Ça n'arrive pas qu'aux autres

Posté en tant qu’invité par alain:

  • Elle fait combien ta corde?
  • 60m et le vendeur m’a fait cadeau de 5 m, donc 65m. Le milieu n’est pas marqué.
    La voie est annoncée à 32m sur le topo.

L’ambiance est sympa. On est entre bons copains dans une voie magnifique un peu en dessous de notre niveau, on grimpe depuis tant d’années!!! Je savoure le plaisir d’être ensemble et d’avoir encore les capacités physiques pour pratiquer une activité maintenant totalement sécurisée.
Les pitons refusés par les fissures bouchées, les coins de bois pourris, l’étrier que l’on quitte en se demandant si l’on ne fait pas une connerie sans limite, l’assurage à l’épaule, les couplages foireux, les relais ou quantité remplace qualité, les super-guides ou des Terray-Sauss aux pieds… Fini tout ça. Maintenant, on se fait plaisir sans prendre de risque.

Descente en moulinette. Quel confort! Dire qu’à l’époque on sortait toujours par le haut dans des éboulis instables… Tout en assurant la descente, on parle des petits ennuis de santé, des petits enfants.

Soudain un cri, un bruit sourd et un choc violent sur mon genou droit. Pierre est au sol, immobile, abasourdi et miraculeusement indemne. L’amortissement sur ma jambe droite, la réception sur un sac à dos qui traînait et la terrasse bien nettoyée ont évité le pire. Il manquait bien 3 ou 4 m à cette satanée corde…

Les erreurs évidentes :

  • manque de vigilance
  • pas de milieu de corde marqué
  • pas de noeud au bout de la corde (ou encordement de l’assureur)
  • mauvaise connaissance de la longueur réelle de la corde

Bonne grimpe à tous
Alain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

merci de cette piqure de rappel…

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Dans le style, un copain s’est félé le calcanéum (orthographe??) avec une corde dont le milieu était marqué… mais un brin avait été coupé !

La seule chose qui soit imparable est un noeud systématique au bout de la corde !

Pensons y.

A++

Posté en tant qu’invité par George 2:

ou bien laissé sa corde attaché au sac à corde

Posté en tant qu’invité par Thosber:

merci, un petit rappel ne fais pas de mal, bien au contraire, et plus que jamais le noeud en bout de corde est absolument indispensable, voire vital !
Thosber

Posté en tant qu’invité par tanpispourtoi:

En falaise c’est toujour un spectacle de conneries comme celle là…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est drôle, vous doutez de la corde, mais pas du topo. Vous l’avez mesuré, après coup, cette corde ?

Posté en tant qu’invité par liliM:

Paul G a écrit:

C’est drôle, vous doutez de la corde, mais pas du topo. Vous
l’avez mesuré, après coup, cette corde ?

dans une voie de 36m à omblèze (ambroise ) ma 70m avait prés de 5m de rab et les gens juste avant m’ont dit « gaffe on est court avec notre 70m »
selon les fabricants ils mettent un peu plus ; mais une corde neuve a plus d’élasticité qu’une vieille… etc (de toute façon il ya toujours un brin accroché au sac à corde dans ces cas là

Posté en tant qu’invité par alain:

Remarques pertinentes.
La voie, c’est la première longueur du Visage du vent d’Est à Diable (Destel, Toulon). Je l’ai faite une bonne vingtaine de fois.
Sur le premier topo 1997/98, il y avait une erreur puisqu’il était indiqué 30m et que ça ne moulinait pas avec une 60 m.
Sur le dernier topo (2004), c’est corrigé, il est indiqué 32 m. Je suis toujours passé avec une corde bien plus longue (70 à simple ou 100 à double) et il y avait pas mal de rab.
Reste que :

  • les cordes sont plus ou moins élastiques
  • elles rétrécissent (et perdent de leur élasticité) avec le temps
  • parfois c’est le bas de la voie qui d’année en année s’abaisse (piétinement, ravinement).
  • je ne sais pas ce que font les fabricants en terme de tolérance de longueur à la fabrication
  • la corde en question faisait 60m pile, était vieille (très, trop!!!) et donc peu élastique. Le copain pèse 75 kg environ.

Depuis très longtemps, je m’ intéresse à la sécurité (nombreuses années d’encadrement d’adolescents et d’adultes en escalade et en spéléo). Dans les cinq dernières années, simplement en regardant ce qui se passait autour de moi, j’ai empêché une moulinette sur sangle, une mise de baudrier à l’envers et je suis intervenu plusieurs fois pour des erreurs moins importantes (digression : pas facile pour certains grimpeurs de se prendre une remarque en pleine face devant les copains… ou la copine).
Je me croyais totalement à l’abri de ce type d’erreur, et pourtant…
Vigilance, vigilance…

Posté en tant qu’invité par Easy:

C’est comme un crash de capote avec la 1ere fois.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Thosber a écrit:

merci, un petit rappel ne fais pas de mal, bien au contraire,
et plus que jamais le noeud en bout de corde est absolument
indispensable, voire vital !

Tu crois que c’est pour ça que quand je grimpe, les gens disent qu’il y a un gros noeud à chaque bout de la corde ?

Posté en tant qu’invité par steack:

Un autre truc à ne pas faire, marquer en noir les endroits tonchés sur sa corde. Les potes sont pas forcément au courant et une "black limit" à 20 mètres du milieu c'est parfois dangereux (si si j'ai déjà vu ça...).

Posté en tant qu’invité par Rambo:

Les cordes retrecissent avec le temps ( hypothese ???)
A ailefroide en 2005 deux cordée, deux cordes de rappel de 2x50, manquait environs 4 metres environ sur l’ancienne corde ( 3 ans ) -sure qu’il faisait 100 m -

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Rambo a écrit:

Les cordes retrecissent avec le temps ( hypothese ???)

C’est vrai pour certaines, qui grossissent en diamètre et raccourcissent en longueur.
Je me suis occupé des cordes de mon club pendant 4 ans, je les remesurais chaque saison…
Une 100m perd facilement 5m…

Posté en tant qu’invité par jibiji:

J’ai déjà eu des rappels avec un changement de couleur à plus de 2m du milieu réel. Pareil pour les marquages du milieu, ça donne une info, mais c’est pas au millimètre !
Au delà de l’usure, même à neuf il y a des différences : plus les cordes sont fines plus elles sont élastiques. C’est le même principe qu’avec le grimpeur plus lourd.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je pense que c’ est parce qu’ avec le temps, les cordes deviennent moins dynamiques, donc elles s’ allongent moins.
Il faut faire gaffe sur les vieilles cordes de rappel, on peut avoir les deux brins qui n’ ont plus tout à fait la même longueur. Sur des cordes de club, j’ ai vu parfois des différences de deux à trois mètres.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo a écrit:

Je pense que c’ est parce qu’ avec le temps, les cordes
deviennent moins dynamiques, donc elles s’ allongent moins.

Ca joue, c’est sûr, mais moi je parle de mesures au repos…

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai pas lu les autres reponses… desole si tu as deja eu cette reponse:

  • pour une voie de 32m, une corde de 65m est insuffisante. Quand un topo bien fait
    indique la longueur de corde, j’ai remarque que le cela correspond a 2 fois la hauteur
    de la voie + 10m +/- arrondi a la dizaine la plus proche.

Dans ton cas: (32*2)+10 = 74 ===> 70m

En respectant cette regle, la longueur perdue par les noeuds est prise en compte ainsi
que l’impact du type de relai, de la facon dont on passe dans l’anneau du relai ainsi de la methode de descente (moul ou rappel).
Le marquage du milieu de corde c’est bien, mais c’est pas assez car dans certains cas
le milieu reel (en situation) peut etre plusieur metres a cote… les noeuds en bouts de corde ont l’avantage d’etre toujours la ou il faut…

alain a écrit:

  • Elle fait combien ta corde?
  • 60m et le vendeur m’a fait cadeau de 5 m, donc 65m. Le milieu
    n’est pas marqué.
    La voie est annoncée à 32m sur le topo.

L’ambiance est sympa. On est entre bons copains dans une voie
magnifique un peu en dessous de notre niveau, on grimpe depuis
tant d’années!!! Je savoure le plaisir d’être ensemble et
d’avoir encore les capacités physiques pour pratiquer une
activité maintenant totalement sécurisée.
Les pitons refusés par les fissures bouchées, les coins de bois
pourris, l’étrier que l’on quitte en se demandant si l’on ne
fait pas une connerie sans limite, l’assurage à l’épaule, les
couplages foireux, les relais ou quantité remplace qualité, les
super-guides ou des Terray-Sauss aux pieds… Fini tout ça.
Maintenant, on se fait plaisir sans prendre de risque.

Descente en moulinette. Quel confort! Dire qu’à l’époque on
sortait toujours par le haut dans des éboulis instables… Tout
en assurant la descente, on parle des petits ennuis de santé,
des petits enfants.

Soudain un cri, un bruit sourd et un choc violent sur mon genou
droit. Pierre est au sol, immobile, abasourdi et
miraculeusement indemne. L’amortissement sur ma jambe droite,
la réception sur un sac à dos qui traînait et la terrasse bien
nettoyée ont évité le pire. Il manquait bien 3 ou 4 m à cette
satanée corde…

Les erreurs évidentes :

  • manque de vigilance
  • pas de milieu de corde marqué
  • pas de noeud au bout de la corde (ou encordement de
    l’assureur)
  • mauvaise connaissance de la longueur réelle de la corde

Bonne grimpe à tous
Alain