Posté en tant qu’invité par Francois:
Pour préparer une sortie et la conduire avec le maximum de sécurité, il faut :
A- Préparation :
On aligne sur la table :
1/ Le BRA.
2/ La définition des degré de l’échelle européenne etc….car tous connaissent les chiffres de 1 à 5 mais bien peu en connaissent la signification exacte.
3/ La carte.
4/ Les topos (bouquins, C2C etc.).
5/ La méthode 3x3 de W. Munter dont tout le monde connaît l’existence mais, si on en juge par ce qu’on lit dans les CR de sortie, que personne n’applique. Ce qui est dommage, car cette méthode, très opérationnelle, est à mon avis, la clé d’une sortie sans histoire.
B- Conduite :
Si on a exécuté correctement toutes les préconisations du &A, la conduite ne doit pas poser de problème. On suivra les indications de la méthode Munter.
Il faut toujours, évidemment :
- Attention toujours en éveil.
- Observation : des lieux mais aussi des participants.
- Méfiance : une patte en avant et l’autre déjà sur le recul.
Et, je l’ai déjà dit mais je le répète, il faut « un chef ». Même, surtout, si on part entre copains. La sortie entre camarades de même niveau est un traquenard. Chacun se repose sur l’autre des décisions à prendre.
Exemple typique : vérification des ARVA au départ. Quand on part à 2 ou 3 copains, qui s’enquiquine avec ça ? Pourtant, exemple récent, le Chaps est mort parce que son ARVA n’était pas branché…
[%sig%]