C2C : nouvel espace publicitaire?

Posté en tant qu’invité par eric:

Je ne sais pas si vous consultez la page d’accueil de c2c ?
C’est d’abord une publicité pour une agence de voyage, suivi d’un récit, une publicité pour un journal (gratuit), une publicité pour un fabriquant de matériel de montagne (défaillant)…

Messieurs les modérateurs, vous rendez vous compte que sous couvert d’information, ces structures utilisent c2c comme espace de pub ? (le + flagrant étant le voyagiste)
Ou alors, est ce que ces derniers remunerent c2c ? Auquel cas, comme il doit bien falloir trouver un moyen de faire face au frais du site, ca ne me choque pas, Rien n’oblige à consulter cette page. Mais c’est dommage, hormis les encarts commerciaux, elle est intéressante

Eric

Posté en tant qu’invité par Alex:

remarque qu’il n’y a aucun bandeau publicitaire ni aucun logo…

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

A’ mon avis n’est pas de la pub parce que comme vous dit on parle de journal gratuit, materiaux defaillants et aussi pour l’agence de voyage, oui c’est plus de la pub que un vrai article, mais on pourrait dire la meme chose pour un commentaire d’un course d’un guide de montagne introduite sur le site… quand meme si on mis aussi des tres beaux photos de la course et un bon commentaire.
Mais le site C2C, comme est ecrit sur la page d’accueil «Alpinisme est un site interactif où les adeptes d’alpinisme peuvent partager des idées d’itinéraires originaux et des informations récentes sur les conditions en montagne»
et les notices ne sont que une interpretation plus vaste de ce concept.
tchao,
Ai@ce

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Rien n’est réellement défini au niveau de la publication des contenus. Normalement, ce serait aux utilisateurs de proposer des articles. Il se trouve que par mail, un certain nombre d’acteurs me propose des textes.

J’ai des conatcts privilégiés avec Allibert. Ils ont un contenu en quantité et en qualité très intéressant. Je leur avais émis l’idée de la publi-information « discrète » (pour ne pas embêter les utilisateurs). Si cela vous gène, il n’y a aucun problème, nous arrêtons ce type de publication. Perso, je ne trouve pas cela choquant. A noter, pour les puristes, qu’il n’y a aucune vente de réaliser pour la publication de cet article : c’est du donnant/donnant.

Si vous voulez faire paraître d’autres articles, il vous suffit de les proposer :récit de voyage, débats, littérature (les textes de François seraient bien en page d’acceuil), parution et/ou critique d’un ouvrage, matériel, récit de course, etc. N’hésitez pas ! Le site est fait pour cela …

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

On peut te proposer n’importe quel type d’articles sur la montagne ? Reportages, portraits et cie ?
j’ai quelques idées que je ne peux pas proposer à mes profs qui veulent de l’actu bouillante, un peu trop parisienne à mon gout !

LD

ps : les poèmes ça marche aussi ? :wink:

Oui, il n’y a aucun apriori sur les contenus … Tous ce qui touche à la Montagne peut être publié. Cela peut-être également satirico-humoristique, comme certains écrits que l’on voit passer sur les forums.

Je mettrais un seul bémol : la qualité. Il faut au maximum faire gaffe à l’ortho, la grammaire, l’expression et si c’est un débat, une critique ou autre, faire attention à vérifier les infos émises et à ne pas tomber dans la critique gratuite.

D’avance merci à ceux et celles qui prendront ce temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Messieurs les modérateurs, vous rendez vous compte que sous couvert d’information, ces structures utilisent c2c comme espace de pub ? (le + flagrant étant le voyagiste)

non , un des critères de sélection pour être modérateur sur c2c est la lobotomie préalable !

ca ne me choque pas

où est le problème alors ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je ne suis pas contre de tel recit, bien au contraire. Mais franchement la signature me gene. L’auteur ou les auteurs n’auraient ils pas pu signe tout simplement de leurs noms?

Finalement je trouve cela deloyal vis a vis des petites agences etrangeres, qui a la limite auraient plus besoin de pub qu’Allibert ou Montagnes et deserts, qui de temps en temps essayent de passer des annonces dans les pages voyages du site mais qui a chaque fois se font plus ou moins allumer par les internautes de C2C qui ne veulent pas que le site soit polue par des annonces publicitaires ou commerciales.

Quant « aux contacts privilegies »; je connais des journalistes de magazines de montagnes francais qui ont des contacts privilegies avec des agences francaises, tellement privilegiees que regulierement ils partent en expe gratuitement avec ses agences. A leur retour ces journalistes pondent de beaux articles, dans les quels tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil (surtout le Gentil Organisateur), des articles qui ne sont finalement que des publi-reportages.
Je me souviens des recits d’une expedition a l’Everest ecrits par un journaliste invite de l’expe et un des participants. Aussi incroyable que la puisse paraitre, bien que participant a la meme expedition, les 2 auteurs ont ecrit deux recits diametralement opposes. Entre autre, l’un vantait les merites de l’extraordinaire organisation du chef de l’expe et l’autre denoncait un manque flagrant d’organisation.
Parfois meme ces journalistes, vont jusqu’a se faire l’avocat de leur « Gentil Organisateur » lorsque celui-ci est mal traite publiquement et qu’il ne peut pas ou n’ose pas se defendre lui-meme, en pratiquant lachement la desinformation dans les editos ou breves de leurs journeaux.
Tout cela pour dire qu’il est parfois dangereux de se servir de « contacts privilegies ». David imagines, si un jour l’un d’entre nous attaque dans un post Allibert. Que feras-tu? Si l’agence te contacte pour te demander de retirer le post, que feras tu?

Personnellement, je pense qu’il serait plus sage d’eviter de meler ce type de « contacts privilegies » avec le site.
Bien sur si les auteurs de cet article en tant que personnes physiques veulent nous faire partager leurs aventures, vecues entre potes ou dans le cadre de leur travail, bienvenue a eux.

Philippe

La tournure que prend ces forums commencent sincèrement à me GAVER !!!

Je vire l’article (et ne me demander plus rien) … J’ai d’autres choses à faire. Bouger votre - - - avant de tjs critiquer. A force, il arrivera que ceux qui passent du temps bénévolement se désintéressent complètement du site et le laissent mourrir. D’autres ont lâché avant moi, mais ca ne devrait plus tarder de mon côté … A bon entendeur … Je coupe les écoutes pour un petit moment. La voie est libre, faites-en ce qu’il vous plaît !!!

Chao …

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Décidemment, les journalistes ont bien mauvaise réputation quel que soit le sujet dont ils traitent…mais je persiste, je continue. Je tenterai de donner une autre image.

Certes, ce n’est pas une discussion sur les défauts et les mérites (manifestement bien minimes) de cette profession. Néanmoins, lorsqu’un journaliste, pigiste par définition, veut faire un papier sur un sujet impliquant qu’il parte « loin », les « rapports privilégiés » avec les agences sont bien utiles, notamment lorsque le journal, auquel il souhaite vendre son papier, n’est pas pret à avancer de tels frais.

LD

Posté en tant qu’invité par Alex:

courage David, il faut résister ;o)
j’ai quelques récits sous le coude ‹ à la François ›, sans égaler ‹ divine providence › ou les classiques de François… ;o)

Alex

David a écrit:

La tournure que prend ces forums commencent sincèrement à me
GAVER !!!

Je vire l’article et ne me demander plus rien … J’ai d’autres
choses à faire. Bouger votre - - - avant de tjs critiquer. A
force, il arrivera ce que ceux qui passe du temps bénévolement
se désintéressent complètement du site et le laisse mourrir.
D’autres ont lâché avant moi, mais ca ne devrais plus tarder
… A bon entebndeur … Je coupe les écoutes pour un petit
moment. La voie est libre faites-en ce qu’il vous plaît !!!

Chao …

Posté en tant qu’invité par eric:

et bien, je ne pensais pas k mon post, un brin provocateur, entraine des réponses aussi assassines.

désolé david k tu sois attaqué personnellement, ce n’était pas mon obectif, loin de la. Je fais partis des utilisateurs réguliers de c2c (en tout cas du topoguide) et je remercie ceux qui le font exister.

Ma remarque, probablement maladroite, se voulait constructive. La page d’accueil est souvent intéressante et il est dommage que les bons textes soient masqués par des pubs (ou des récupération politiques).

Bon courage à tous ceux qui font tourner le site

eric

Posté en tant qu’invité par catherine:

eh bien moi, elle ne gênait absolument pas cette info sur Allibert !
Leurs catalogues me font rêver, même si je ne peux profiter de leurs voyages qui sont un peu trop chers pour mon budget hélas !
(d’ailleurs je leur ai même déjà copié des idées…)
Et si par la suite C2C met des infos ou des pubs, rémunérées cette fois-ci pour pouvoir continuer à faire tourner le site, eh bien je trouverais ça normal !
C’est incroyable ces gens qui se croient le droit de tout critiquer et qui pensent que tout leur est dû gratos et que les ordinateurs ça ne coûte rien ! Ce site super fonctionne grâce à des bénévoles et des donateurs, mais les critiqueurs ne savent sans doute même pas ce que ça veut dire…

Je comprends le ras le bol de David, mais David ne nous laisse pas tomber ! courage !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

mais laisse les donc ces pubs , pour l’instant ça gène UN utilisateur qui n’a même pas l’air de savoir pourquoi ! encore un pisse froid ! est ce qu’on lui demande d’enlever les logos des marques de ses fringues nous ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Chouette! un peu de baston!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je suis bien d’accord avec Catherine : c’est pénible ces critiques infondées qui découragent les bénévoles qui se démenent.
c2c est quand même un des rares sites (et tant mieux) où on ne se retrouve pas avec 50 pop-ups qui s’ouvrent dès qu’on change de page. Il n’y a même plus les petites pubs discrètes pour les piolets ou autre matos (et qui n’avaient rien de choquant). Alors un article écrit par Allibert (que je n’ai pas lu), c’est quand même pas bien méchant. Si il ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas le lire, non ?
Quant aux éventuelles dérives des « contacts privilégiés » qu’évoquent Philippe, c’est un procès d’intention qui n’a pas lieu d’être.

Courage David, ce site est vraiment super et très bien administré. Ce serait vraiment dommage de le laisser à l’abandon. Merci pour tout ce boulot !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bien d’accord avec tout le monde, David, les pubs me genent quand elles sont ostentatoires. Mais les rares pubs de C2C ne m’ont jamais genees, sauf peut-etre certaines de celles, privees, dans les forums.

J’avais meme pas remarque le disparition du bandeau de pub pour Beal ou Petzl qu’il y avait sur Escalade !!! Merci Loic de me l’avoir fait remarquer. Idem pour le texte sur Allibert, je n’avais jamais vu son existence.

Par contre concernant la pub pour Escape ou le message Simond, je trouve super que (1) l’apparition de nouveaux medias ou des changements majeurs dans les medias existants concernant notre passion soit mentionnée (gratuit ou non) et (2) les messages de rappel de matos pour raison de securite sont evidement a diffuser partout !

Enfin bref, David, je fais parti des hyper-content du site. Continue, et merci a tous ceux qui font vivre le site.

Alexis

Posté en tant qu’invité par jibé:

allez un message de soutien aux admins et à leur formidable travail!
n’ayons pas peur des mots. franchement j’ai démarré le ski de rando il y a 5 ans quand ce site commençait à monter en puissance et je ne sais pas comment j’aurais fait sans toutes les idées de course, les renseignement nivologiques en quasi temps réel, les conseils des forums…
bref mon autonomie je la dois un petit peu à ce site donc c’est pas pour 2-3 publi reportage pour des sociétés de voyage (ça va c’est pas des marchands d’armes non plus) que je vais me mettre à critiquer.

longue vie à C2C et courage aux admins pour résister aux râleries et autres désagréments de leur travail.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pas mal David, ta méthode pour te créer un fan-club ;o)

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Je suis d’accord avec vous, c’est pas une ou deux pubs qui affectent la qualite du site, c’est plus les posts a deux balles des raleurs aigris…
Pour ce qui est des reportages/ articles …j’aimerai faire un truc sur l’envers des aiguilles de Chamonix (j’ai quelques photos qui trainent sur mon ordi et qui rendent pas mal) Quel format tu veux?
une page html ou une page word avec photos suffit?

Laurent