Je t’invite à contacter tous les bloggeurs qui ont mis les topos de ces voies en ligne, dont il y a les liens dans les topos c2c de Sant Llorenc, et dont sont souvent issues les infos historiques du topo c2c, pour leur dire qu’ils salopent le boulot des auteurs de topo papier en mettant ces topos en ligne. Tu verras bien comment tu seras reçu…
Et je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas donner des points aux équipeurs, ni acheter le topo papier.
C’est juste qu’heureusement qu’il y a tous ces topos en ligne, sinon nous n’aurions jamais pu remplir l’historique de ces voies. A moins d’aller sur place fouiller dans les topos du bar. Ce que n’a pas forcément fait le contributeur qui a créé le topo sur c2c, s’il avait bien consciencieusement acheté le topo Lleida climb.
Je te rappelle que l’absence d’historique dans les topos c2c est le point n° 1 de l’appel des ouvreur.
Pourquoi j’ai évoqué le cas du topo de Sant Llorenc de Montgai ?
Car c’est un exemple de perte d’info avec la sortie d’un nouveau topo remplaçant un ancien. C’est d’autant plus gênant que ces infos ne peuvent pas se retrouver sur le terrain, contrairement à la description d’une approche ou d’une variante. Elles sont au bar, mais en 1 ou 2 exemplaires, ça peut disparaitre.