Ça grimpe en haute savoie en ce moment?

Posté en tant qu’invité par jbab:

salut à tous

Nordiste lillois, je vais m’exiler tout le mois d’avril pour aller taffer en haute savoie, à Frangy. Comme je ne connais pas du tout le coin, je voulais avoir des infos sur les jolis sites de couennes qui sont en conditions en ce moment.

D’ailleurs si il y a des gens motivés pour grimper avec moi le week end, je suis toujours partant. Je grimpe plus ou moins dans le 7C .

Je compte sur vous pour me faire réver un maximum!

Bonjour,
J’ai grandi à Annecy, et j’ai donc grimpé pas mal d’années dans le secteur.
Proche de Frangy, tu trouveras la Balme de Sillingy, avec des voies de ton niveau, plutôt typé rési courte, voir bloc.
Je crois qu’il existe un site avec des voies dures proche de Vovray, à coté de Frangy selon ce que j’ai entendu.
Il y a aussi le Val de Fier (à la sortie de Seyssel), un secteur grande voie (très sympas) et un secteur couenne (est il encore ouvert??)

Je connait mieux les sites d’escalade qui sont plus proches d’Annecy; comme l’incontournable Bicolp au bord du lac qui regorge de voies de niveaux 4 à 8B. Voies typées vieux styles, mur vertical à réglettes mais au demeurant très intéressant. Malheureusement je crois que le site est fermé suite à un éboulement (Certains grimpeurs y vont tout de même malgres l’interdiction)
Il y a les grandes suites au bord du lac, intéressant aussi pour ton niveau.
Planfay, sous le décollage des parapentes au dessus du lac. Des belles voies jusqu’au 7b il me semble…

Puis en montant dans les Aravis, cela commence à faire un peu de route mais ce n’est pas le bout du monde, j’aime particulièrement la falaise la Forclaz à coté du chinaillon? Au soleil l’après midi, très agréable, beaucoup de 7 et 8. vérifier que ça soit bien sec et les sols pas trop enneigés en Avril…

C’est un bon début.

Oui, la Dalle de Vovray et le Malpas mais il n’y a pas grand chose dans le 7+

Posté en tant qu’invité par tof Frendo:

la vallée verte ( suet , chapelle st gras, les tines etc… ).Plus loin ,Bionassay. Tous ces sites sont très
bien pour la couenne haut niveau, bien mieux que les sites énnoncés sur les autres posts ( comment conseillé
la Balme de sillingy à un grimpeur voulant découvrir la yote, sans parler du Malpas,pourquoi pas la Grande jeanne
pendant que vous y êtes!!! ). Le Foron , l’été , c’est top …

Bien sur faut faire 1 peu de voiture …

Qui ont le gros avantage d’être bien plus proches de Frangy, simple détail.

C’est pour le mois d’Avril.

Avec un tel niveau tu vas te régaler.
Un site internet intéressant (en plus de C2C bien sûr !!! :cool: ) : escalade en Haute-Savoie

Désolé Tof, mais ya pas une falaise spitée dans la vallée verte…
Ces spots cités sont dans la vallée du Giffre!
Suis tatillon jte jure… :rolleyes:

[quote=« fredvionnet, id: 860331, post:8, topic:85575 »]

Suis tatillon jte jure… :rolleyes:[/quote]
Bin ouais t’as raison…

[quote=« tof Frendo, id: 860336, post:9, topic:85575 »]

[quote=« fredvionnet, id: 860331, post:8, topic:85575 »]

Suis tatillon jte jure… :rolleyes:[/quote]
Bin ouais t’as raison…[/quote]

Ceci dit, avec tout ce qu’il pleut dans la vallée du Giffre… elle est quand même verte. :lol:
Y’a aussi la vallée du Risse juste à côté avec notamment le pont du Cruz.

Proche de Frangy, il y a les falaises autour de Bellegarde http://mjcmontagnebellegarde.ifrance.com/ dont Champfromier http://www.camptocamp.org/sites/102917/fr/champfromier.

[quote=« tof Frendo, id: 860297, post:4, topic:85575 »]la vallée verte ( suet , chapelle st gras, les tines etc… ).Plus loin ,Bionassay. Tous ces sites sont très
bien pour la couenne haut niveau, bien mieux que les sites énnoncés sur les autres posts ( comment conseillé
la Balme de sillingy à un grimpeur voulant découvrir la yote, sans parler du Malpas,pourquoi pas la Grande jeanne
pendant que vous y êtes!!! ). Le Foron , l’été , c’est top …[/quote]

Détend toi Tof, j’essaye de lui trouver des spots vraiement à coté de Frangy.
Bionnassay c’est quand même à une 1h20 de Frangy…
Et après c’est une question de goût. La Balme de Sillingy moi j’ai bien. Toi Tu vas bien grimper dans les Kairns à coté de chez toi et moi je te fais pas de remarques.

[quote=« mathblanchard, id: 860416, post:12, topic:85575 »]

[quote=« tof Frendo, id: 860297, post:4, topic:85575 »]la vallée verte ( suet , chapelle st gras, les tines etc… ).Plus loin ,Bionassay. Tous ces sites sont très
pendant que vous y êtes!!! ). Le Foron , l’été , c’est top …[/quote]

Détend toi Tof, j’essaye de lui trouver des spots vraiement à coté de Frangy.
Bionnassay c’est quand même à une 1h20 de Frangy…
Et après c’est une question de goût. La Balme de Sillingy moi j’ai bien. Toi Tu vas bien grimper dans les Kairns à coté de chez toi et moi je te fais pas de remarques.[/quote]
Salut mat . Je suis détendu , mais faut quant même lui dire que part chez nous il y a beaucoup mieux, les alentours de Frangy c’est franchement bof bof.
Le titre de son poste est quant même " parler moi de la haute - savoie non ? Les Anneciens qui vont à Bionnassay, c’est 2 heures ,
marche d’approche comprise! Mais bon , si tu préferes La Balme de sillingy , là je m’incline …
Bon allez dodo , demain Suet . Sans rancune…A la prochaine

C’est où Bionnassay ? Tu devrais rajouter le site dans la base.

[quote=« tof Frendo, id: 860422, post:13, topic:85575 »]Salut mat . Je suis détendu , mais faut quant même lui dire que part chez nous il y a beaucoup mieux, les alentours de Frangy c’est franchement bof bof.
Le titre de son poste est quant même " parler moi de la haute - savoie non ? Les Anneciens qui vont à Bionnassay, c’est 2 heures ,
marche d’approche comprise! Mais bon , si tu préferes La Balme de sillingy , là je m’incline …
Bon allez dodo , demain Suet . Sans rancune…A la prochaine[/quote]

Je suis d’accord Bionnassay c’est vraiment classe et ça vaut le détour.
Il est certain que s’il est prêt à faire un peu de route c’est que du bonus pour l’escalade.
A plus

champfromier c’est trop bien !
la balme de sillingy pour ton niveau c’est bien (les cotations sont sévères)
les grandes suites

en fait là dedans : http://www.escalade-74.com/topos/topo_28falaises.htm

tu as de quoi t’amuser.

Cherche sur la Google carte de http://www.escalade-74.com et tu trouveras.

Je pense que c’est trop dur pour ton niveau, J2.

Le Salève, ce n’est pas loin de Frangy. Je te conseille la roche fendue, tu peux t’échauffer soit à la face ouest ou aux Büttikoffer.

Le topo est en ligne sur http://www.cactus-sports.ch/, merci Bernard.

Dis moi Bill ; t’as déjà grimpé à Champfromier ? ou alors ya déjà assez à faire avec les vallées autour de l’Arve ?
Simple curiosité ; je suis attaché à cette falaise car c’est celle de mes débuts et l’escalade y est vraiment belle. J’y retourne sans me lasser.

Posté en tant qu’invité par franck1:

Pas trop loin de Frangy - et en tout cas pas à 1H20 de route! parce que là, t’as carrément la moitié des Alpes à portée dans ce créneau :wink: - t’as aussi tous les sites du topo « Autour du lac du bourget » (moins d’1/2 de voiture) et je pense qu’à la saison où tu y vas et dans ton niveau, t’as vraiment de quoi te régaler…en plus le cadre est grandiose (toutes les falaises surplombent le lac et sont orientées grosso modo ouest). Perso, si j’avais ton niveau (dans une autre vie), c’est là que j’irais sans hésiter. C’est pas la yaute, mais c’est plus près de Frangy que les 3/4 des spots du 74.
Sinon, moi, je te dis que si tu veux aller te faire plaisir une heure en sortant du boulot, ben le site du Malpas (sur le flanc sud de la colline qui monte du Malpas à Chaumont), y’a de superbes couennes (une bonne quinzaine de mètres, parfois départ surplombant puis dalle, bref variées) en excellent rocher, dans ton niveau et plein sud, avec 5mn de marche d’approche.
François (de Frangy;-)