C2C V5.0 : 1 an déjà

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Moi, perso, j’ai été bien déçu par l’ergonomie et la fluidité de navigation, par exemple par rapport à skitour…
Nicolas

Peux-tu faire des suggestions précises pour améliorer cette ergonomie ?

Et pour fêter l’évènement… rendez-vous au Bistrot !

Un filtre sur la catégorie pour les photos visibles en page d’accueil est envisagé.

Je donne quand même le nombre : environ 180000 pour cette première année, soit 490 par jour en moyenne.
C’est dans la lignée de la V4… mais avec beaucoup moins de flood, donc j’y vois une activité plus riche !

d’ailleurs certains sites proposent un google interne au site
ça n’est pas envisageable?

c’est quoi au fait l’arborescence?

Euh… c’est déjà en place depuis plusieurs mois ! :rolleyes:
Seulement ça te donne juste la page, pas le message… et impossible d’obtenir un tri chronologique.

Un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

[quote=J.Marc]fr4nço1s a écrit:

certains sites proposent un google interne au site

Euh… c’est déjà en place depuis plusieurs mois ! :rolleyes:
Seulement ça te donne juste la page, pas le message… et impossible d’obtenir un tri chronologique[/quote]
oups
j’avais jamais testé
je pensais bêtement que c’était une recherche sur le web
je suis un peu nouillon faut dire

[quote=J.Marc]fr4nço1s a écrit:

c'est quoi au fait l'arborescence?

Un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…[/quote]
ah c’est pour ça que je connais pas

PS: vous noterez que quand on cite une citation qui cite une autre citation, les cadres disparaissent (voir ci dessus)
pourtant lors des tests pré V5 on avait plein de cadres encadrés dans des cadres encadrés dans des cadres encadrés dans des cadres etc…
ça rappelait l’arb…
bon je dis ça je dis rien
mais quand m^me…

Histoire de ne pas seulement dire ce qui est bien, je relèverais un point noir non abouti de la V5 : la régionalisation. Je pense que la communauté c2c n’est que l’addition de différentes communautés. Ces différentes communautés sont centrés sur des problématiques :

  • d’activité
  • de langues
  • de lieux
    etc…
    La régionalisation devait permettre à toutes ces communautés de se retrouver un peu chez soi, tout en étant au milieu de tout le monde sur c2c. Idéalement, c2c devait être un lieu pour tous. Mes exemples ci dessous sont extrêmes:
  • l’Israéliens grimpant au Wadi Rum
  • le grenoblois stakhanoviste du ski de rando
    Mais, c’est bien l’objectif. c2c est un site dont la vocation est multi-sport, multi-culturels, multi-langes, multi-lieux. Ca ne pourra se faire qu’en avançant sur le volet régionalisation. Avant d’être un problème de code, c’est surtout un problème pyscologie.

[quote=fr4nço1s]vous noterez que quand on cite une citation qui cite une autre citation, les cadres disparaissent (voir ci dessus)
pourtant lors des tests pré V5 on avait plein de cadres encadrés dans des cadres encadrés dans des cadres encadrés dans des cadres etc…[/quote]
Ca marche toujours, mais seulement avec le bouton « Répondre en citant »…

fr4nço1s, tous les amateurs de digressions ne peuvent qu’être nostalgiques de l’arborescence.

L’arborescence permettait d’avoir des discussions dans les discussions sans pourrir le sujet.

[quote=ChristopheH]fr4nço1s, tous les amateurs de digressions ne peuvent qu’être nostalgiques de l’arborescence.

L’arborescence permettait d’avoir des discussions dans les discussions sans pourrir le sujet.[/quote]
pour tirer un trait définitif sur le sujet, je pense surtout que la co-existence arbo/vue-plane créait une confusion entre les utilisateurs qui avait choisi vue-plane ou arbo

ce qui me plaisait dans l’arbo, outre l’aspect ludique et l’aspect « digression » , c’était aussi le fait qu’on pouvait changer le titre du message à chaque post. lire les posts de Pierre rouzo sur la V5, ça perd malheureusement l’essentiel de son intérêt

on a bien rigolé pendant un moment, la plupart d’entre nous s’y sont bien habitués, il faut vivre avec son temps, on essuie une larme et basta…

Posté en tant qu’invité par coq chantant:

Cocorico, nous sommes les meilleurs!!

Comme le dit J.Marc, ça ne fonctionne qu’en répondant avec la citation complète, ou alors en ajoutant les balise « quote » à la main.
Mais en citant avec « répondre en citant », ce n’est pas possible d’imbriquer beaucoup de citations. en effet, seuls 3 niveaux sont conservés, les niveaux supérieurs sont supprimés. Ceci évite de surcharger les citations lorsqu’on ne prend pas la peine de les allèger.

Posté en tant qu’invité par dom11:

à quand la possibilité de mémoriser un réglage du filtre par activité, de manière, par exemple à n’afficher que les sorties « escalade » et à conserver ce réglage pour la visite suivante (cookie) ?

Bonjour à tous,

merci à tous les contributeurs, développeurs, modérateurs … de nous offrir cet outil d’information et de partage sans pareil. Je suis moi même souvent consommateur d’informations (sur les conditions, les refuges, les itinéraires… etc) et parfois auteur ou correcteur. Un énorme boulot a été accompli pour corriger, améliorer l’outil, les utilisateurs ont modifié leurs habitudes pour tirer le meilleur de cette version. En tant qu’auteur ou correcteur, la mise en ligne est vraiment simple et l’ajout de photos aussi. Apres 1 an d’utilisation, il faut revenir aux réactions lors de la sortie de la v5 pour mesurer les écarts. Les facilités de modification ont permis une augmentation de qualité. Il faut être conscient que la coexistence des 3 activités est un challenge : par exemple, la notion de dénivelé souffre parfois de l’agrégation alpinisme, skirando (en alpi, le dénivelé d’un itinéraire c’est conventionnellement hors approche). Néanmoins, il subsiste deux points sur lesquels des progrès sont encore possibles pour améliorer l’accès à une base très riche d’informations :
- la présentation des sorties avec l’itinéraire et le sommet associés, ce qui permet sur une seule feuille d’avoir l’itinéraire et les conditions (ou variantes) les plus récentes (le contenu de l’info « sortie seule » ne présente souvent qu’un interet anecdotique). De même les itinéraires au départ d’un refuge mériteraient d’être mieux valorisés (nombre de sorties associées, tri par activité, tri par difficulté…)
- les fonctions de recherche méritent de s’enrichir, rechercher des sorties par saison, sorties d’automne dans les Ecrins, ça peut donner des idées (je sais c’est la v4 mais en v5 je ne sais pas faire) ; les dernières sorties au départ d’un refuge ou sur un sommet… etc.

L’intégration des fonctions cartographiques est encore embryonnaire, alors que Google et l’IGN (et skitour) nous montrent tout l’intéret de positionner les infos sur des maps et de permettre des recherches sur une base géographique. Un tres gros boulot en perspective…

bon anniversaire, et bonnes neige et glace,

Michel,

tu parles de la liste des sorties: http://www.camptocamp.org/outings ?
c’est vrai que s’il faut supprimer une colonne ça serait peut être plus parlant que certaines colonnes

Ben ça existe déjà, depuis le début. Il y a en effet un « bug » qui fait que le cookie ne dure qu’un mois, mais ce sera corrigé la semaine prochaine.
Pour n’avoir que les sorties escalade, au choix :

  • clique sur le picto escalade dans la barre de menu.
  • clique sur « personnaliser » en haut de page, et choisit tes critères.
    Une fois le filtre actif, une ampoule jaune s’affiche à côté de « personnaliser ». tu peux désactiver le filtre temporairement en cliquant dessus : elle devient bleue. Un nouveau clic active de nouveau le filtre.

Oula non. Sur c2c, il y a le dénivelé positif, sous entendu total, et le dénivelé des difficultés, hors approche.
Dans les listes, pour l’instant ce n’est affiché que le déniv total, et c’est peu utile pour l’alpi, mais il ne faut pas modifier les itinéraires pour y mettre le déniv des difficultés.

Pour tes 3 points à améliorer, je suis d’accord avec toi, mais c’est du boulot.

Non, des pages des sorties : actuellement, pour voir l’itinéraire il faut cliquer sur le lien vers l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par Anghelo:

Bonjour,

Désolé d’être moins enthousiaste que d’autres, mais je reste un nostalgique de la V4, à cause des limitations de la fonction recherche de la V5.

En effet, en V4, le tableau de résultats de la recherche par itinéraire donnait non seulement le dénivelé de l’itinéraire, mais aussi l’altitude du sommet, ce que je trouvais très utile pour dégrossir en fonction de la saison un programme d’une semaine dans des massifs que je ne connaissais pas (Appenins, Tatra, Bundner Oberland par exemple).

D’autre part, j’aimais bien la recherche par nom d’auteur des sorties.

Par ailleurs, l’ergonomie de la V5 m’a suffisamment surpris pour que je renonce à rentrer de nouveaux sommets et de nouvelles sorties en ski de rando, ce qui m’a conduit à n’utiliser c2c que pour l’alpinisme.

A signaler aussi que le cumul des dénivelés effectués offert par Skitour est certes un gadget, mais qu’il pousse à rentrer toutes ses sorties, ce qui est bénéfique pour la richesse de la base et ce qui est aussi un élément qui est utile lorsque l’on recherche un coéquipier.

Ces réserves ne m’empêchent pas de rester très admiratif pour la qualité et la pertinence du travail qui assure l’existence et le développement du site. Je vous souhaite longue vie et bon courage.

Je t’invite donc à lire cet article d’aide accessible en cliquant simplement sur « Topoguide » dans le menu. L’essentiel s’y trouve pour créer un sommet, un itinéraire ou une sortie.
Lisez aussi les aides contextuelles :

  • en tête du formulaire de saisie,
  • en cliquant sur le titre des champs.
    L’aide n’est pas parfaite bien sûr, c’est en perpétuelle évolution.