C2C interpellé par les équipeurs

C’est bien évidement à discuter avec les équipeurs. Je ne prétend pas avoir raison (@Rob.Bonnet a d’ailleurs parlé de critères différents). On indique un style de grimpe par secteurs, mettre des étoiles pour les voies, que sais je ? Mais surtout ne pas passer en force (bon ça suppose de pas parler à des murs).
Mais il ne faut pas présenter les choses comme l’a fait @Bubu (on peut que se faire rentrer dedans en écrivant ça)

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Tout juste, sans les ouvreurs, y aurait pas grand monde qui pratiquerait l escalade.

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En l’occurrence, il n’y a aucune info sur la voie

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Mais bon sang c’est pas parce qu’ils le font que ça n’est pas susceptible de plainte et de recours. C’est aussi aux équipeurs de se grouper pour se donner les moyens d’agir soldairement et à nous, contris-buteurs (parfois) et usagers de sites communautaires de reconnaître les droits qui son ceux des ouvreurs et des auteurs pour nous comporter de manière reconnaissante de leur travail.

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Écoutes @tanou, si ce qui est sur c2c peut faire l’objet de plainte ou de recours… fait confiance à l’ECI ou à la LAURA pour utiliser ces manettes. Tu penses pas que côté c2c ils ont quand même bien regardé la question ?

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MAis l intérêt dans le contexte actuel et même én dehors de saisir une voie où on a jamais mis les pieds… comme je l ai dit plus haut c est triste…

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Ça doit être ça. Je découvre que certains croient qu’on n’a pas le droit de parler d’une voie (t’as bien lu les infos qu’il y a ?) parce qu’on ne l’a pas parcourue. Chut c’est que le topo qui peut prononcer le nom qui…

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IL faut un minimum d éthique : tu rentres un itinéraire que tu as fait, point sinon ça part en live. Tout le monde peut faire n importe quoi modifier des topos de voies qu on a pas faite. Arrêtez la mascarade

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Je n’en pense rien… Parfois les choses se construisent unilatéralement sans vraiment se poser les questions et sans intention de créer des conflits.

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Tu es vraiment baleze…

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Pourtant je trouve intéressant qu’un contributeur ait saisi toutes ces ébauches : Camptocamp.org

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C’est clair… C’est exactement ce que je pense aussi… Sans leur « travail » et leur talent il n’y aurait même pas de débat puisqu’on n’aurait pas grand chose à grimper! C’est super de sortir les machines de guerre pour essayer de prouver que la diffusion des infos est légale etc… perso je m’en tape de ce que dit la loi pour le coup, ici il s’agit simplement d’éthique et de respect pour le travail de ces mecs.

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Le problème ici ne concerne pas les ouvreurs, dont beaucoup n’éditent pas des topos.
Le problème ici concerne quelques éditeurs de topos papier qui ont peur de voir descendre leur chiffre d’affaires.

@gug, @galou et autres… @tanou était très intéressé à l’aspect légal de la chose. Maintenant que l’aspect légal est clair on peut continuer à discuter de morale, éthique… etc etc.

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Il est évident que l’immense majorité des ouvreurs n’ont pas équiper !
Tout comme cela relève d’un petit nombre d’éditeur de topo qui ont un problème !
C’est vraiment en conclusion le vision du président de C2C quand au problème actuel ?
Je trouve que c’est navrant d’en arriver là, après tous ces échanges !

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Pourquoi cette voie aurait elle le droit d’exister sur un site généraliste comme WP, et pas sur un site spécialisé comme c2c? Je ne comprends pas cette opposition de principe.

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Ben… après tous ces échanges on est au même lieu que on était.
La position de l’ECI est bien explicité , et la position de Camptocamp ici.
Et on n’a pas pu avancer plus depuis mars, car l’ECI n’a plus voulu parler avec nous depuis. Ce qui va être corrigé très vite, et c’est une bonne nouvelle.

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Ha…enfin…discutons-en …j’avais peur d’avoir raté le coche …
Pour qui cette pente est-elle savonneuse ??? A mon avis pour les 2 camps.

Point de question des dérives de chaque camps, oui il y a des topos C2C recopié de la mémoire vive d’un grimpeur qui lu le topo papier le matin, oui il y a des topos papiers publié sans qu’un copec n’aille à l’équipeur et mille et une dérives.

Ici point de question de taille de quéquette…il ne faut pas tenter de reconnaitre qui est le plus vertueux…celui qui s’échine anonymement à vouloir diffuser de l’info, ou celui qui s’use les lombaires à planter des goujons, ou encore celui qui se fade les problèmes de convention et de paye des BE, le bénévole qui initie les nouveaux par dizaines dans le 4+, l’élitiste qui diffuse de beaux reportages qui font rêver - feu Patrick…sniff…qui est le meilleur, la pomme ou la poire, ou la pêche ??? point de hierarchie, dans l’absolu tout est louable, dans des domaines différents, mangez 5 fruits et légumes par jour.

Mais le coeur du problème est simplement, « mon activité nuit-elle à d’autre ? »


le droit de sa sueur, qu’il en a chié, pour gratter un recoin de rocher envahie de ronce qui généralement n’interesse personne, si non tracé d’un chemin, brossé, équipé et avec topo ad-hoc

inversement comment celui qui n’a fait que boire un coca et manger du pop corn s’imagine t-il aussi légitime pour lui saboter son travail et qui est autant propriétaire de son travail que celui qui l’a réalisé ? explique moi.

Celle de la sueur et des heures passées, celle de l’édonisme de vouloir que les grimpeurs qui parcourent ses lignes n’aillent pas au carton…bref des choses bien respectables à mon gout

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… et alors ?
Car c’est justement ça le problème de l’éthique, que chacun a la sienne.
Et l’avantage de la loi est qu’elle est censée d’exprimer l’éthique de la majorité.

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Quand je lis la liste des ouvreurs signataires, je me trompe peut-être mais tous n’éditent pas de topo… et pourtant ils ont signé…
Concernant les « quelques » éditeurs de topos papiers: ces quelques éditeurs ont juste pour nom Piola, Cambon, Girousse, Fara, et j’en passe… et quand on voit le nombre de voies qu’ils ont équipées / rééquipées, ça parle un peu quand même!
Je ne crois pas une seule seconde qu’ils font ça pour les 3 francs 6 sous qu’ils touchent grâce aux topos (et qui servent au rééquipement et à l’équipement de nouvelles voies qui plus est…). Mais après concernant leurs motivations à équiper et faire des topos, ils sont les seuls à pouvoir répondre…

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En tant que contributeur couennes de c2c, je serais peiné qu’on ne puisse pas renseigner de sites de couennes de manière bien fichue un jour, c’est-à-dire de manière plus facile et avec un meilleur rendu qu’aujourd’hui.

En tant qu’acheteur de topos papiers, je serais peiné que c2c nuise vraiment économiquement aux équipeurs.

En tant que grimpeur de voies équipées, je suis reconnaissant aux équipeurs de leur travail. Peut-être ne leur dit-on pas assez?

J’espère qu’une solution satisfaisante pour c2c (à savoir la pérennité de topos de qualités), et pour les équipeurs (une viabilité économique pourquoi pas accrue, et la reconnaissance de leur travail) sera trouvée.

Buona notte.

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