Ça n'engage que moi

Posté en tant qu’invité par liliM:

cette année je grimpe en SAE pour éventuellement progresser mais aprés en falaise quant il faut engager ( important ) je trouve les points affreusement loin c’est pervers cette salle alors j’ai mis un point sur deux cette aprés -midi mais impossible de resister à la tentation du point (cotation a ma limite en tête ) donc je mousquetonne

et je voulais dire à ceux qui trouvent que les points sont trop rapprochés en falaises essayez d’en zapper un sur deux vous verrez comme la démarche est pas aisée
celà pourrait éviter l’éternel et sempiternel débat sur l’espace sécurité entre 2 points

il faudrait peut-être équiper comme en salle mais avec 2 points distincts
le vrai l’ indispensable le normal ex équipement classique actuel (ring broche etc )
et le facultatif en spit pour les differencier

mais bon cette idée ne vaut surement pas grand chose et j’insiste le post est écrit sans aucun esprit de polémique

Posté en tant qu’invité par altalataï:

t es dingue!!! voila un message qui va relancer la polemique sur le surequipement en falaise dû à des interventions de ce genre . Il m est arrivé a moi comme a beacoup d autre de sauter des points ( en falaise) car trop au taquet pour mousquetonner et ceci dans un niveau max dans des voies a vue. Ton point de vue ( et cela a deja ete debattu) est typiquement celui d une personne issue de sae . En falaise, tu te bottes le cul et tu acceptes la voie comme elle est ou tu n y va pas. Voila, je pense, l ’ etat d esprit que tu dois avoir quand tu grimpes dehors. ciao

non mais moi en falaise je me botte le cul …pas de problème
mais j’explique le côté pervers de la salle car ça fait juste un mois que je fais de la salle et cela m’a surpris l’autre fois en extérieur
cela peut modifier le comportement d’ou danger de faire de la salle en overdose mais il y a des points positifs surement

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao

moi je fais pas beaucoup de salle ms jsuis qd mm jms trés fier en tête en falaise… Ms tn idée, même si ça part d’une bonne intention n’est à mon avis pas bonne: il faut rspecter la volonté de l’ouvreur, s’il vt équiper unez ligne engagée, la ligne sera engagée et libre à quiconque de la tenter. C’est sur que cela pt paraître dommage par rapport aux gens qui auraient sorti la voie si c’était moins engagé ms il faut faire avec.
Ms bon, il y a qd mm 1sacré gd nb de sites en france (et ailleurs) et une trés grande diversité dans l’équipement, donc de quoi contenter tt le monde!

PS: Ms engagée ou pas, une voie d’escalade équipée ne présente en général pas de danger. Tt est tjs prévu pr éviter une chute au sol et les spits peuvent encaisser des vols de fou!

Posté en tant qu’invité par Anna:

Tu as parfaitement raison. Et il faut ensuite retrouver en falaise la capacité d’engager un peu. Cela étant quand on n’a que la SAE pour cause de climat pourri 6 mois de l’année, il faut faire avec!

le terme est précis "quand il faut engager " ( je n’ai pas parlé de danger potentiel queconque)
la salle et la falaise on pourrait imaginer la comparaison entre nager en pleine mer et une piscine pour l’esprit en tête ce n’est pas compatible avec cette recherche de clientèle (ou l’on minimise les risques d’accidents éventuels )
pour l’extérieur ce qui fait son charme c’est cette diversité des lieux, des typesde roches que du bonheur quand il fait beau et qu’il n’y a pas trop de monde

je suis inscris depuis un mois en SAE et j’apporte un petit commentaire sur la pratique en salle et de son prolongement vers l’extérieur donc voir si cela avait un minimum d’efficacité sur le terrain a mon avis oui pour la conti la force pure l’entrainement physique mais pour le reste à mettre entre parathèses

Posté en tant qu’invité par Anna:

???

Posté en tant qu’invité par couscous:

c’est clair on capte rien à tn message!

Posté en tant qu’invité par Maître nageur:

Je suis complètement d’accord avec toi liliM. Moi quand je nage en tête en piscine je n’ai pas du tout la même sensation de risque que qu’en je nage en second en pleine mer, où les protections ont déjà été posées. D’ailleurs, c’est bien la différence entre l’eau chlorée des piscines et les vagues de l’atlantique nord qui font le charme de ce sport ! Moi je me suis inscrit dans un club nautique, et bien la piscine c’est bien pour l’entrainement physique mais c’est sûr que quand tu es en pleine mer avec un point tous les 200 mètres l’engagement est tout autre, sans vouloir minimiser aucunement les risques d’accidents éventuels ou de collisions avec un ferry de la SNCM.
Mais tout comme toi, loin de moi toute idée de polémique, je donne juste mon avis de sous-marinier.
Cordialement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben moi je ne me suis jamais senti aussi bien en falaise qu’après une longue période en salle. En salle tu grimpes en général sans penser au vol, en falaise il « suffit » de rester dans le même état d’esprit.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et pourquoi on adapterai tjrs la falaise au moral du grimpeur et pas l’inverse…

pourquoi vouloir tjrs tout modifier quand on y arrive pas ? plus simple que de trouver la « force » en soit ?

Posté en tant qu’invité par gc:

C’est aussi la même chose entre le Ta et les falaises équipées « sportif » …

merci pour ta réponse humoristique maitre nageur mon exemple était si pas terrible en fait moi tous les sites me vont
j’ai grimpé des voies Piola et Cambon et engager je connais
mais c’était plus
de savoir si faire trop de salle ne finissait pas par changer légérement notre comportement en falaise je demandais plus un avis à ceux qui pratiquent la SAE et engager une toute petite réflexion sur l’évolution des mentalités
car les salles n’existaient pas il y a 20 ans (du moins en si grand nombre )
un monde sépare maintenant le montagnard bourru d’antant qui allait faire sa première avec les moyens du bord (moi j’ai un total respect) et celui qui va faire sa compét comme une gymastique
mais les deux univers se croisent en falaise et c’est pour cela qui il y a friction

[%sig%]