A mon tour
En ce qui concerne le topoguide, pour moi c’est une révolution, le système Wiki c’est vraiment génial ! Créer ou modifier un document est devenu vraiment simple, et du coup on a pu l’ouvrir à tous.
Et le plus intéressant, avec cette facilité de modification, c’est que la qualité des infos qu’on trouve dans nos topos ne cesse d’augmenter… et que désormais beaucoup de topos reflètent un avis collectif et non personnel, souvent actualisé de fraîche date.
Certes, au début, la recherche d’infos dans le topoguide n’était pas au point, et a dû faire fuir du monde ; mais nos développeurs ont sacrément bien bossé pendant cette première année de la V5, et aujourd’hui on dépasse largement l’outil de la V4, avec bientôt encore de nouveaux filtres, par exemple au niveau de l’équipement…
Alors allez vite rattraper ceux qui ont fui la V5 trop tôt
Pour le forum, comme simple utilisateur, c’est un bonheur !
Et d’abord la réunion de 3 forums indépendants (skirando, alpinisme, escalade) a enfin fait sauter cette ségrégation des activités que je n’aimais pas dans la V4 : il y a désormais une seule communauté c2c.
Je trouve les discussions en vue plane beaucoup plus conviviales, correspondant mieux à l’idée que je me fais d’un « forum » comme place publique où l’on discute ; et l’identification (facultative) permet petit à petit de mieux connaître ses interlocuteurs.
Par ailleurs les outils techniques à notre disposition permettent un suivi des discussions nettement plus agréable : je passe moins de temps à tout lire, je vais plus vite à l’essentiel, je retrouve sans difficulté les discussions que je veux suivre ou auxquelles je veux participer… et la nouvelle gestion des messages non lus est tout simplement géniale ! sans oublier l’excellent outil de citations, à notre disposition dès l’ouverture de la V5.
Seul le moteur de recherche est franchement décevant : sur les posts de la V4 on n’accède qu’aux titres de discussions (ou alors il faut passer par Google, très peu pratique) ; et de manière générale, on ne peut pas rechercher les auteurs invités, et il n’y a pas de filtre temporel… mais c’est sans doute le challenge de nos développeurs pour la prochaine année !
Enfin comme modo des forums, je trouve que l’agressivité a baissé, grâce notamment aux inscriptions, et à la possibilité de discuter en privé (MP) ; du coup notre travail est moins « chaud », plus souvent technique ou pédagogique. Les digressions propres à l’arborescence deviennent rares ; certains le regrettent, mais pas nous les modos, car ça nous donnait un boulot monstre
Les outils de modération eux-mêmes sont très performants, nous permettant de mieux gérer les sujets (déplacement dans le bon forum, scission, fusion…)
Je voudrais moi aussi remercier, outre les contributeurs du topoguide, tous les forumers qui ont eu la patience d’attendre la correction des nombreux bugs des débuts de cette V5, qui ont joué le jeu de la nouveauté, et qui nous ont aidés à rassurer et conseiller tous ceux qui se sont retrouvé un peu paumés lors du changement…
Et remercier tous ceux qui ont émis des critiques constructives, qui nous ont permis d’améliorer cette V5.