Ca fout la trouille!

Posté en tant qu’invité par Securit:

Ce WE pointe de la Réchasse en Vanoise. Derrière nous un groupe (environ 25 personnes) d’une structure bien connue propriétaire de nombreux refuges (Je ne sais pas d’où). Au sommet avant eux, on les croise en redescendant, les premiers étant sur le névé amenant au sommet, pas très pentu, mais suffisament (25° je crois et convexe )pour se payer une belle glissade et dominant un pierrier peu acceuillant.

Et là, en vrac, on a vu:

Une cordée de quatre sans aucun crampon,
Une jeune femme en T. Shirt,
Une sans gants … après j’ai préféré regarder ailleurs!

…et visiblement, à leur façon de faire, il n’y avait pas que des gens expérimentés dans le lot.

Je ne sais pas si je suis un vieux con trop prudent (à mon avis en montagne, même sur un itinéraire « facile » on ne l’est jamais assez!) ou si les encadrants (faut-il encore les appeler comme ça?)étaient des surhommes capables d’arrêter trois personnes qui glissent d’un simple geste du poignet et en plantant leurs vibrams dans la neige, mais ce genre de comportement me fout la trouille et, pour tout dire, me met un peu en rogne aussi.

On donne à des gens l’illusion de la sécurité sous pretexte qu’ils sont « encadrés » et que la course est facile. Mais je crois savoir que nombre d’accidents ont justement lieu sur des itinéraires faciles. Le rôle de structures tels que la susnommée est, me semble-t-il, de permettre au plus grand nombre d’accéder à la montagne, mais dans des conditions de sécurité optimale et en intégrant la pédagogie nécessaire à cet apprentissage ce qui ne m’a pas semblé être le cas ce WE.

Pour finir sur deux notes positives:

1. Ils sont tous revenus entiers
  2. Le refuge de la Vanoise est vraiment sympa et l’accueil top.

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Et ui, que dire !! mais bon, relativisont les situations critiques sur la route son monnaie courante !! de nos temps

Posté en tant qu’invité par H2O:

Securit a écrit:

Derrière nous un groupe
(environ 25 personnes) d’une structure bien connue propriétaire
de nombreux refuges (Je ne sais pas d’où).

Tout ça me suprend beaucoup, tu es sûr qu’il s’agissait d’un groupe du CAF (quel CAF ?) ? Peut-être il y avait-il un ou plusieurs groupes du CAF et que d’autres personnes qui n’avaient rien à voir avec le CAF.

D’après ce que j’ai vu du CAF c’est très fermé pour ce qui concerne la pratique de la haute-montagne et pas du tout l’endroit pour s’initier ou pratiquer l’alpinisme (la plupart des encadrants n’acceptent pas d’encadrer ceux qui ont suivi une école de glace avec d’autres encadrants qu’eux-même, j’en ai vu un commencer par dire au début d’une école de glace de ne pas prendre en compte tout ce que les autres encadrants disent « c’est moi le plus beau, c’est moi le plus fort »)

Posté en tant qu’invité par Securit:

H2O a écrit:

Tout ça me suprend beaucoup, tu es sûr qu’il s’agissait d’un
groupe du CAF (quel CAF ?) ? Peut-être il y avait-il un ou
plusieurs groupes du CAF et que d’autres personnes qui
n’avaient rien à voir avec le CAF.

Quel CAF, je ne sais pas. Mai ils étaient bien tous ensemble. On les a doublé peu après le départ et ils discutaient sur l’attitude à avoir après le « coulage de bielle » d’un des participants. Il a d’ailleurs récupéré puisqu’il était au sommet.

D’après ce que j’ai vu du CAF c’est très fermé pour ce qui
concerne la pratique de la haute-montagne et pas du tout
l’endroit pour s’initier ou pratiquer l’alpinisme (la plupart
des encadrants n’acceptent pas d’encadrer ceux qui ont suivi
une école de glace avec d’autres encadrants qu’eux-même, j’en
ai vu un commencer par dire au début d’une école de glace de ne
pas prendre en compte tout ce que les autres encadrants disent
« c’est moi le plus beau, c’est moi le plus fort »)

Ils avaient peut-être déjà fait de l’école de glace avec ces mêmes encadrants…option survie en crevasse en T-shirt et sans gant :-)))

Posté en tant qu’invité par dav:

Je ne crois pas que tu sois « un vieux con trop prudent », et effectivement ce genre de truc fait froid dans le dos… Après on s’étonne du nombre d’accidents, alors qu’il ne s’agit que de marcher finalement… hé bien non!
ce qui est considéré comme + facile d’accès ne dois pas pour autant être pris à la légère… c’est comme si tu montes à une échelle…c’est facile, mais si l’échelle fait 50 m, le risque n’est plus le même: les précautions non plus.
Une pente à 25 % suffit pour qu’une cordée dévisse (ils étaient encordés au fait ?)

Après sans faire une leçon de morale, je crois que c’est tout simplement du bon sens: mais c’est à croire qu’il y a beaucoup de gens ignorants de ce qu’est « l’environnement montagne »: du style: la météo qui change vite, le froid qui tombe, le vent, la déhydratation, la violence du soleil… pourtant c’est du bon sens…

Posté en tant qu’invité par Vince:

J’ai fait le MOnt blanc une fois par le gouter, on a double des gars en basket, si si, apres mes collegues me disent que je fais un sport dangereux, evidement, si je dois faire gaf a moi, a ma cordee et aux idiots en basket…

Posté en tant qu’invité par Raymond-la-science:

Securit n’a pas dit pente à 25 % mais à 25°.
Franchement si tu dévisses sur une pente à 25 % c’est que tu es manche : ça fait 12.5° de pente.
Ceci dit même à 25°, ce n’est pas une pente bien raide. Si la neige est un peu ramollie, pas besoin de crampons.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

dav a écrit:

Après sans faire une leçon de morale, je crois que c’est tout
simplement du bon sens: mais c’est à croire qu’il y a beaucoup
de gens ignorants de ce qu’est « l’environnement montagne »: du
style: la météo qui change vite, le froid qui tombe, le vent,
la déhydratation, la violence du soleil… pourtant c’est du
bon sens…

En fait, cette histoire d’inconscience est bien réelle et je pense qu’il y a beaucoup d’ignorance. Mais, ne devrait-on pas se poser quelques questions avant de partir et s’informer ? Ca ne me viendrait pas à l’idée de partir en mer sans savoir quoi prendre ni sans être accompagnée d’un vrai marin. J’ai fait pareil en montagne lors de ma première course. C’est une question de bon sens !
J’ai l’impression qu’il y a des personnes qui se posent moins de questions que nous. Mais savent-elles qu’elles mettent en danger la vie de leurs sauveteurs ou des autres cordées ?

Marie

Posté en tant qu’invité par dav:

le Mont Blanc c’est une caricature… tu as tous les extrêmes… mais c’est vrai que les baskets, ca laisse rêveur.

Raymond> oui pardon 25 degrés (m’a trompé dans les signes): mais neige molle ne veut pas dire: pas besoin de Crampons… surtout si tu changes d’exposition pendant ta course :slight_smile:
même si tu ne les mets pas, vaut mieux les avoir…

Marie> ceux qui ne se posent pas de question sont peut être les mêmes qui regardent le bigdil suivi de jp pernod le soir… qui sait ? ;))

dav a écrit:

Marie> ceux qui ne se posent pas de question sont peut être les
mêmes qui regardent le bigdil suivi de jp pernod le soir…
qui sait ?

Bonne analyse à laquelle j’adhère. Ceci dit les tout-petits aiment le Bigdil car il y a un clown qui les fait rire. Bonne émission enfantine ? :-)))

Marie

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et là, en vrac, on a vu:

Une cordée de quatre sans aucun crampon,
Une jeune femme en T. Shirt,
Une sans gants … après j’ai préféré regarder ailleurs!

Et ça ne t’ai pas venu à l’idée de leur faire la remarque au lieu de regarder ailleurs ? Sans les engueuler, juste leur conseiller de mettre des gants (en gants et t-shirt ça passe, car tu peux mettre les mains pour éviter de toucher les bras).

Sinon, le fait de faire des collectives de ce genre avec une paire de crampons pour 10, même si ce n’est pas pédago (on fait juste la course, on ne peux pas apprendre à progresser en crampons, forcément !), ça ne m’étonne pas. C’était le plus courant auparavant (60’s), on faisait Péclet à la journée depuis « val tho » - qui n’existait pas - à 15 débutants sans crampons (c’est vrai que ce n’est pas raide), RDV à 1h à Moutiers et c’est parti… Et j’ai même débuté comme ça en faisant le Vélan dans une cordée de 10 avec que le premier en crampons !
Depuis, j’ai moi aussi organisé des sorties d’initiation, en évitant ces situations. La dernière fois nous étions 4 et avec des crampons, avec un glacier avec le bas en glace pour bien contrasté avec les névés, des crevasses, des ponts de neige, des « séracs » à contourner et une vraie rimaye, pour avoir un échantillon des paysages glaciaires… C’était à la Grande aiguille Rousse depuis le Pont St Charles à Val d’Isère, à la journée bien sûr :slight_smile:

A la Réchasse, si la pente est à 25° maxi, pas besoin de corde pour s’arrêter même sans crampons (sans crampons, vaut mieux pas de corde en terrain pentu), mais on peux s’encorder pour s’initier à la marche corde tendue (si on le fait vraiment, sinon on s’embête plus qu’autre chose !).

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Raymond-la-science a écrit:

Franchement si tu dévisses sur une pente à 25 % c’est que tu es
manche : ça fait 12.5° de pente.

Non, un poil plus que 14°

Posté en tant qu’invité par Raymond-la-science:

Je me suis planté dans mes calculs mais toi aussi JLLH :

100 % de pente = 45° (tu montes d’1 m lorsque tu avances d’1 m)
donc 50 % = 22.5°
donc 25 % = 11.25°

On est d’accord ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

On est d’accord ?

Non :
pente en % = tangente (pente en °)
donc pente en ° = arctan (pente en %)
d’où arctan(25%) = arctan(0,25) = 14,04°

Ce n’est pas linéaire, et 90° ne correspond pas à 200% mais à l’infini.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ho he Raymond c’est de la trigo c’est pas une regle de trois.
=> 25% c’est 14°

Posté en tant qu’invité par xavier:

sinus, pas tangente…

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben non, car le petit calcul (juste !!!) qu’a du faire JJLH est plutot le suivant.

25% de pente : j’avance de 4 metres, je monte de 1m .

c’est en fait un triangle rectangle :

ressortons de nos cartons de collegiens pythagore : on a donc

d^2 = 4^2 + 1^2 = 17 d’ou la d = sqrt(17)

donc le cosinus de l’angle est egal a 4/sqrt(17).

d’ou angle=Arccos(4/sqrt(17)) = 14° et des poussières.

Malheureusement pour les élèves, Il n’y a pas de linearité entre % de la pente et son angle, la trigo a encore de beaux jours devant elle !!!.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le vert solitaire a écrit:

d’ou angle=Arccos(4/sqrt(17)) = 14° et des poussières.

Beaucoup plus simplement : arctan(25/100)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Le temps de trouver ma calculette pour eviter de dire un connerie, bubu y m’a gratté.

Pour revenir à la Réchasse:
je compte y emmener mes enfants fin juillet et d’apres ce mail ca m’inquiete:
c’est pas devenu une ballade vraiment trop frequentée ce truc là ?

Connaissez-vous une autre course en Vanoise dans le meme niveau de difficulté (c’est à dire aucune !) qui permette de faire decouvrir l’alpinisme à des enfants ?

Vive Voltaire et les autres :-))

Marie