Posté en tant qu’invité par Securit:
Ce WE pointe de la Réchasse en Vanoise. Derrière nous un groupe (environ 25 personnes) d’une structure bien connue propriétaire de nombreux refuges (Je ne sais pas d’où). Au sommet avant eux, on les croise en redescendant, les premiers étant sur le névé amenant au sommet, pas très pentu, mais suffisament (25° je crois et convexe )pour se payer une belle glissade et dominant un pierrier peu acceuillant.
Et là, en vrac, on a vu:
Une cordée de quatre sans aucun crampon,
Une jeune femme en T. Shirt,
Une sans gants … après j’ai préféré regarder ailleurs!
…et visiblement, à leur façon de faire, il n’y avait pas que des gens expérimentés dans le lot.
Je ne sais pas si je suis un vieux con trop prudent (à mon avis en montagne, même sur un itinéraire « facile » on ne l’est jamais assez!) ou si les encadrants (faut-il encore les appeler comme ça?)étaient des surhommes capables d’arrêter trois personnes qui glissent d’un simple geste du poignet et en plantant leurs vibrams dans la neige, mais ce genre de comportement me fout la trouille et, pour tout dire, me met un peu en rogne aussi.
On donne à des gens l’illusion de la sécurité sous pretexte qu’ils sont « encadrés » et que la course est facile. Mais je crois savoir que nombre d’accidents ont justement lieu sur des itinéraires faciles. Le rôle de structures tels que la susnommée est, me semble-t-il, de permettre au plus grand nombre d’accéder à la montagne, mais dans des conditions de sécurité optimale et en intégrant la pédagogie nécessaire à cet apprentissage ce qui ne m’a pas semblé être le cas ce WE.
Pour finir sur deux notes positives:
- Ils sont tous revenus entiers
- Le refuge de la Vanoise est vraiment sympa et l’accueil top.