C2C victime de son succès

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les dérives des forums de C2C et particulièrement du forum discussion sont bien connues. Nous en avons parlé il y a environ un an, mais rien a bougé.
Quelles dérives ?
Les sujets qui produisent 100 ou 200 réponses : raisonnablement on ne lit pas plus de 15 réponses, même sur un sujet intéressant
D’autre part les sujets longs (et parfois les courts) deviennent un exutoire pour quelques fadas se cachant sous des pseudos grotesques : il est tellement agréable, pour ce genre d’individus, de se voir « publiés » ou d’échanger des plaisanteries grasses avec un groupe réduit de copains.
Je ne parle pas de l’incompétences d’une majorité de lecteurs……et de modérateurs, qui parlent à tord et à travers, par exemple du massif du mont Blanc, sans y avoir mis les pieds.

Les remèdes sont bien connus et appliqués dans d’autres sites.
Il est bien connu qu’on ne peut pas éviter les pseudos sur Internet (ou très difficilement) mais on peut obliger les personnes à s’inscrire et à s’identifier avec un mot de passe : ainsi cela oblige les gens à réfléchir avant de proférer des anneries.
On peut limiter les sujets à 15 réponses (on peut discuter sur le nombre 15) : cela oblige celui qui veut reprendre la parole dans un sujet semblable à recentrer le débat.
Utiliser la forme « Wiki » pour les questions de matériel et de technique devient une nécessité absolue : il faut actuellement répondre toujours aux mêmes questions.

Pourquoi C2C n’applique pas ces remèdes ?
D’abord C2C n’est pas un site philanthropique : certes il ne vit pas de la publicité, mais c’est une vitrine pour une société qui vend des sites semblables. Donc il doit faire de l’audience à tout prix et peu importe le contenu. Ce qui importe c’est le trafic.

Quant aux modérateurs, j’ai déjà parlé de leur incompétence (en particulier celle de C.H.). Ils ont parlé d’expression (ou de mots) qui étaient automatiquement interdits : en fait les lecteurs ont démontré qu’il n’en était rien. En fait ils censurent à la main, non pas les injures mais les interventions politiques (c’est vrai que mon grand pére disait : « il ne faut pas parler politique à table »). J’en ai fait 2 fois l’expérience : une fois avec « les héros de la face Nord de l’Eiger » et dernièrement avec les avatars de l’UNCM. Ils font disparaître la page incriminées (ce qui peut se comprendre), sans discuter avec l’auteur dont ils ont l’adresse Internet (ce qui est un manque de correction)….

On comprendra que ce texte est un message d’adieu. Après avoir beaucoup apprécié le site, il y a 5 ans ( ?) j’ai cessé d’intervenir depuis un an.
Et je ne répondrai pas aux gens qui me traiteront de vieil aigri :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mike:

rentre chez toi vieil aigri !

Posté en tant qu’invité par Phil:

bon ben casse toi!..mais pour de vrai!!!. Comme tu n’es pas pris au serieux ,meme sur le net!,t’as bien que ça à faire!
tchao bambino

Posté en tant qu’invité par Dani [mod]:

Bonjour, Phillipe,

en référence a les questions techniques du forum,
comme l’identification, l’aspect et d’autres, bien de choses vont changer
prochainement avec la nouvelle version, disponible bientôt.

Je t’invite a tester la v5 dés qu’elle sera prête.

Cordialement.

.

Posté en tant qu’invité par Grimpeheureuse:

Dani [mod] a écrit:

Bonjour, Phillipe,

en référence a les questions techniques du forum,
comme l’identification, l’aspect et d’autres, bien de choses
vont changer
prochainement avec la nouvelle version, disponible bientôt.

Je t’invite a tester la v5 dés qu’elle sera prête.

Cordialement.

D’ores et déjà, on s’en réjouit.
S.v.pl., recentrez le forum sur l’alpinisme, l’escalade et le ski de randonnée.
Laissez les vulgarités et les échanges strictement personnels à d’autres supports.
D’avance un grand merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jöse:

Parmi ce que tu dis il y a du vrai et du faux, nous sommes conscients d’une partie des problèmes que tu soulèves et que nous corrigerons dans la prochaine version des sites.
Par contre il y a aussi des contre-vérités dans ce que tu dis, en particulier ces sites sont désormais gérés par une association à but non lucratif indépendante de la société camptcocamp SA de même que tes attaques aux modérateurs des forums qui n’ont vraiment pas un boulot facile.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

ok pour avoir un « wiki » sur le matériel technique, mais d’un autre côté, ben il n’y aura plus de dialogue non???
je me souviens avoir posé une question un jour sur le solo auto assuré, on m’a répondu: va voir sujet n°486756 du 15 mai 2003…
Oui, c’est sûr, et si on fait ça pour tout le technique, C2C va devenir un dictionnaire, non? plus un forum?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dani [mod] a écrit:

comme l’identification

Ca devrait régler pas mal de problèmes. Elle n’a pas besoin d’être obligatoire pour être efficace.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Baltardive a écrit:

Il est bien connu qu’on ne peut pas éviter les pseudos sur
Internet (ou très difficilement) mais on peut obliger les
personnes à s’inscrire et à s’identifier avec un mot de passe :
ainsi cela oblige les gens à réfléchir avant de proférer des
anneries.

Je suis d’accord sur ce point, mais il y a eu des interventions intéressantes de personnes qui n’auraient peut être pas posté s’il fallait obligatoirement s’identifier. Le risque de rendre le forum fermé est important. Donc je ne souhaite pas imposer l’identification absolument.
Une solution applique par certains forums est de mettre une identification ET d’autoriser les « invités » non identifiés. La différence est que la modération des invité est plus sévère : si le mail n’est pas renseigné, on ne peut pas joindre le gars pour lui faire part d’un problème, et on n’attend pas qu’il se repointe sur le forum pour modérer.

Tout ceci est toujours en cours de discussion au sein de l’association et des modérateurs, mon avis ne représente pas l’avis de l’association !

On peut limiter les sujets à 15 réponses (on peut discuter sur
le nombre 15) : cela oblige celui qui veut reprendre la parole
dans un sujet semblable à recentrer le débat.

Je ne suis pas pour limiter le nombre de message d’une discussion.
Par contre il est intéressant de limiter le nombre de messages par page : une discussion comporterait donc plusiseurs pages (solution retenue par de nombreux forums).
La possibilité de séparer une digression de sa discussion mère est intéressante à mon avis (mais tout le monde n’est pas d’accord sur ce point).

Utiliser la forme « Wiki » pour les questions de matériel et de
technique devient une nécessité absolue : il faut actuellement
répondre toujours aux mêmes questions.

D’accord sur ce point.

D’abord C2C n’est pas un site philanthropique : certes il ne
vit pas de la publicité, mais c’est une vitrine pour une
société qui vend des sites semblables. Donc il doit faire de
l’audience à tout prix et peu importe le contenu. Ce qui
importe c’est le trafic.

Alors là, c’est faux.
Tu as loupé qq épisodes !
Comme le rappel José, les sites sont aujourd’hui géré par une association (à but non lucratif).
Tes critiques sur les aspects obsolètes des sites sont fondés. Penses-tu vraiment que ces sites soient une bonne vitrine du savoir faire de C2C-SA ?

Quant aux modérateurs, j’ai déjà parlé de leur incompétence (en
particulier celle de C.H.). Ils ont parlé d’expression (ou de
mots) qui étaient automatiquement interdits : en fait les
lecteurs ont démontré qu’il n’en était rien.

Sisi, il y a des mots censurés automatiquement, soit en interdisant le postage (pour les spam), soit en remplaçant le mot par des ***.
Si ton raisonnement est basé sur l’expérience de Flo sur cette discussion, va voir l’explication.
Mais nous avons choisi de limiter l’action de ce système, et de faire la plupart des modérations à la main pour éviter les erreurs de modérations (la discussion mentionnée montre une dérive possible, corrigée depuis).
Lorsque la modération concerne le fond (attaque personnelle, copier-coller d’articles, …), évidemment que c’est fait à la main.

En fait ils
censurent à la main, non pas les injures mais les interventions
politiques (c’est vrai que mon grand pére disait : « il ne faut
pas parler politique à table »). J’en ai fait 2 fois
l’expérience : une fois avec « les héros de la face Nord de
l’Eiger » et dernièrement avec les avatars de l’UNCM. Ils font
disparaître la page incriminées (ce qui peut se comprendre),
sans discuter avec l’auteur dont ils ont l’adresse Internet (ce
qui est un manque de correction)….

Sur l’Eiger, tu aura remarqué que la page a été masquée juste le temps de corriger le titre dans les messages.
La discussion est toujours accessible.

Bubu [mod] a écrit:

La possibilité de séparer une digression de sa discussion mère
est intéressante à mon avis (mais tout le monde n’est pas
d’accord sur ce point).

Techniquement les dernières versions de Phorum le font très bien. Aux modérateurs de traiter les discussions au cas par cas.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crois qu’un système d’identification (avec des invités possibles pour des interventions en nombre réduit) améliorerait les choses. Ca nous éviterait les interventions de certains anonymes qui ne semblent n’être là que pour chercher à choquer et à lancer des polémiques.

Je ne suis pas pour la limitation de nombre de post sur un sujet. Par contre, je serai plutôt pour la limitation du nombre de post d’un même auteur sur un même sujet. Certains arborescistes répondent individuellement à 4 ou 5 personnes de suite, et ca rend la lecture globale très confuses.
Pour moi, ce forum est comme une intervention dans une salle pleine de monde. Je ne vois pas ce qu’apporterait une même personne qui reprendrait la parole toutes les 2 minutes.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Paul G a écrit:

Ca nous éviterait les interventions de certains
anonymes

pas du tout
les anonymes en question s’inscriraient sous des pseudons et adresses email bidons

Posté en tant qu’invité par Christophe:

D’abord C2C n’est pas un site philanthropique : certes il ne vit pas de la publicité, mais c’est une vitrine pour une société qui vend des sites semblables. Donc il doit faire de l’audience à tout prix et peu importe le contenu. Ce qui importe c’est le trafic.

Les sites c2c sont gérés depuis 1 an par une association loi 1901à but non lucratif.
Tu trouveras toutes les infos là :
http://www.camptocamp.org/articles/106726

Cette association a pour objet de favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne.

Ethique de l’association :

• Esprit communautaire.
  • Usage de technologies libres et de contenus libres.
  • Indépendance.
  • Neutralité éditoriale de l’association.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bonjour Philippe

Merci pour ta position sur l’évolution des forums.

Si il est vrai que les forums de C2C dérivent régulièrement (souvent ? ;o) , cela permet aussi de donner lieu à d’intéressantes digressions, et c’est aussi ce qu’il fait leur succès. A l’opposé de certains forums de montagne très policés, je pense que ceux de C2C représentent un grand espace de liberté.

Il y a donc un juste milieu à trouver entre le hors-sujet et la liberté d’expression, et l’équipe de modération est en train de réfléchir à ce sujet pour la futur version des forums. Ce qui est sûr, c’est que plus il y a d’intervenants sur le forums, et plus il y a potentiellement de trolleurs, de personnes de mauvaises fois, etc… C’est comme tu le dis la rançon du succès.

Parallèlement à cette évolution du forum, le topoguide ne fait que s’enrichir et s’améliorer en qualité !

Pour la censure, je te trouve bien dur. Compare avec d’autres sites et tu verras l’espace de liberté qu’est C2C. Il y a effectivement ton sujet sur Harrer qui a été corrigé, c’était du au titre du sujet pouvant être inteprété comme de la propagande nazi, et le président de l’association en exercice à l’époque avait décidé de ne pas exposer l’association gestionnaire des sites (hé oui, elle est légalement responsable du contenu des sites). Ton message est quand même toujours visible. Peut être que la communication avec toi n’a pas été exemplaire, mais il faut savoir que les modérateurs des forums (bénévoles) sont souvent débordés (là, je prend 1/4 d’heure sur mon boulot pour te répondre, je rentrerais donc plus tard chez moi ce soir…). Pour ton message sur l’UNCM, je ne sais pas.

Quant à la suite de ton message, c’est un procès d’intention. Avant de critiquer, renseigne toi et tu verras que les sites ne sont pas gérés par une société privée. En particulier, va voir sur cette page : http://www.camptocamp.org ; et sur ce coup, Camptocamp SA est plutôt philanthrope pour léguer les sites qu’elle avait développé à la communauté.
Enfin, pour les attaques envers les modérateurs, ne laisserais tu pas cours à l’expression publique de tes inimitiés qui sont par ailleurs bien connues sur d’autres sites ?

Merci de te rappeler désormais que toute la gestion du site est assurée par des bénévoles, que ce soit pour la modération des forums, des topoguides ou la recherche de financements pour l’entretien et le développement du site.

Si tu veux nous aider à améliorer les sites (en donnant de ton temps ou en nous aidant financièrement), tu es le bienvenu à l’association, on accepte tout le monde y compris les vieux aigris ;o)

Martin G., Président de Camptocamp Association

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

C2C c’est l’auberge espagnole, on y trouve ce que chacun veut bien y apporter.
Pour les infos essentielles liés à la montagne (conditions de courses, topo guide intéractif) c’est quand même le meilleur site qui existe, qui regroupe tout ce qu’on peut attendre d’un bon site montagne ou les pratiquants partagent les infos et en plus c’est gratuit…
Voila bon courage à l’équipe de développement et merci de votre taff…
Laurent

Posté en tant qu’invité par Phil:

perso je trouve ce forum tres bien comme il est,les dérapages y sont tres rares et les utilisateurs,meme en cas de provoction ,restent plutot soft.C’est le seul forum que je connaisse ou,malgres le fait que n’importe qui peut poster sans identification,reste correct.
Donc les coincés du cul qui reviennent regulièrement pour crier au scandale n’ont qu’a aller voir ailleurs!. Les prises de bec et la dérision sont naturelles comme dans n’importe quelle discussion de la vie réelle.

Thierry a écrit:

pas du tout
les anonymes en question s’inscriraient sous des pseudons et
adresses email bidons

Ca suppose des adresse mail valides et une confirmation par mail, ce n’est pas long à faire mais on s’en lasse quand même très vite si on doit le faire à chaque fois qu’on veut être anonyme.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

à mon avis elle devrait être obligatoire.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

unCplus à vue de nez a écrit:

à mon avis elle devrait être obligatoire.

C’est le risque de perdre bon nombre de contributions intéressantes.

Sujet débattu ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=90578&t=90578

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tintin a écrit:

Tu es le bienvenu à

l’association,
on accepte tout le monde y compris les vieux aigris ;o)

Martin G., Président de Camptocamp Association

On accepte les vieux et gris, bravo, pas de sectarisme ni de parti-pris !!!

( et vlan, ça s’appelle une porte ça, José … )