Posté en tant qu’invité par brozz:
Salut couscous
alors kk infos sur le crash pad.
apparu il ya dix ans en France (BBZ, import Métolius), en import des states où les blocs sont beaucoup plus hauts qu’ à blo, le crash pad a conquis en kk années tous les bloqueurs.
Apres une période de fabrication maison, on a investi dans des vrais crash, pour des raisons de qualité de mousse essentiellement et des systèmes de transport adaptés.
les points forts : les lombalgies !! rien à voir avec la chute au sol, qui mm bien parée secoue le grimpeur et limite le nombre de répétitions. Essayez de monter dix fois dans la séance dans fourmi rouge et vous comprendrez ce que je veux dire ! cela dit la pratique du bloc a pris en compte ce nouvel engin, et la fréquentation et l’ouverture de blocs supérieurs à quatre mètres de haut se sont répandues largement (beurk).
Pas de progres pour les traumas du membre inférieur par contre, car s’il protège des racines, le crash offre quatre arètes bien raides pour plier sans ménagement toutes les chevilles. Attention a sa disposition ! il ne s’agit en aucun cas d’une sécurité passive : son usage doit etre anticipé et raisonné.
Alors si le crash est a mon avis incontournabe aujourd’hui (sauf pour les minots qui n’ont pas les soucis de dos, mais qui en auront c sur a partir de 25 28 ans s’ils continuent de faire les cons), il ne saurait remplacer une parade active et efficace.
La parade est en effet la corde du bloqueur, elle est INDISPENSABLE. Le crash n’est qu’un élément supplémentaire du dynamisme d’arret de chute. Apprenez à parer, ne faites pas de bloc seul (c chiant, ca fait stakano et asocial). Vous apprendrez ainsi à anticiper les chutes en bloc, à piloter votre chute, et à anticiper l’emplacement du crash. Il n’est pas rare d’ailleurs que le pareur le déplace en cours d’essai, tout en continuant de parer.
Note : la taille du crash : plus c grand, plus c grand ! c bien mais c lourd et encombrant. Un petit truc, emmène ta voiture dans le magazin où tu l’achète et fais lui essayer ton nouveau crash pad ! c’est souvent le coffre qui a le dernier mot.
la mousse : alors là ne pas lésiner. c’est la mousse par son coût qui fait le prix du crash pad, plus que les accessoires de houssage. Il faut un crash ferme en surface pour stabiliser l’arret et souple au fond pour l’amorti d’ou les mousses bi densité. C’est pour ca que l’on a abandonné la fabrication maison ! la mousse est trop compliquée a trouver. Même les tapis de tumbling sont encore trop souples !
Je vais faire un petit peu de pub mais les Snap rétament la concurrence, notemment sur la longévité, qui reste le point faible des pads premiers prix, voire et oui il faut bien le dire, des beal.
j’espere que ces infos seront utiles !!
bonne grimpe…
[%sig%]