quand je serai rentré de ouiquende, pasque là, je m’tire…
Bon ouiquende à tous (sans exception…)

Posté en tant qu’invité par dave:

moi je suis affaré du nombre de gens qui sortent pendant la semaine, c’est un scandale :wink:
désolé c’était pas très a propos mais bon fallait que ca sorte
:wink:

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Ca m’est arrivé mais c’est rare, tout du moins en ski de rando. Dans la plupart des cas, c’est parce que je disposais de 3-4 heures, non prévisible à l’avance, donc difficile de trouver un partenaire. Généralement je fais des randos hyper classiques où il y a toujours du monde, et je mets mon ARVA .

Mais trois ou quatre fois je me suis retrouvee vraiment seule, et je dois dire que j’ai gardé un bon souvenir de ces moments.
Evidemment les risques étaient limités (rando cool, neige de printemps …) Je pense que le risque pris alors n’est pas très élevé, c’est tout .

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Sorry pour aller en reconnaissance, ce weekend on bouffe (c’est la fin de l’année…)!!!
En plus les Grisons c’est quand même un peu loin…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je l’ai bien cherché … avec mes petits vendredis au soleil …

Posté en tant qu’invité par l’insupportable alain:

1- tu t’enerves un peu vite.
2-un arva,quand on est tout seul,ça sert à quoi?
3-…« Personnellement ça me choque, car lors de tous les cours et lors de nos discussions au sujet des avalanches et des accidents en tout genre, une des choses élementaire est de ne pas aller seul (en dehors des pistes et domaines balisés)… »

le danger n’est pas d’etre seul.Ca n’a rien a voir.
STRICTEMENT RIEN A VOIR.
Ca fait 20 ans que je me ballade tout seul en montagne l’hiver,dans des voies faciles,niveau arete S rateau,et je trouve ça tres bien.
Dans des voies + dures,en tete,j’ai beau etre encordé,l’exposition est telle que j’ai nettement moins le droit à l’erreur.
Cet ete,je suis monte au Soreiller à pied,je suis redescendu en helicoptere,directement au CHU Grenoble,trauma cranien + double entorse,20 m de vol.
Pourtant j’etais pas tout seul.C’est des choses qui arrivent.

se ballader tout seul sur un glacier crevasse,c’est dangereux.
partir dans une face nord engagee en hiver,c’est dangereux.Meme si on est deux.
se ballader seul en moyenne montagne,meme en hiver,l’est moins…Ca depend de ce qu’on fait,c’est comme ça.
mais faire de l’emotion en disant "c’est dangereux!c’est dangereux!..non.
c’est un peu de la conversation de bistrot.
desolé,mais là tu payes pour tous ceux qui m’ont gonflé avec leur :
« vous comprenez,vaut mieux etre deux,parce que s’il arrive quelque chose,eh ben…l’autre il peut aller prevenir!!!.. »
marre des « gens + responsables que les autres ».

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ben voilà, maintenant tu sais pourquoi je vais très souvent seul!

elle a pas fait expres,elle a tapé sur un point sensible

je ne SU-PO-RTE pas les gens qui viennent me dire"faut pas partir tout seul!
c’est dangereux!
vous etes des inconscients!
vous mettez en jeu la vie des sauveteurs qui sont forces de risquer leur vie pour aller vous sauver!
c’est ecrit dans le dernier V S D!.."

nous sommes sur un forum de montagne,tout de meme…

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

2-un arva,quand on est tout seul,ça sert à quoi?

Un jour, j’étais seul, mais avec mon Arva. Il y avait un autre randonneur dans le même cas… on était donc deux avec chacun son Arva, ce qui me paraît mieux que deux sans Arva!

oui,j’entend bien,mais dans ce cas vous n’etiez pas seuls!!!

Posté en tant qu’invité par sophie:

a ménerve aussi ce genre d’a priori. C’est pas du tout parce qu’on est tout seul qu’on est imprudent. J’en ai fait, des randos toute seule. Un sacré paquet même. Et avec mon ARVA. Jamais dans des courses D et dans des secteurs un peu craignos. C’est aussi un des plaisirs du ski de randonnée que d’être tout seul. On rencontre d’autres randonneurs, on partage le coup de rouge et le saucisson. Si je sens que ça craint, je sais faire demi tour. On ne va tout de même pas s’empêcher de sortir parce qu’on n’a pas trouvé de partenaire !! Et puis, c’est pas parce qu’on est sur des pistes balisées tout seul que c’est moins risqué que si on était en rando. La preuve, mon seul accident de ski, c’est sur les pistes des Grands Montets que je l’ai eu. C’est sûr, le poste de secours est plus vite atteint. Mais ca ne change rien au traumatisme.
J’ai quelqu’un pour randonner maintenant, mais je me permets des journées en solo parfois, c’est si bon !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
Ca m’arrive très souvent de sortir seul et moi aussi ca m’énerve les gens qui viennent te dire « c’est mal de partir tout seul. vous êtes que des pas beaux inconscients et asociaux ». je trouve qu’un bon état d’esprit pour le skirando est de savoir s’affranchir des consignes générales (et effectivement plus sécuritaires) des organismes de formation et de suivre une démarche totalement personnelle.
Si tu veux vraiment pratiquer une activité sure à 100%, je vois pas pourquoi tu fais du ski de rando !?
Les raisons pour lesquelles je sors seul (et pas que dans des courses tranquilles) sont très nombreuses. Mise à part les questions pratiques du genre « y a personne dispo pour venir avec moi etc. », y a surtout qu’on vit beaucoup plus pleinement et intensément ces moments de montagne ou on est libre de tous ses choix, ou on est pas distrait par la présence (amicale) d’un coéquipier. Ce sont des moments d’intense existence ou on ne garde que l’essentiel, le silence, la vue, le vent, la méditation aussi… parfois les animaux (j’apercois des animaux sauvages a presque toutes mes sorties solitaires)… le fait d’etre seul et donc dans une situation plus engagée apporte aussi sa pierre au sentiment de diriger sa propre conduite en fonction des éléments, d’etre indépendant et autonome.

Je ne suis absolument pas un cas social qui fuit la société et j’adore sortir en montagne avec des amis ou participer aux snow-contests. Dans ces cas la, on fait appel a d’autres valeurs comme le partage des bons moments, du fait d’etre la haut ensemble, d’observer les autres qui evoluent dans les pentes ou les aretes etc. C’est autre chose.

Quant aux histoires d’ARVA, j’ai toujours ma trilogie pelle-sonde-arva (branché) sur moi. Je suis bien conscient que ca risque de m’etre inutile si je suis emporté par une avalanche mais je me sentirai vraiment trop stupide si je ne pouvais tirer un autre skieur solitaire (parfois on en rencontre, ca fait le charme aussi), ou pas, de sous sa coulée…

La montagne n’est pas un projection des schémas sociaux dans le milieu naturel !

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Sortir seul en montagne, c’est du pur bonheur ! A condition que cela soit voulu et pas imposé. Ne faire que des sorties en solitaire, cela ne doit pas être trop enrichissant.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

ah ah ah ah ! Bande de sales caractères acariâtres, ça ne m’étonne pas que vous sortiez tout seul.

Chti’nain posait une question sans prendre de position il me semble…

Vos réactions vives montrent un certains malaise ressenti lors de vos randos, non? Vous vous dites moi je vais seul et j’assume bien tout seul, sauf que c’est la seule pensée que vous ruminez tout le long de la course pas vrai ?

Bon weekend

ölivier qui part seul de temps en temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par aldebert:

ne serait-on meme pas plus prudent seul, évitant ainsi ce qu’on pourrait nommer l’émulation de groupe? meme si bien sur le montagnard reste conscient du danger meme en groupe bien sur…
je dis ça,mais moi je sort jamais seul, j’ose pas… ou alors pour faire les Vans le dimanche…

Posté en tant qu’invité par stephane:

je sors parfois seul parfois par choix, parfois par comodité, mais il est vrai que cela apporte une certaine satisfaction et laisse de grandes émossions.

L’engagement est effectivement plus important mais la montagne est une activité engagée et je pense que chacun cherche à tester ces limites avec plus ou moins de marge de temps en temps. La pratique solo est moyen de mesurer ses connaissances et sa confiance en soi face à la Montagne.

Ceci dit, je préfère plutot partager les courses avec d’autres…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ma part j’évite si possible de sortir seul . Je trouve plus sympa de sortir à plusieurs (pourtant chui pas trop le genre piplette) et celà apporte quand même , un peu plus de sécurité .
Celà m’arrive tout de même de partir en solo si les conditions sont bonnes et qu’il n’y a personne pour m’accompagner . Dans ce cas , je vais pas rester cloitrer chez moi en chantant Anne ô ma soeur Anne ne vois tu personne pour m’accompagner …et je n’ai jamais eu à le regretter .
Néammoins je ne suis pas sûr que l’on puisse trop le recommander tout de même .
Pour l’ARVA j’en porte pas quand je suis tout seul (et uniquement dans ce cas!): j’assume ma prise de risques.

Charles