Ca vaut le coup Orgon?

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Bonsoir

Je me demandais ça en voyant la dernière perf’ de Caroline Ciavaldini sur kairn …
Est ce que les voies « dures » (7c/8a) valent le déplacement (a peu prés 1 heure de chez moi ??

merci pour les réponses,
Pierre

Les temps changent … Il fut un temps où certains traversaient l’europe pour grimper au canal. Aujourd’hui, c’est plus trop à la mode.
Trop taillé probablement ( ou pas assez surcoté :wink: ).
J’ai pas essayé de 7c / 8a , mais des voies comme voyageur ou coeur de loup ont bonne réputation parmi les derniers afficionados des lieux.
Dans les secteurs un peu moins vieux, il y a un beau mur au début du chemin qui contient pas mal de voies de ce niveau.

En dehors des périodes chaudes Orgon un jour de soleil c’est bondé.
Je n’ai grimpé qu’a Beauregard, mais j’ai trouvé ça plutôt sympa, même si nous avons grimpé plutôt dans le début du 7 que dans la fin :wink:
En tout cas si t’es a une heure tu perds pas grand chose a y aller un coup.

Info pour les mômes : les voies faciles sont très (trop) patinées, mon fiston s’est mis un gros flip en tête dans du 5a !

Ah bon ? Ces infos datent de quand pasqu’au plus, j’ai du voir 4 cordées sur un secteur !

Posté en tant qu’invité par Extremiste:

ça vaut à peine le coup le soir après le taffe à la limite mais jamais un déplacement à la journée.
J’ai rarement vu une falaise aussi nulle : le cadre, les prises, les voies, la patine…
je te la déconseille en tout point!

Posté en tant qu’invité par boule de suie:

eh oui Le rico, les temps ont changé mais surtout la mentalité des grimpeurs en quête d’une croix de plus sur le papier wc !!!

bah Orgon c’est nul et plus dans le mouv … oui et alors ?

les 3/4 des grimpeurs qui y vont n’en connaissent même pas l’histoire pas plus que les ouvreurs mais bon !

À orgon canal il y a de très belles voies certaines anciennes d autres plus récentes. Tu peux te chauffer dans Antonin 6c puis sherman contest 7a/b de conti très beau. Après ds le 7c /8a coeur de loup, le voyageur, cacou et plus récentes génération résine ( petites prises), hold up, le bal des canailles, le barbu. Pour y avoir souvent grimpé de 2005 à 2009 je peux te dire que oui ça vaut le déplacement. Bonne grimpe.
Helene brouard

[quote=« Extremiste, id: 1760893, post:5, topic:156542 »]ça vaut à peine le coup le soir après le taffe à la limite mais jamais un déplacement à la journée.
J’ai rarement vu une falaise aussi nulle : le cadre, les prises, les voies, la patine…
je te la déconseille en tout point![/quote]
C’est pour ça que j’aime bien y aller : on y rencontre plus trop les grincheux. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

[quote=« El pitaoui, id: 1760608, post:1, topic:156542 »]Bonsoir

Je me demandais ça en voyant la dernière perf’ de Caroline Ciavaldini sur kairn …
Est ce que les voies « dures » (7c/8a) valent le déplacement (a peu prés 1 heure de chez moi ??

merci pour les réponses,
Pierre[/quote]
Drôle d’idée de s’intéresser à une falaise: « en voyant la perf de CC »…
Orgon c’est, comme dit ci-dessous, sale, patiné, glauque et tu gares ta voiture au pied…un panneau en plein air sans le grain de la résine…Quand on connait St Léger du Ventoux…y’a pas photos.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Vu la divergence des avis ,je ne sais plus trop quoi penser…

C’est la dernière des falaises des Alpilles que je n’ai pas visité c’est pour ça que je me demandais si ça valait le coup…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Zoolch, id: 1760965, post:9, topic:156542 »]

[quote=« El pitaoui, id: 1760608, post:1, topic:156542 »]Bonsoir

Je me demandais ça en voyant la dernière perf’ de Caroline Ciavaldini sur kairn …
Est ce que les voies « dures » (7c/8a) valent le déplacement (a peu prés 1 heure de chez moi ??

merci pour les réponses,
Pierre[/quote]
Drôle d’idée de s’intéresser à une falaise: « en voyant la perf de CC »…
Orgon c’est, comme dit ci-dessous, sale, patiné, glauque et tu gares ta voiture au pied…un panneau en plein air sans le grain de la résine…Quand on connait St Léger du Ventoux…y’a pas photos.[/quote]

En fait la question subsidiaire, c’était pourquoi une grimpeuse qui voyage aux quatre coins du monde va s’embêter sur une falaise aussi glauque…

Franchement vas-y et te prends pas le chou sur les avis des autres. c’est sûr que c’est pas la falaise au top mais y a pire aussi que le canal :rolleyes: Comme beaucoup l’on dit tu as moyen de te faire plaisir dans les voies citées.
D’ailleurs étant qu’à une heure de route je trouve bizarre qu’avec ce niveau que tu n’y sois pas allé avant. Donc fonces ! :slight_smile:

Comme elle l’a dit c’est une voie historique qui a marquée une époque. A ce titre cela vaut le coup de la faire. Aussi, ils habitent pas trop loin non plus du canal. Et Pour l’été, à l’hombre, c’est bien d’y aller.

[quote=« Le Rico, id: 1760952, post:8, topic:156542 »]

[quote=« Extremiste, id: 1760893, post:5, topic:156542 »]ça vaut à peine le coup le soir après le taffe à la limite mais jamais un déplacement à la journée.
J’ai rarement vu une falaise aussi nulle : le cadre, les prises, les voies, la patine…
je te la déconseille en tout point![/quote]
C’est pour ça que j’aime bien y aller : on y rencontre plus trop les grincheux. :D[/quote]

Tout pareil, que des vieux qui aiment leur belle falaise :wink:

question subsidiaire : peut on à nouveau grimper dans les zones ayant subi l’incendie ?

Posté en tant qu’invité par local hero:

Franchement Pierre, tu devrais y aller!
Mais il faut que tu soit un peu affuté.

Les voies majeures au canal ne sont que dans le 7c et + (en dessous il y a vraiment pas grand chose, sauf les 5 à droite pour l’initiation)
Coeur de Loup 7c
Le Voyageur sidéral 7c+ (vraiment majeur)
Cacou 7c+/8a (plutôt 8a selon moi, un peu retord)
(400m à gauche): Le Barbu 7c+ majeur

Pourquoi est-ce que Caro Ciavaldini est allé là bas?
Macumba est une voie sur-mythique!
C’est un pan d’escalade qui permet de taper des essais régulièrement et de tester ta rési. Pas loin de la maison, pas de marche d’approche, à l’ombre, parfois ça colle bien avec le mistral. Le cadre n’est pas si moche.

A ma connaissance rien n’a changé depuis l’incendie, donc c’est à ses risques et périls…

Posté en tant qu’invité par El’pitaoui:

Merci à tous pour les infos , je vais aller y jeter un coup d’œil …

Testé pendant une semaine paques cet année… Excellent dans mon petit niveau.
Parfois patiné jusqu’au 6a. Ensuite c’est generalement plus propre.

Il y a tellement de secteurs qu’on peut toujours trouver de l’ombre ou du soleil.

jojoc, tas pas compris, les gars y cherchent du 7c minimum mais avec 20 m de marche maximum !!! donc = le canal ! y risquent pas d’aller patiner « c’est pas du pan » (du 6 d’anthologie) , c’est sur ! :lol: