Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Les dérives des forums de C2C et particulièrement du forum discussion sont bien connues. Nous en avons parlé il y a environ un an, mais rien a bougé.
Quelles dérives ?
Les sujets qui produisent 100 ou 200 réponses : raisonnablement on ne lit pas plus de 15 réponses, même sur un sujet intéressant
D’autre part les sujets longs (et parfois les courts) deviennent un exutoire pour quelques fadas se cachant sous des pseudos grotesques : il est tellement agréable, pour ce genre d’individus, de se voir « publiés » ou d’échanger des plaisanteries grasses avec un groupe réduit de copains.
Je ne parle pas de l’incompétences d’une majorité de lecteurs……et de modérateurs, qui parlent à tord et à travers, par exemple du massif du mont Blanc, sans y avoir mis les pieds.
Les remèdes sont bien connus et appliqués dans d’autres sites.
Il est bien connu qu’on ne peut pas éviter les pseudos sur Internet (ou très difficilement) mais on peut obliger les personnes à s’inscrire et à s’identifier avec un mot de passe : ainsi cela oblige les gens à réfléchir avant de proférer des anneries.
On peut limiter les sujets à 15 réponses (on peut discuter sur le nombre 15) : cela oblige celui qui veut reprendre la parole dans un sujet semblable à recentrer le débat.
Utiliser la forme « Wiki » pour les questions de matériel et de technique devient une nécessité absolue : il faut actuellement répondre toujours aux mêmes questions.
Pourquoi C2C n’applique pas ces remèdes ?
D’abord C2C n’est pas un site philanthropique : certes il ne vit pas de la publicité, mais c’est une vitrine pour une société qui vend des sites semblables. Donc il doit faire de l’audience à tout prix et peu importe le contenu. Ce qui importe c’est le trafic.
Quant aux modérateurs, j’ai déjà parlé de leur incompétence (en particulier celle de C.H.). Ils ont parlé d’expression (ou de mots) qui étaient automatiquement interdits : en fait les lecteurs ont démontré qu’il n’en était rien. En fait ils censurent à la main, non pas les injures mais les interventions politiques (c’est vrai que mon grand pére disait : « il ne faut pas parler politique à table »). J’en ai fait 2 fois l’expérience : une fois avec « les héros de la face Nord de l’Eiger » et dernièrement avec les avatars de l’UNCM. Ils font disparaître la page incriminées (ce qui peut se comprendre), sans discuter avec l’auteur dont ils ont l’adresse Internet (ce qui est un manque de correction)….
On comprendra que ce texte est un message d’adieu. Après avoir beaucoup apprécié le site, il y a 5 ans ( ?) j’ai cessé d’intervenir depuis un an.
Et je ne répondrai pas aux gens qui me traiteront de vieil aigri