C2C interpellé par les équipeurs

je ne sais pas si une voie peut être protégée par le droit d’auteur. je ne pense pas. En tout cas, pour le fromage, c’est impossible maintenant : Le goût d'un fromage ne peut pas être protégé par un droit d'auteur, c'est la justice qui le dit

(671 …).

En cherchant une voie pas trop dure à faire un deuxième jour à Montrebei, pour un des week-ends qui vient, je suis tombé sur ceci :
https://www.camptocamp.org/routes/1054730/fr/montrebei-paroi-de-catalogne-casiopea
une belle ébauche, certes avec l’autorisation de l’auteur, mais ça n’en reste pas moins une ébauche. En faisant un petit effort, l’auteur pourrait arriver à saisir tous les topos de Montrebei, car en cherchant un peu, on trouve la quasi totalité des voies de ce site fabuleux sur le Net. Avant la parution du topo, j’ai fonctionné comme ça : recherche d’une voie sympa à faire, parcours de la voie et saisie d’un topo sur c2c avec référence au blog ou au tracé qui m’avait permis de faire la voie. Il s’exonère juste de l’étape : parcours de la voie, ce qui, au passage, lui fait faire des erreurs dans son ébauche … C2C peux continuer comme ça longtemps, on trouve tout sur le Net : les topos de Montrebei, ceux de la Pena Montanesa et ceux de la Pena de Sin.
En fait, on voit que ce qui compte pour certains, c’est juste d’alimenter une base de donnée « sans vie » avec juste des entrées qui permette d’effectuer des comparaisons et des chiffrages …
En quelques années, on a assisté tranquillement à changement de paradigme sur c2c. On est passé, sous l’impulsion de quelques personnes, d’un site de partage de conditions en « montagne », basé sur des expériences vécues, à une base de données hétéroclite où la volonté affichée d’exhaustivité, limitée quand même par le boulot que ça représente, peine à donner un sens.
Bref, je m’étais barré de c2c à la suite de la saisie de toutes les couennes en 9 de la planète, et des discussions sur l’ADO, mais à la suite de discussion avec des amis au Verdon, je m’étais dis que j’avais peut être eu tort, ben non finalement …
En tout cas je souhaite bonne saisie à l’auteur de cette ébauche, il en reste quelques centaines à faire …
Henri

[Edit modération : La discussion « Future débauche d’ébauches » a été adjointe à ce fil ]

4 Likes

C’est la version 6. Pas simple à apprivoiser…

Pour le coup, vu que les topos sont déjà en ligne sur le net, je ne vois pas où est le pb. SI tu mets un truc sur le net, le but c’est que l’info soit accessible à tous, non ? Tu devrais te réjouir que cela soit repris sur d’autres sites. Ou alors tu fais un site privé, avec login et mdp.

C’est totalement différent de la démarche qui consiste à prendre un bouquin, recopier toutes les infos (accès, cotations, ouvreurs) en créant des ébauches de tous les itinéraires. Ca c’est contestable… (moi j’aime pas)

2 Likes

C’est un point de vue … que je ne partage pas. Beaucoup de topos sont accessibles sur le Net. Doit on, peut on tous les recopier ? Qu’est ce que le faire offre en plus ? Est ce gênant, de créer un itinéraire, à partir d’infos glanées sur le Net sans parcourir la voie ? Est ce que ce n’est pas mieux d’attendre, prendre le temps, qu’un membre parcourt la voie et rentre l’itinéraire ? A l’heure actuelle tu peux trouver tous les topos de Montrebei, pena de Sin ou Pena Montanesa sur le Net, si tu crées des ébauches, tu auras plus d’ébauches que d’itinéraires parcourus, n’est ce pas un peu ridicule ?

1 Like

Ce n’est pas ridicule étant donné qu’on peut filtrer pour éliminer les ébauches.
Par contre l’énorme intérêt est lorsqu’on prépare un séjour dans une région qu’on découvre :

• On peut rechercher les itinéraires qui nous conviennent (cotation, style d’équipement, etc) grâce au filtre de recherche.
  • On a une liste de liens vers des topos sur le net. Tout le boulot de recherche sur le net pour trouver les différents topos, depuis le topo original jusqu’au topo le plus récent et plus à jour, a déjà été fait par celui qui a fait l’ébauche.
    Ce travail te paraît peut être dérisoire, mais multiplié par une cinquantaine de voie renvoyées par une première recherche sur les cotations, ça finit par faire beaucoup. Ces ébauches permettent donc de gagner pas mal de temps. Surtout suite à un changement de plan sur place : il faut tout faire sur mobile, donc tout gain d’ergonomie est bienvenu.

Je précise que pour Montrebei, la plupart des topos sur le net ont été publiés avant la sortie du topo papier en 2017, parfois par l’auteur du topo papier lui même.
Il existait déjà d’autres topos papier, mais épuisés et obsolètes.

Par ailleurs, j’ai créé des itinéraires pour les schémas d’Albert Casrellet disponibles sur c2c suite à cette discussion : Probleme de liens au sein du topo
La page principale de Montrebei comportait des liens morts vers des topos externes. Comme ces topos existaient sur c2c, j’ai remplacé les liens. J’en ai profité pour mettre les liens vers d’autres topos c2c pour les voies listées sur cette page.
Pour 3 voies, il y avait juste le schéma mais pas d’itinéraire. Au lieu de mettre le lien vers le schéma, qui commence à dater, j’ai créé des itinéraires en mettant le schéma + des liens vers d’autres topos sur le net, la plupart plus récents. Il reste à mettre les liens vers ces itinéraires dans la page de Montrebei, et elle sera à jour. Edit : c’est fait.
Voilà, pas de quoi faire un scandale, c’est juste de la maintenance de documents c2c comme on en fait tous les jours.

Concernant le fait de faire des ébauches pour toutes les voies dont on trouve un topo légal sur le net : ce serait l’idéal. Mais le boulot est tellement énorme qu’il est simplement fait à petite dose lors de maintenances de ce genre, ou lors de la préparation d’un séjour (donc très orienté dans une tranche de cotation et une région).

1 Like

T’es à jour sur la saisie de tes sorties ? :spy:

Salut Henri !
Je suppose que tu parlais de notre discussion. Je continue à croire ce que j’ai dit.
@Bubu fonctionne comme cela, toi et moi non. Mais bon, même si nous ne sommes pas d’accord, il a le droit de le faire. Et il ne représente pas à lui tout seul (ou avec Antoine pour les couennes en 9) un changement de paradigme. Le site permet cela mais ne l’encourage pas en tant que tel. Certains aiment la compilation, mais on n’est pas forcé d’adhérer, de le faire aussi. Pour moi c’est pas le but, ou en tous cas comme tu le dit dans ton second message, il faut que ce soit fait petit à petit, en ayant fait la voie pour apporter quelque chose, une expérience, des condi, des infos quelconques mais un petit peu pertinente pour d’autres. bref, du partage.
On peut espérer par ailleurs que sur ces ébauches (et c’est ce que répète souvent Bubu) des grimpeurs viennent entrer leurs sorties et donner une info de qualité :slight_smile: Toi, par exemple :wink:

Ton tort, si tort il y a, est de jeter le bébé avec l’eau du bain :smile: Pour moi c2c permet toujours (et même mieux qu’avant) de partger infos, condis, ressentis.

Sur les autres débats que tu évoques, je n’y revient pas ici, sinon on va plus s’entendre tapoter !!!

Bonne grimpe et au plaisir de se recroiser, c’était vraiment chouette l’autre soir !

3 Likes

La réponse qu’on va te faire, c’est qu’au lieu d’avoir une infos dispatchée à droit e à gauche sur des blogs que tout le monde ne connait pas (y compris google parfois), l’info est centralisée.
Moi je m’en fiche car c’est pour ça (entre autres) que j’achète les topos papier : pour avoir une vue d’ensemble. Mais l’argument se défend, tant que ce n’est que des liens vers des ressources existantes .

Ensuite, est ce qu’il ne vaut mieux pas attendre, prendre son temps, low tech décroissance etc c’est une vaste question auquelle je n’ai pas la réponse. Sur le fond c’est sur que rien ne presse mais dans la pratique avec nos vies où on veut tout faire (du boulot, des enfants et des croix pendant les rares jours libres, y compris ceux où on se décide à la dernière minute) c’est parfois bien agréable. Même si pour moi le plus simple c’est d’avoir des topos papier…

2 Likes

Vue les voies que vise Henri, je pense que les topos papiers sont parfois un peu datés et incomplets par faute de passage… Mais bref, dans le cas plus général, les deux arguments s’entendent, à chacun de s’en servir à sa façon en tentant de respecter au mieux les autres…
D’où la Charte d’ailleurs :slight_smile:

Ouais la charte ! Faisons un cas concret avec cette ébauche d’une voie P3.

• Est ce que le schéma (la ressource est bien rapatriée sur c2c) peut être présent sur c2c sur la base de la charte actuelle sans l’accord de l’auteur ?
  • et avec l’accord de l’auteur (cas présent) ?
  • Est ce toujours une ébauche ?

Pour mémoire la charte parle de « Tracé ou schéma sans cotation » dans la définition de l’ébauche.

Salut Bruno,

Oui je pensais à notre discussion et à une autre que j’ai eu avec Lulu. Si j’ai cette position, c’est parce que à chaque fois que je vois une ébauche, il y a vraiment quelque chose qui me gêne (et honnêtement, ce n’est pas pour faire ch … Bubu ou c2c …) C’est un peu comme s’approprier un travail qu’on n’a pas fait … Et quelque soit l’argument utilisé, je ne suis pas convaincu. J’ai bien compris l’argument de Bubu, qui me parait déjà plus recevable que celui du type qui avait rentré toutes les couennes en 9 (grosso modo, l’argument c’est : il faut que cela y soit …). Mais je pense juste, comme pour pas mal de chose que si tu veux faire quelque chose tu t’en donne les moyens : tu veux que le topo de la voie X soit dans C2C, tu y vas …

Sinon, oui, c’était bien, sympa, dommage de s’être loupé au bivouac. Et à bientôt au pied d’une falaise !

a+

Henri

2 Likes

Je comprends. C’est aussi mon point de vue, quand je veux une idée sur la voie, j’y vais, mais bon, yen a qui adore filtrer, faire des listes, etc…

A bientôt alors !

1 Like

Si tu considère que faire de la pub pour un blog est s’approprier le blog, effectivement il y a une grande divergence entre nous dans la conception de la diffusion des infos sur internet.

Les ébauches avec uniquement des liens vers des topos externes respectent ce que tu dis.
Une ébauche d’un itinéraire n’est pas bien différente d’un post sur le forum comportant des liens vers des topos externes, à part que c’est plus facile de le retrouver via le filtre.

Ce n’est pas interdit de copier un topo complet d’une voie sur c2c sans avoir parcouru la voie, si l’auteur du topo l’autorise.
C’est ce qui avait été fait en 2009 pour les schémas d’Albert Casrellet : des dizaines de schémas ont été copiés sur c2c, sans que le contributeur n’ait parcouru la voie.
Idem en 2010 avec des schémas d’un blogueur italien qui arrêtait son blog.
Donc difficile de parler de changement de paradigme avec la v6.

1 Like

je suis d’accord, car mettre le lien d’un topo sans avoir fait la voie, c’est peut être mettre le lien d’un topo foireux ou obsolète.

Mais sur cette affaire, il me semble que sur le coup, on ne peut pas reprocher à C2C de faire du plagiat déguisé, d’empecher la vente de topos etc. C’est juste mettre un lien vers une page existante, l’essence même d’Internet !

2 Likes

je me répond[quote=« pulse, post:10, topic:230480 »]
Est ce que le schéma (la ressource est bien rapatriée sur c2c) peut être présent sur c2c sur la base de la charte actuelle sans l’accord de l’auteur ?[/quote]
Non, mais rien à voir avec la charte

Oui, mais rien à voir avec la charte

[quote]Est ce toujours une ébauche ?
[/quote]
Selon la définition de la charte, Non, on est dans un itinéraire détaillé

Un tracé ou schéma est considéré comme détaillé s’il comporte les cotations des passages ou des longueurs.

1 Like

J ai bien compris tes arguments, mais le seul truc , c est qu en copiant un lien et créant une ébauche, tu es dans des sables un peu mouvant et le frontière entre ce qui est éthique et ce qui ne l ai pas est floue . Il me semble juste plus simple de le bannir … pourquoi ne pas prendre le temps comme le dit Baltringue ?
Le temps d aller voir, de découvrir?

1 Like

Y’a un truc que je comprend pas dans cette histoire. L’image, rentrée en 2009, n’était rattachée à aucun document avant que tu crées l’iti en 2018 ?

L’éthique étant de plus variable entre les individus, on est mal. C’est pour ça que la charte a été créée/votée mais elle demeure très (trop) permissive à mon goût. D’ailleurs, dans le cas présent ce n’est même pas une ébauche mais un itinéraire détaillé :smiley:

je le vois plutôt comme un « partage » dans le sens du web : partage de lien, d’infos sur un iti existant, ouvert etc. et internet et les blogs sont faits pour le partage et l’échange d’infos, c’est même la raison de leur existence, pour reprendre @Baltringue
en renvoyant au blog je ne vois pas comment on peut faire plus « étique » dans le partage d’informations… il ne s’agit pas d’escalade, mais d’information :slight_smile:

c’est grâce à ce genre de liens sur c2c que j’ai eu parfois connaissance d’ouvreurs/ équipeurs, de régions, de sites et ou de topos papiers récents ou anciens que j’ai souvent achetés d’ailleurs (Italie, Espagne)

Je voulais juste réagir à ça, pas dans le pour ou contre les ébauches …

1 Like

Elle était associée à la page Montrebei - Paroi de Catalogne comme une dizaine d’autres schémas.
J’ai associé les schémas aux itinéraires existant, et je les ai dissocié de cette page. Ne reste que les schémas dont il n’existe pas d’itinéraire sur c2c.
Ca vaudrait le coup de créer une ébauche pour chacun de ces schémas. Mais comme ils sont assez vieux (autour de 25 ans), il est préférable d’ajouter des liens vers d’autres topos sur le net plus récents. Comme c’est du boulot, je me suis contenté de le faire pour les 3 voies mentionnées dans la page principale.