C2C interpellé par les équipeurs

Faut être un peu plus aventureux, sinon va grimper en salle, tu veux du tout cuit, tout donné, tout équipé et si c est gratuit c est encore mieux

2 Likes

Qui te dis que je me jette à l’aveugle dans la première voie venue ? Simplement comme on n’ouvre pas que pour mes 1m80 et mes petits chaussons, et bien j’accepte une part de découverte et jusqu’à présent les infos du topo me suffisent comme à toutes celles et ceux qui ont gimpé avant moi et avant que C2C n’existe.

Tu sais, c’est juste pour le bon mot, mais jamais un topo n’a dit où il fallait mettre les doigts, parce qu’il faut commencer par se les sortir des poches :smiley:

et bien justement, pour l’éthique et la morale, je préfèrerais pouvoir donner ponctuellement 5-6 ou 10€ plutôt que de devoir acheter un topo une 15aine, 20aine d’€ pour que seulement 3-4 € revienne à l’entretien de la falaise (il me semble que c’est l’ordre d’idée qu’avait donné B.Fara). Donc finalement je donnerais davantage qu’en achetant un topo.
Surtout si le topo ne me donne pas plus d’info que l’emplacement et la cotation (et que je ne pourrai en utiliser que le 1/4 dans le meilleur des cas)

Un mot dans le topo C2C qui sensibilise et donne le lien vers l’asso ou la personne qui gère le site pour faire un don ponctuellement en plus de la diffusion du topo papier me semble beaucoup plus respecter l’éthique et la morale que d’interdire la diffusion d’info sur un site internet

1 Like

Bubu, c’est dommage à trop vouloir de détails sur les voies grimpées, tu restes enfermé dans ta zone de confort. Résultat pas de progression.

Ça me fait penser aux défenseurs du terrain « d’aventure » allergiques aux spits proches d’une fissure (même si on parle de 20m de fissure dans u e GV de 300m). On veut bien faire des voies peu équipées mais surtout pas sans un topo qui décrit la voie mètre par mètre. Faut pas déconner non plus…

3 Likes

Tiens Kryst0f a décidé de s’attaquer à l’ECI via la topographie intégrale du Petit Desert …

en tou cas ca fait parler…
donc ca fait du trafic sur le site de C2C, donc les pubs sont plus vues, donc ca apporte de l’argent à Camptocamp.
Cet argent pourrait servir, par exemple à ce que camptocamp association adhére à l’ECI. Non seulement ce serait drôle, mais en plus ça apporterait un peu d’argent pour entretenir les voies :smiley:

4 Likes

Je ne trouve pas ça dérangeant, si le topo est chouette. Un topo a un coût de production, comme tout, c’est ainsi. Et vu le temps passé pour ouvrir, on a bien compris que c’est insuffisant pour l’auteur.
Du coup, un système où l’on pourrait ET acheter le topo, ET donner à l’équipeur, ET donner des infos sur c2c sans froisser personne serait parfait.
On y arrivera un jour.

1 Like

Bien observé ! Du coup je m’en vais attendre la conclusion de cette négociation et garder mes sous pour m’offrir mon prochain topo :slight_smile:

Pardon cela s’adressait à Mollotof et non pas à Jeronimo, et oui erreur de click

Bon courage ! Car tu peux toujours « attendre », et des « conclusions » sur des problématiques d’égos surdimensionnés et de « morale », ben y’en aura pas…
Faut pas rêver, non plus ! :smile:

Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de rentrer des topos de couennes, je ne suis pas persuadé que ce soit le bon moment pour le faire, mais le Petit Désert est un site non conventionné par la FFME. Donc, sauf erreur de ma part, l’argent de ZeTopo ne peut pas servir à son entretien. Donc, pourquoi ne pas le topographier ? Tant que ce n’est pas un plagiat de ZeTopo ou du topo de Duhaut ?

1 Like

qu’est-ce que j’ai bien observé ? Mes interventions étant toujours des plus pertinentes, je ne sais pas à laquelle tu fais allusion ;-).

1 Like

Moi non plus… si le topo est chouette et correspond à mon besoin, je ne trouve pas ça dérangeant.
Mais s’il indique juste emplacement et cotation, je préfère donner la même somme directement et acheter le topo qui me convient ou faire des copies.

Si j’ai l’occasion d’aller grimper une fois avec qq un qui connaît le site et a un topo, je ne vais pas acheter le topo mais par éthique et morale, j’aimerai participer, je fais comment ?

c’est le seul viable à moyen terme à mon avis

1 Like

Le points n’y ont pas poussés tout seul.
Ze topo : « Ce site relativement récent est une pure création de l’E.C.I. »

et ? Ils ont équipé donc personne n’a le droit de le décrire ?
Ils en sont propriétaires ?
Encore une fois, je comprend parfaitement les problèmes de financement pour les sites qui sont financés par la vente d’un topo. Dans ce cas précis, ce n’est pas le cas. Pourquoi ne pas le décrire donc ?
(et je crois qu’on touche là le vrai coeur du problème. S’il s’agissait de simplement s’abstenir de décrire les sites de couennes couverts par un topo les finançant, un accord aurait été trouvé depuis longtemps. J’ai l’impression que pour certains, le problème c’est l’existence même des topos sur C2C qui pose problème, parce que une voie appartiendrait en totalité à son équipeur et que seul lui pourrait décider ou non de diffuser des infos dessus.).

2 Likes

Je pense que tu peux faire simplement un don au CT local, éventuellement, mais aussi en citant l’ouvreur et en le glorifiant…
Si tu caresses son égo, la moitié du chemin est parcouru !

Mais surtout, ne dis pas que tel passage est pourri, que c’est mal équipé, que c’est patiné, parce qu’il parait que cela tombe sous le coup de « copyright »…

Un grand débat, de qualité, pour un grand vrai problème. Vieux petit Suisse, j’ai opté pour la solution consistant à donner tous mes topos personnels à C2C (5 sites, environ 300 voies toutes équipées et plusieurs fois ré-équipées par votre serviteur)… et malgré cette action en forme de suicide commercial, les demandes d’achat de topos papier m’étant régulièrement adressées n’ont pas faibli. J’en déduis que nombreux sont les grimpeurs sachant se montrer amicaux envers les ouvreurs et les soutiennent volontiers, mais aussi que les topos papier stylés - personnalisés et non pas aseptisés ont encore de l’avenir.

28 Likes

Non, je ne crois pas à ces histoires de plagiat : la référence n’est pas le droit mais la moral et surtout la responsabilité.
Par contre OUI je pense qu’ils ont un certain droit moral en raison des heures passées à équiper ces voies.
D’ailleurs comment leur en vouloir si ils allaient récupérer leurs points ?

Ce site est dans Ze topo, les ventes de ce topo participent à l’équipement de nouveaux sites et de à l’entretien, ce qui est très ingrat, les gens de l’ECI sont les équipeurs de la région et le petit désert est un des plus intéressant de ce topo isère : cela conduit donc à ruiner une certaine mutualisation des sites. …

Bein sur que tu peux le décrire, mais rien ne t’oblige à l’exhaustivité. Si tu fais la présentation d’un site avec ses divers secteurs, la qualité du rocher, le style de grimpe, x voies en 5, y en 6, etc … et patin couffin, je pense que personne ne viendra à y redire.
Par contre si pour chaque secteur, il y a un schéma et avec l’emplacement des voies et leur cotation, je ne vois plus l’intérêt d’acheter le topo pour la majorité des grimpeurs (et non pas les quelques participants à ce fil qui s’engageraient à le faire).
Personnellement je pense qu’il faudrait limiter par défaut les topos de couennes sur C2C aux waypoints (site et secteurs).
Rien n’empêche de dire dans la description du site que telle voie en 6c est remarquable, que tel autre secteur s’adresse aux débutants, etc …
Je dis par défaut car un ouvreur peut vouloir mettre son topo gratuitement à disposition, comme pour Collias par exemple, ou parce que le site est trop confidentiel pour mériter un topo payant, peu importe.

1 Like

Ah ! le « droit moral » des uns envers les autres… Toute une histoire ! :yum:

Le « droit moral » de tel ouvreur d’interdire à untel de décrire un chemin, une voie, la réalité…
Vous n’avez pas le droit « moral » de décrire « mon œuvre » qui existe dans la nature ! Je vous l’interdit !

Et il va falloir nous l’expliquer, nous le détailler, avec des exemples très concret à l’appui…(absents de la discussion pour le moment !)

Bon courage…

2 Likes