C2C interpellé par les équipeurs

Mais c’est quoi là ??? Les équipeurs et les falaises sont là depuis bien avant C2C… Et maintenant, comme ça, il faudrait que tout passe entre les mains d’un nouvel opérateur qui se pretend légitime à vouloir truster la diffusion et le financement des ouvertures au nom d’une prétendue mutation inéluctable ! Que C2C reste donc à sa place à diffuser ce qui est servi libre de droits par les contributeurs et tout ira bien.

2 Likes

Et les ouvreurs auront belle de faire jouer la concurrence s’ils l’estiment opportun vs des opérateurs en présence, web ou papier. C’est leur liberté.

1 Like

Ok. C’est noté.

Tu as bien lu "libre de droits " :slight_smile:

La description d’in itinéraire d’escalade est libre de droits.

Copier une photo, un style de présentation particulier, des phrases complètes, un diagramme, ne l’est pas.

Il me semble que certains se plaignent des deux comportements.

Bonjour,

Tout le monde est libre de décrire une œuvre d’art, ou un paysage, ou un sentier, ou une voie d’escalade. C’est effectivement bien plus facile de faire une description quand on s’y met à plusieurs, un qui fait juste l’ébauche en mettant le lieu et le nom, un qui met la photo, un qui met un premier commentaire, un qui met un début de description, un qui complète, un qui corrige, que quand tout ce « travail » retombe sur une seule personne qui décide de faire le topo complet.

A mon avis, il n’y a que 2 issues possibles :

  • Soit ceux qui font des topos décident de les mettre eux-mêmes sur les sites, avec des conseils d’usage, de respect, de participation au financement,
  • Soit les topos seront faits par d’autres, qui n’auront même pas la notion qu’il faut prendre ces précautions.

Vouloir interdire la 2ème solution, c’est aussi illusoire que de vouloir interdire la drogue ou l’alcool, ça ne fait qu’inciter certains à se dire que puisque c’est interdit, ils le font pour protester contre l’interdiction.

Bernard

Sauf qu’au bout de 2700 messages sur ce fils de discussion, il me semblait clair que C2C (l’équipe active actuelle) se moque complètement de l’avis des équipeurs et des éditeurs de topo.
Limiter le type d’information accessibles via le topoguide C2C n’est absolument pas dans leurs intentions tout au contraire. Ils ne reviendrons jamais sur leur « liberté » a tout partager, à tous publier, même ce qu’il ne leur appartient pas et donc vous ne pourrez jamais faire changer les choses amicalement.

Si vous voulez que le Topoguide change de forme alors il faudra agir de manière inamicale soit par action de justice (coûteux, long…) soit directement a l’intérieur de l’association.

Si vous êtes assez nombreux et motivé, alors cela devrait être assez facile (même si dans les statu de l’association, l’équipe dirigeante actuelle a mis des protections en place pour limiter ce risque pour elle).

2 Likes

Donc la solution que tu préconises c est de se soumettre aux exigences de c2c, les avis des ouvreurs rien a foutre !!

J appelle ça cracher dans la soupe, mais ça n a pas l air de choquer grand monde.

Voilà une proposition concrète qui pourrait être efficace…

C2C n’a pas d’exigences vis-à-vis des ouvreurs.
Le Collectif par contre, si.

Cela fait plusieurs centaines de posts que j’ai arrêté de suivre cette discussion. @Munch me raconte en diagonale, mais plus ça va et plus ça me dégoûte.
Autant les réactions type Krist@f et vilon sont crétines, autant côté équipeurs c’est pitoyable.
@laurentM05 tu défends le local, sauf que ça n’a rien à voir avec l’appel. Bon nombre d’équipeurs n’ont rien à voir avec le local, et notamment Fara et Cambon. Il y en a sans doute un tas d’autres mais je connais mal votre petit monde du perfo.
@maniba tu défends tes petits coins secrets, t’es spots interdits ? Pffff c’est ridicule. Soit tu défends les règles donc tu luttes contre ces spots interdits, soit tu joues l’anarchiste et tu acceptes que l’info soit divulguée et tes spots visités.
@pfff, c’est Camille c’est ça ? Toi tu défends quoi au juste ? Ta planche à dessin numérique ?
@JeMiCa, franchement un peu d’honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal. On a tous un ou plusieurs de tes topos, alors faut arrêter là, on ne vous nuit pas… Et je te rappelle que je t’ai proposé de l’aide pour le trident d’arès plus d’un mois avant que tu ne réequipes. Là, c’est sûr que j’ai moins envie.
@franchouillard, moi j’aimais bien tes interventions, hormis quelques injures évidemment, ça j’aime pas évidemment. Et j’aurais préféré que tu ne signes pas cet appel.

Bref, plus ça va, et moins j’ai envie d’organiser un week-end à nettoyer des merdes dans un endroit où je n’ai jamais foutu les pieds, juste par bienveillance, par souci du bien-être du monde de la grimpe ou de l’environnement des falaises.
Finalement j’ai certainement autre chose à faire que passer du temps à organiser, et un week-end sur place. Voilà, je préfère aller grimper, ou skier, ou même rien faire, que me trouver embarquée dans un camp ou l’autre. D’autant plus que ramasser du pq, question notoriété /valorisation /épanouissement /satisfaction /etc, y a mieux quand même !

2 Likes

Pis moi, je ne suis pas locale à Ceüse, donc pourquoi prendrais je part à ça finalement ?

Je vais aller équiper les champs de mon père, y a du calcaire à 40cm donc je devrais pouvoir ouvrir une ligne de grimpe à plat sur fossiles.

1 Like

Et ça ne te daubera pas les bras au moins :grin:

1 Like

@hedera au moins grâce à toi on se fend un peu la gueule :slight_smile:

1 Like

Et encore, je n’ai pas dévoilé toute ma théorie quant au « local » !

annee et nombre de ventes, cela fait en tout 2 variables … ca va je pense qu’on va arriver a gerer le traitement statistique!

indispensable mais tres loin d’etre suffisant

2760 messages, et tu n’as toujours pas intégré le fait que la description d’un itinéraire est « libre de droit » !
Tout le monde a le droit de décrire n’importe quel itinéraire, détailler le nombre de spits et pitons, la hauteur de la voie, son niveau de difficulté, sa localisation précise, et même faire un beau schéma ou un joli croquis ! C’est légal ! (et heureusement !).

Et cela a déjà été expliqué des dizaines de fois sur ce fil, alors revenir à la charge encore une fois sur ce point fait tourner en rond la discussion et les efforts pour faire avancer la recherche de solutions.

Se promener dans la nature, voir des spits briller, s’approcher, découvrir une nouvelle voie sur laquelle on n’a aucune information, la grimper et raconter ensuite sa découverte dans C2C, alors la oui, c’est sans aucun doute possible « libre de droit ».

Par contre, lire un descriptif de voie dans un topo, avec son accès, sa (ses) cotation(s), son équipement et les reprendre dans un descriptif C2C (même avec des modifications mineures), sans citer sa source de lecture (d’inspiration) initiale, alors là je pense que c’est beaucoup moins « libre de droit ».