Une femme nommée Longtarin? Je pense que Franquin se retourne dans sa tombe!
Et dire que j’avais dit que je ne voulais pas revenir ici… j’ai pas pu m’en empêcher, malgré toutes les magouilles informatiques que j’ai tentées, la discussion reste en gras dans mon espace personnel et je n’arrive pas à ne pas cliquer dessus.
Juste, j’ai des hallucinations ou bien cette discussion est surréaliste?
C2C interpellé par les équipeurs
L’association ne fixe aucune limite, et pour cause c’est son intérêt : on rentre un maximm de contributions et si quelqu’un se plaint, alors on modifie le contenu visible (car l’historique demeure) . C’est un déni de responsabilité car de surcroît C2C surfe avec deux casquettes : Editeur et hébergeur.
Oui, effectivement… Surtout une qui n’est absolument pas prise en compte par C2C depuis le début : faire respecter les droits des auteurs sur leurs créations par les contributeurs, ce qui fonde en grande partie l’Appel des Ouvreurs. Mais C2C ne saurait envisager que ne vienne à lui échapper la matière première de ses topos qui lui est acquise gratuitement et sans même dire merci !
faudrait que C2C ponde une charte …
Si, la limite c’est la loi.
Ensuite c2c est un hébergeur, les pages internet photocopiés n’entrent pas dans le cadre d’une édition. Sinon n’importe quel site internet est alors un éditeur… Mais ça a déjà été expliqué des tas de fois, …[quote=« POG, post:3620, topic:199458 »]
la discussion reste en gras dans mon espace personnel et je n’arrive pas à ne pas cliquer dessus.
[/quote]
En bas de la discussion il y a un menu déroulant avec les options « surveiller, suivre, normal, silencieux ». Il y a peut-être une solution là.
Le fait même que cette discussion soit apparue sur ce forum est surréaliste, car ce n’est pas ici que des solutions seront trouvées. De plus toutes les nuances d’une discussion orale et son sérieux sont souvent source de quiproquo quand on cherche à les retranscrire par écrit avec une multitude d’intervenants.
Ce fil de discussion n’a d’autre but que de faire passer le temps, se défouler parfois.
Pour les solutions concrètes il faut agir physiquement avec des réunions, un entremetteur et un juge extérieur. Et comme tu l’as si bien dit, s’il faut passer par la justice, rien ne sert de continuer ici.
Donc soit on trolle, soit on va voir ailleurs.
Et c’est quoi des pages internet photocopiées ?
C’est l’utilisateur qui choisit de faire une copie d’une page internet. Rien à voir avec le statut juridique hébergeur/éditeur de cesite.
Si un article d’un blog m’intéresse et que je l’imprime ça ne fait pas de ce blog un éditeur. Ma page compte personnel de mon assurance, avec mes cotisations etc, si je veux l’imprimer c’est la même chose.
Le site Visorando héberge des topos de randonnée mais offre la possibilité de télécharger les topos (en pdf je crois) exhaustifs, là par contre ça devient un éditeur. Ce n’est pas juste une capture d’écran ou une impression à l’arrache.
Ça n’existe pas et cela a déjà été mainte fois dit.
Si le droit d’auteur sur création de voies d’escalade existait , l’ECI attaquerait en justice au lieu de brasser.
Tu connais la fonction ''imprimer la page ‹ › via l’icône de la petite clé ''plus ‹ ›? Miracle de la technologie moderne tu peux aussi imprimer la voie via un pdf. C’est ti pas bô tout ça ?
Mais neuneunon, C2c n’est pas un éditeur c’est un hébergeur !
Les contributeurs c’est des auteurs, il y a une ligne éditoriale, les modos font office de redac-chef/direction de la publication , les infos sont structurées dans une des bases de données les plus fournies qui soit et sont imprimables facilement… mais … c2c n’est un pas éditeur. … c’est un hébergeur.
A un moment donné, faut enlever le oeillères non?
D’ailleurs y a pas un calendrier qui doit être éditer dans pas longtemps?
Le terme officiel c’est hébergeur mais c2c fait de l’édition ciblée et gratuite .
Il n’est pas contre pas agregateur de news comme kairn
Allons au bout du raisonnement…une voie est une œuvre de l’esprit…finit les benevoles.
Je crée une œuvre, la voie, je choisis qui j’en fait profiter selon mes critères : copains, ceux qui payent, ceux qui me donnent quelques chose en échange. …
En admettant que ça soit vrai, il est où le problème ?
Que fait un auteur si ce n’est de publier à titre gratuit ou onéreux selon son choix. Cela ne donne pas pour autant le droit à quiconque de copier son œuvre, de la diffuser ou de l’exploiter au préjudice de l’auteur.
Relis donc les 3482 posts ; Tu verras que de part et d’autres de très bons arguments sont venus étayer la discussion.
Le post est long, fluctuant,difficile, parfois pénible à lire quand des affects à fleur de peau s’expriment en 200 caractères ou épanche des conflits de personnes non résolus. Mais on fait quand même le tour du problème et je pense aussi que beaucoup ne connaissait pas ces problématiques de l’ouverture de voies d’une part, de la création et la diffusion de topos d’autre part.
En tout cas une chose est certaine : le milieu de la grimpe ne se gère plus de la même façon que à l’époque ou l’activité était réservée à quelques initiés et les falaise considérées comme des no man’s land.
L’escalade doit faire avec l’explosion du nombre de ses pratiquants et les questions légitimes qui tournent autour de son financement surtout comme la plupart du temps, il est public. Et la judiciarisation du risque.
Et ne peut ignorer internet, l’invasion du " tout gratuit" et les rats des falaises.
le droit d’auteur stricto sensu s’applique à la mise en forme de l’information , la page, le livre. Pas à l’information proprement dite qui se trouve dedans. (hauteurs de la voie, points, nb de relais, difficulté…).
La communauté des grimpeurs respecte et reconnait « la création de l’ouvreur » d’un nouvel itinéraire en figeant l’historique, le tracé et le nom de la voie… pour l’éternité ( sauf éboulement ou par renoncement, quand la voie est vraiment une bouse ). Et s’interdit de photocopier les topos pour les donner ( vendre ?) aux copains.
C’est à dire ?
a virer si un modo passe par la
les seuls chiffres vraiement intéressant de vente de topo seraient ceux d’après ce topic
oui actuellement, il ne faut pas changer le tracé, le nom (certains nous on gatés niveau joli nom), l’équipement ad vitam aeternam,
je propose que l’on interdise de parler de la voie, qu’on ne prennes pas de photos dedans, que l’on appel l’ouvreur avant pour pouvoir grimper dedans (et cela aussi ad vitam aeternam, il faut donc trouver un moyen de contacter les descendants), voir meme regarder la voie (ca c’est a définir après vote)
perso, j’ai demandé au père noel plein de cadenas que je mettrai dans les premier scellement de mes voies, comme ca les salops de C2Cistes pourront pas aller grimper sans me demander la clé
joyeux noel à tous (sincèrement)
je trouve que tous ca pour le moment fait plus de mal que de biens, c’est assé dommage
j’ai répondu en mp pour pas polluer
Ce que je viens de dire est faux ?
Par contre rassure toi, je n’y vois aucun problème . Si ce n’est d’appeler un chat, un chat.