C2C interpellé par les équipeurs

Mais essaie de comprendre :

  • la licence CC que tu évoques s’applique à l’information mise en ligne vis à vis de celui ou celle qui veut l’utiliser après,
  • Alors que le droit d’auteur ainsi que le droit de copie bénéficient à celui ou celle qui peut s’en prévaloir avant que cette info ait été rentrée par un contributeur.
    En suivant ton raisonnement, et uniquement en cas de copie ou de plagiat, cette licence CC serait une « blanchisserie » mais reste inopposable à l’ayant droit primitif pour lui dénier ses droits.

non, ce n’est pas ce que je dis.
Quand il y a plagiat avéré, les modos interviennent et le suppriment. Et c’est tout à fait normal.

Décrire une voie et sa cotation, ce n’est pas un plagiat. Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, c’est la volonté qu’il me semble voir pointer chez certains équipeurs de contrôler toute information au sujet de leur voie. En plus, c’est illusoire. Si les infos ne sont pas sur C2C, site collaboratif sous licence libre et hébergé en France, elles le seront sur un autre site qui ne remplira aucune de ces caractéristiques et sur lequel il n’y aura aucun contrôle.

4 Likes

Pas forcément et cela reste à vérifier car dans un cas comme dans l’autre la fourniture, l’échange, la vente, la diffusion, la licéité de l’information restent soumis au Droit français pour autant que le point de livraison ou de consommation soit en France et ne saurait amoindrir la protection de l’auteur.

va-z’y attaque un site hébergé aux USA pour plagiat d’un de tes topos…
Bon courage …

certes, mais ce risque est moins imminent que celui qui fait l’objet du fil de discussion. En l’état le risque que tu évoques n’est qu’un des arguments que les parties auront à faire valoir, mais je ne le perçois pas comme primordial. C’est un élément de conviction au même titre que le risque de voir certains équipeurs retirer des points dans une voie.

1 Like

Il y en a qui ont vraiment fumé la moquette : Camptocamp.org

ça donne envie de partir …

2 Likes

Tu crois que cette voie n’a pas sa place dans l’histoire de l’escalade et meme des activitées montagne en général ?

Tu penses que cette page de wikipédia devrait etre censurée ?

Tu penses qu’il ne faut rentrer que les infos concernant les voies accessible a tous, et occulter tout les aspects historiques ?

Pas moi.

4 Likes

Ah ben sur la V5 peut etre mais maintenant sur la V6 je crois bien que ces boutons ont disparus…

1 Like

Je pense pas que discuter sur le plagiat éventuellement ferra avancer le schmilblick. Apparemment côté c2c, on a bien étudié le truc et côté équipeurs si y’a moyen de faire qualifier le fonctionnement de c2c de plagiat, ils le feront. (cf. le courrier de LAURA)

Partant du postulat que ce n’est pas du plagiat. La question est plus de savoir comment préserver l’envie d’équiper des ouvreurs alors que les contributeurs de c2c peuvent renseigner l’intégralité des infos d’un site de couennes ? @eric_b, c’est ça qui est négociable.

La vision de @Bubu - qui me fait pas rêver : on parle de voies de 40m, une cotation doit suffire à choisir un site et à grimper une après midi, si ça te plait pas tu reviens pas - ça suppose que les équipeurs continuent d’équiper. Bref qu’il trouve une intérêt à l’activité. Ça passe par une évolution du système en place actuellement pas une rupture.

Enfin, je parle pour moi, mais dans les conditions actuelles, sans partager la demande de l’appel des ouvreurs (pour tous dire, je la comprend pas), je trouve effectivement risqué pour l’équilibre de l’activité de contribuer à la BdD c2c pour les couennes.

1 Like

Wikipedia fait des Topo?? mince…

Ne t’inquiètes pas, l’aspect historique était déjà préservé…

Après tout… pourquoi ne pas rentrer directement les topo sur wikipedia et court-circuiter C2C… :wink:

2 Likes

Il faut surtout faire preuve d’un peu de retenue ces temps ci… sinon, peut être qu’on aura plus que des voies historiques à rentrer sur c2c. De nos jours, elles s’adressent pas vraiment au plus grand nombre :smiley:

2 Likes

Je pense comme toi.
Les Dani, Bubu et autres auront tjrs raison juridiquement…n’empeche qu’il reste un souci de comportement vis a vis des equipeurs.
Il y a une verite fondamentale qu’on oublie un peu vite.
Moi, vous, tout le monde ici ne peut grimper, n’a pu grimper QUE parce que des FARA, JMC et autres ont deniche, equipe (ou pas) des voies et pondu des topos dans le passe et tjrs actuellement.

C2C ne peut exister, n’aurait pu voir le jour sans que des voies (reelles sur la montagne) et des topos (reels en papiers) n’existassent .
Comme dirait Me Capello.

Nous sommes tous (moi le premier) des petits plagiateurs/copieurs de ces dits topos.
Oui, moi, vous, tout le monde qui est un contributeur, Le fameux contributeur a la base de la base de donnees du topo c2c.

Faut pas deconner quand meme !

Donc on essaie de pas enerver les ceusses qui bossent sur le terrain ni de vouloir anesthesier tout le monde a coup de copyright, loi sur le plagiat, domaine public, oeuvre de l’esprit et j’en passe.

En fait un truc a la « promo Grimpe » : etat d’equipement des voies serait pas si mal, avec les topos uniquement de ce qui est quasi decrit nulle part ou de maniere obsolete (topos Coupe par ex). S’interdire les couennes aussi.

11 Likes

C’est bien évidement à discuter avec les équipeurs. Je ne prétend pas avoir raison (@Rob.Bonnet a d’ailleurs parlé de critères différents). On indique un style de grimpe par secteurs, mettre des étoiles pour les voies, que sais je ? Mais surtout ne pas passer en force (bon ça suppose de pas parler à des murs).
Mais il ne faut pas présenter les choses comme l’a fait @Bubu (on peut que se faire rentrer dedans en écrivant ça)

2 Likes

Tout juste, sans les ouvreurs, y aurait pas grand monde qui pratiquerait l escalade.

1 Like

En l’occurrence, il n’y a aucune info sur la voie

2 Likes

Mais bon sang c’est pas parce qu’ils le font que ça n’est pas susceptible de plainte et de recours. C’est aussi aux équipeurs de se grouper pour se donner les moyens d’agir soldairement et à nous, contris-buteurs (parfois) et usagers de sites communautaires de reconnaître les droits qui son ceux des ouvreurs et des auteurs pour nous comporter de manière reconnaissante de leur travail.

1 Like

Écoutes @tanou, si ce qui est sur c2c peut faire l’objet de plainte ou de recours… fait confiance à l’ECI ou à la LAURA pour utiliser ces manettes. Tu penses pas que côté c2c ils ont quand même bien regardé la question ?

3 Likes

MAis l intérêt dans le contexte actuel et même én dehors de saisir une voie où on a jamais mis les pieds… comme je l ai dit plus haut c est triste…

3 Likes

Ça doit être ça. Je découvre que certains croient qu’on n’a pas le droit de parler d’une voie (t’as bien lu les infos qu’il y a ?) parce qu’on ne l’a pas parcourue. Chut c’est que le topo qui peut prononcer le nom qui…

2 Likes

IL faut un minimum d éthique : tu rentres un itinéraire que tu as fait, point sinon ça part en live. Tout le monde peut faire n importe quoi modifier des topos de voies qu on a pas faite. Arrêtez la mascarade

2 Likes