salut à tous.
quelqu’un pourrait me renseigner sur la croix des tetes,plus précisement sur « happy birthday » : la qualité du rocher,l’approche(on dirait complexe…),l’interet de la voie(si il existe une voie plus belle encore, dans ce registre de difficulté),la meilleure période,le grand confort du bivouac au milieu de la voie et bien sur si c’est sortable avant l’arrivée de la lune… merci à vous et bonne climb !!!
ce n’est pas une voie trés interressante (équipement trés mal placé) aucun intéret en dehors de la difficulté ; regarde peut étre que les voies à cotés sont plus « consommables »
A mon humble niveau, je n’ai fait que « La fête des père » qui est la plus aisée des voies du grand pilier alors je vais pas me prononcer sur « happy birthday ». Je peux cependant te donner un avis sur ce site.
Quand on passe dans la vallée ce pilier a quand même de la gueule est c’est aussi pour ça qu’on s’y rend. La notion de course est bien existante, même si la voie est équipée. En effet la hauteur du pilier, la longueur de l’accès et le caractère alpin de la descente sommitale en font une course à part entière.
Pour la fête des pères nos horaires étaient les suivants: Départ parking 5h du mat retour à 21 h 30 et plus de 10 heures d’escalade. En gros vaut mieux se garder ce genre de morceau pour le solstice d’été !
J’ai été très agréablement surpris par la qualité du rocher. Un très beau calcaire gris d’altitude finement sculpté, parfois avec picots et lichen orangé. Rocher toujours très sain.
En passant dans la fête des pères j’ai pu bien observer le mur à droite du pilier. Ce dernier est bien raide voir déversant et semble de très bonne facture. (Ambiance garantie et rocher qui avait l’air au top). Regardes le topo Maurienne ou le lien ci dessous, il y a quelques voies dures qui y passent et qui doivent mériter le détour. Cela peut constituer un bon compromis.
Voie ancienne (1963) et peu équipée sur le grand pilier. Descriptif de la voie p 157 du topo de Patrick Col, « Escalades en Maurienne ». ED, A3, 5c. Non visible sur le lien suivant, mais à droite d’Happy Birthday. http://www.savoie-maurienne.com/sites/s_escalade/mamelles.htm
Je l’ai faite il y a une vingtaine d’années. A l’époque, ça avait dû être fait aussi une vingtaine de fois (d’après le livre du refuge juste au pied du pilier, ça fait moins d’une répétition par an). Escalade mixte (herbe et rocher), équipée entre 50 et 70%, pas facile pour autant.