Ca fout la trouille!

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

et que dire de personnes comme Choderlos de Laclos, qui bien que militaire, avait des liaisons littéraires !!!

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ah tu cumules !!! :slight_smile: :slight_smile: tu es pris en flagrant delire !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je ne suis pas sûr de te suivre, tu peux développer ton point de vue ?

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Et Clac !!
Remets ton S à poids et revois le bled avec ton fils à la rentrée du CM1.
A moins que je n’ai pas pris assez le temps de me relire pour corriger mes fautes de frappe. Bien fait, je lui dis toujours de se relire aussi.
Non, je ne suis pas prof de français et je n’essaie pas de donner de leçons sur les maths ou la littérature.
J’essaie juste de voir plus loin que le bout de mon nez car je ne détiens pas toutes les vérités.
Flûte, maintenant je n’ose plus écrire, j’ai l’impression d’être surveillée et de faire des fautes à chaque mot. :slight_smile:
Ceci dit, si le droit d’expression n’appartenait que à ceux qui ne se trompent jamais, il y aurait peu de gens qui s’exprimeraient.
Mais, il est toujours bon de se faire remettre à sa place.
Promis, je vais faire attention à bien relire mes post. (avec un « s » ou pas)

Amicalement

Marie

Posté en tant qu’invité par shef:

du moment que tu acceptes de rire de tout avec moi…

j’avais probablement oublie de rpeciser : autoderision.
Au temps pour moi.

shef a écrit:

Cff la
remarque de JJLH : « non, il y a ceux qui disant A et qui ont
raison et les autres qui ont tort ».
Ca manque de souplesse tout ca…

Oui et non. Tu n’as pas detecté la pointe d’humour dans ma remarque ?
De plus on est dans un domaine où la souplesse n’a pas sa place. C’est un peu comme si je te disais que 1+1=2 et que tu me répondais que ça manque de souplesse mais que veux tu que j’y fasse ?

La verite absolue n’existe pas…

C’est quoi la « vérité absolue » ?

et pourtant, si on fouille un peu, 1 + 1 = 10…
etc…
Question de referentiel… En tant que scientifique, tu devrais le savoir, non ?

C’est quoi la « vérité absolue » ?

pas la moindre idee, ca n’existe pas…

Marie B a écrit:

Je pense juste que l’on plus a d’affinités pour un certain
domaine.

Pour certains domaines au pluriel serait plus juste.

Il y a une part de vrai dans ce que tu dis.
Mais si un gamin ne rentre pas dans la norme d’une classe, si il est rêveur, si il veut refaire le monde et libérer le Tibet, on le casse et on lui dit qu’il aurrait pû être dans les premiers de sa classe si il était moins souvent sur Mars et plus dans la réalité de la vie. Et pourtant, sa place est très honorable, il a acquis tout le programme de l’année et a une bonne moyenne. Mais il a déçu car il n’a pas donné tout ce qu’il aurait dû pour faire monter un chiffre : sa moyenne. Bref, il vaut mieux être matheux, arrêter de vouloir protéger la planète et jouer à la Game-boy toute la journée.
j’arrête mon délire.

Marie

shef a écrit:

et pourtant, si on fouille un peu, 1 + 1 = 10…
etc…
Question de referentiel…

Ca c’est une simple question d’écriture. Par contre on peut également avoir des trucs du genre 1+1=0 qui sont tout aussi juste dans certains contextes.

En tant que scientifique

Heu… faut pas pousser.

Ca va, je la ferme !!

Marie

Marie B a écrit:

Bref, il vaut mieux être matheux, arrêter de vouloir protéger
la planète et jouer à la Game-boy toute la journée.

C’est quoi encore ces a prioris ? Je pourrais prendre l’exemple de grands scientifiques qui ne manquaient pas d’être souvent dans la lune (Einstein) mais tu vas dire que ce sont des exceptions alors je vais prendre modestement mon exemple, j’ai une formation scientifique, je suis informaticien et je m’intéresse pourtant beaucoup à la photo. Ce serait d’après toi contradictoire ?

Posté en tant qu’invité par martine:

ex de vérité absolue: tous les cygnes sont blancs

impossible à vérifier: il faudrait observer tous les cygnes existants et vérifier qu’ils sont bien blancs. Observer tous les cygnes est impossible donc la vérité absolue n’existe pas

C’est une version simplfiée mais l’idée est qu’il est impossible de vérifier une affirmation ‹ générale › par contre il est possible de nier cette affirmation : il suffirait d’observer un seul cygne noir.

Posté en tant qu’invité par martine:

suite il est posiible de vérifier ou de nier une affirmation ‹ singulière ›

Flûte, j’ai perdu la cagnotte :slight_smile:
Non, ce n’est pas contradictoire.
Déjà, il y avait de la colère dans mon post précédent. Ca me met en rage que l’on oriente un enfant à l’école vers la voie trop commune. Tu me diras que je prend des risques à le laisser rester lui-même si ce lui-même est différent des autres ? ???
J’ai bien dit dans un autre post plus haut qu’il fallait surtout beaucoup de tolérance les uns envers les autres.
Regarde Hubert Reeves, c’est un scientifique et un conteur de rêve exceptionnel.

Marie

Non, mille excuses.
Tu as raison sinon c’est un peu juste au niveau de l’épanouissement.
Je n’avais pas compris la remarque sur le moment.

Marie

Posté en tant qu’invité par c.l:

et ma crevasse ?
tout le monde s’en fout de ma crevasse !
Tiens si j’en trouve une je me fous dedans, adieu thread cruel

Posté en tant qu’invité par iniatius:

j’ai lu tout une suite de messages intéressants là-dessus… La solution est la suivante:

100 % de pente représente 90° de pente ( et non pas 45 comme j’ai pu le lire).
Donc, une pente de 25 ° est une pente de 28 %. Simple non.
Bon, une pente soutenue fait au minimum 35°.

Une pente de 25°, c’est l’'équivalent d’une piste rouge à ski pour vous situer. Une noire fait en général 30°.

Moralité, ne pas avoir de crampon sur une pente de 25 ° me semble normal (sauf glace vive), ne pas être encordé aussi sauf si crevasses bien entendu.

Donc les gens du CAF n’étaient (pour une fois) pas si à l’ouest que ça.

De plus, on ne prend pas rapidement de vitesse sur une telle pente, donc chute facilement stoppable.

bye bye.

martine a écrit:

ex de vérité absolue: tous les cygnes sont blancs

impossible à vérifier: il faudrait observer tous les cygnes
existants et vérifier qu’ils sont bien blancs. Observer tous
les cygnes est impossible donc la vérité absolue n’existe pas

Pour ce qui concerne les cygnes. (Cependant si on défini le cygne comme étant un oiseau blanc un oiseau noir n’est pas un cygne :wink:

Pour en revenir au sujet (si je peux dire, il ne s’agit pas bien sûr du sujet de départ ;-), en maths la notion de vérité absolue n’a pas de sens, un seul contre-exemple et la vérité n’en est plus une et il ne s’agit pas de ne pas trouver de contre-exemple mais de démontrer qu’il n’en existe pas.

C’est une version simplfiée mais l’idée est qu’il est
impossible de vérifier une affirmation ‹ générale ›

Bien sûr que si, je dirais même que c’est à la base de tout raisonnement mathématique. Il est par exemple possible de démonter le théorème de Pythagore sans pour autant le vérifier sur tous les triangles. Il suffit de démontrer que c’est vrai quel que soit le triangle.