Ca pèse combien un mur d'escalade?

Hello, je compte installer un mur chez moi cet hiver. Pas un pan, mais un mur, car j’ai un garage dont le pignon à l’intérieur fait environ 7m de haut sur 5m de large et il n’attend qu’une chose : être recouvert de prises :slight_smile: J’en ai déjà environ 200 de tous types dans ma cave (cadeau collectif d’anniversaire !)

Mon mur est en briques creuses de 37 cm d’épaisseur. Donc, je pense y fixer des bastaings avec des scellements chimiques, puis des plaques de contreplaqué 22mm sur lesquelles je fixerai les prises. Je me pose juste quelques questions évidemment, auxquelles je ne trouve pas toujours de réponses dans les nombreuses pages consacrées aux pans :

• quel est le poids d’un mur d’escalade ? Disons pour 1m² fourni d’un nombre de prises moyen (combien au m² au fait ?). Cette info m’est utile pour connaître la profondeur de mes scellements car mes briques sont trèèèèès fragiles :frowning:
  • quelle structure mettre en place pour créer un léger dévers (genre 50 cm de dévers tout en haut). En fait, je ne vois pas bien comment installer ça à partir de mes bastaings fixés verticalement au mur.
  • est-ce que ce dévers ne risque pas de créer des contraintes trop fortes pour le mur, surtout en cas de chute en tête ?
  • y a t-il des peintures spéciales pour rendre les planches adhérentes (sans qu’elles deviennent non plus des rapes, je n’ai pas envie de me bousiller la peau des mains, ni mes semelles de chaussons :wink: )
  • plus toutes infos utiles genre section des bastaings, écartement des fixations sur le mur, espacement des écrous à frapper…

S’il y a un ou des sites consacrés aux murs, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos conseils à tous !

Posté en tant qu’invité par amr13:

lourd,

mais plus lourd encore, est l’effort de traction appliqué sur le point du haut lors d’une chute…

la brique creuse… pas terrible. chevilles chimiques avec tamis; ou mieux, tu perces jusqu’à l’extérieur et là, grosses plaques qui répartissent l’effort.

7 X 5 m .quel bois? classiquement les panneaux brut font 122 / 250 cm.

le plus amusant est de faire des « couloirs » de 122 de large. ce qui permet de varier les inclinaisons.

tu comptes faire comment pour tes spits? (hauteur(s), résistance du support)?

bon courrage
à+

Ton projet est intéressant, cependant je vais faire mon rabat-joie mais faire un mur de 7m de haut par 5m de large, tu risques de vite tourner en rond surtout qu’à priori le mur ne sera pas inclinable. Je te conseillerai plutôt de t’orienter vers un pan inclinable. Ce sera plus ludique, moins cher et moins prise de tête pour la conception…

Sinon :

Le CP 22mm n’est utile que pour le dévers/gros toit où les prises vont travailler en arrachement et non en cisaillement. Tu peux te contenter de triply 18 à 20 mm dans le vertical… pour le CP compte grosso modo en 22mm un poids de 12kg au m2

Pour la peinture : peinture classique mélangée avec de la silice

Pour tes briques creuses par trop de soucis, le matos existe, c’est dit plus haut « chevilles chimiques avec tamis »

pour le reste va voir là : http://www.jegrimpe.com/pan.php

Tu pourras imaginer le pan qui te conviens…

Après j’suis pas d’accord avec le fait que tu vas te faire chier avec 5m sur 7m. Mais j’ai un pan incliné de 2m30 sur 4 de long et je me fais pas chié du tout, incliné à 45°… manque peut etre un peu de hauteur mais bon on peut pas tout avoir, c’est déjà super d’avoir un pan…

Bref, mais je te conseil d’incliner plus ton pan (50cm c’est un très très leger dévers)… Le miens à 45° doit faire (en haut des 2m30) 90cm voir 1m du mur… et je peux te dire que le devers au début tu le sens mais à force de grimper dessus, tu l’en quilles le devers, tu te rends à peine compte que c’est déversant, bref tu es conditionné à l’inclinaison et tu tiens les prises de plus en plus merdique… bref, il ne faut pas sous estimer la difficulté, on progresse très vite.

Mais c’est du taff tout ca, bon courage !!

Hello, merci à tous les trois ! Je vais aller voir le lien.

En effet, ma brique n’est pas solide car les parois intérieures sont très minces, il doit y en avoir 19 sur 37 cm d’épaisseur. Donc ce sera des scellements très profonds. Par contre, j’aimerais bien éviter de percer tout le mur :frowning: Aussi, j’ai pensé cet aprem à une autre solution qui serait de faire reprendre l’effort en fixant les chevrons de mon mur sur les bastaings de la charpente. Je vais vérifier si c’est possible en montant voir où tout cela se situe…

Je pensais mettre du CP de 22 mm, mais peut-être que le 18 mm suffit ? Il y aura théoriquement de petits dévers, enfin 50cm sur 7m de haut, ce n’est pas énorme. Par ailleurs, j’ai vu qu’il existe en fait de nombreuses qualités de CP : en bois exotique, bouleau, hêtre, antidérapant ou non, avec ou sans traitement hydrofuge, etc… Lequel choisir ?

La question des spits… Je pensais qu’ils se fixaient comme les prises, sur des écrous à frapper et directement sur les planches ? Non ? Il faut renforcer le support à cet endroit ?

Pour la peinture, merci du conseil. J’imagine qu’il y a une proportion à respecter dans le mélange peinture/silice. A voir ensuite…

Et pour répondre à Yop, tu as sûrement raison, mais en fait je préfèrerais vraiment un mur : sincèrement je ne suis pas du tout fan de pan, en plus j’ai tendance à enchainer les tendinites plus que les voies dès que je m’y colle et puis j’aime grimper avec un baudard, une corde, de la hauteur (oui je sais, 7m c’est pas non plus le Pérou :lol: ) et avec un partenaire, parce que grimper seul sur un pan, bof…

Pour le faible dévers, malheureusement je ne pourrai pas faire plus parce qu’il y a une autre cloison 2m derrière, donc déjà il ne restera que 1m50 en haut en retirant les 50 cm de déport du mur, c’est limite en cas de chute. Je compenserai en installant des prises plus petites, ça tombe bien j’adore les p’tites niaques à doigts :wink:

Bon, je vais aller prendre quelques mesures :slight_smile: A plus tard !

Si tu as une cloison pas loin et que tu n’es pas trop pret de tes sous, tu peux faire une structure autoportée complétée par quelques scellement au milieu (car auto portée uniquement sur 7m de haut, c’est peut être un peu haut).

Le bois tout dépend des conditions de ta pieces (humide ou non etc… ) mais prend au moins cher, du 18 sur du raide et du 20 sur ta partie deversante (et encore vu que c’est faible, je metrais 18 partout).

J’ai pas bien compris ta question sur les spits… si tu parles des scéllement, tu mets des tiges fileté ou des goujons renforcé avec une petite rondelle au niveau du bois.

Dommage pour le devers … mais après chacun son truc… moi j’adore ca et le fait de pouvoir grimper solo c’est top car je suis dépendant de personne, je peux allé faire des mouv avant d’aller me coucher, en rentrant du taff, pendant la sieste de mon tit bébé :slight_smile:

Perso, j’éviterais et je les fixerais plutôt dans la structure en bois du mur

T’as pensé au cas où tu prendrais un gros ballant ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

je mettrais pas de spit et tu grimpes tout en moul. Tu vas trop galérer pour faire une structure qui supporte les contraintes lors d’un plomb.

Posté en tant qu’invité par amr13:

c’est une solution bonne et simple si tu as une échelle assez grande pour allet passer ta(tes) cordes au(x) relais.

autrement, c’est un point crucial la fixation des spits.
et, pour avoir travaillé chez un fabricant de murs; il ne faut pas faire n’importe quoi…

je ne sais pas ou tu habites, mais pour le bois, ne va surtout pas chez les castorleroyandco. prix prohibitifs !
CP de 19 mm bien suffisant, surtout en vertical.
perçage/inserts: essaye de te faire une trame à 36 trous / m2. (et pas les trous au bord; là ou il y à des chevrons derriére…
structure chevrons (5/7)

+/- 35 m2, tu auras de quoi t’amuser. surtout si tu varie les volumes.
par contre, il faudra que cela soit « dense » en prises posées…+/- 20 /m2 :lol: il t’en faudra encore quelques unes

bon courage